by Valérie Desforges

Cap sur la montagne franco-suisse !

0

Miss Konfidentielle nous souhaite la possibilité d’accéder et de profiter sereinement aux Portes du Soleil cet hiver 2020/21, au regard de l’évolution du Covid-19. Les Portes du Soleil constituent l’un des plus grands domaines skiables au monde, situées entre le Lac Léman et le Mont-Blanc, à 1 heure de Genève, avec 12 stations reliées entre la France et la Suisse : Abondance, Avoriaz 1800, Champéry, Châtel, La Chapelle d’Abondance, Les Gets, Montriond, Morgins, Morzine-Avoriaz, Saint-Jean- d’Aulps, Torgon, Val-d’Illiez – Les Crosets – Champoussin. L’ouverture du domaine est prévu le 19 décembre 2000. 600 km de glisse nous attendent, ainsi que des belles activités !

UNE DESTINATION ACCUEILLANTE ET BIENVEILLANTE

Réputées pour leurs kilomètres de glisse et leur ski-safari entre France et Suisse, les Portes du Soleil déploient un large panel d’activités enneigées pour séduire les vacanciers en quête d’une destination rassurante et d’un terrain de jeu infini dans lequel on apprécie de se perdre… pour mieux se retrouver !

Auberge de jeunesse, triplex de luxe, chambre d’hôtes montagnarde… Les toits pour rêver ne manquent pas par ici ! Ce n’est un secret pour personne, la passion pour la montagne est également liée à ses saveurs et aux moments de partage qu’elles savent si bien mettre en scène… De délicieuses démarches émergent pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui souhaitent profiter du meilleur de ces adresses.

Les Portes du Soleil invitent à prolonger les plaisirs de la glisse avant que la neige ne cède la place aux prairies fleuries de l’été. Une neige plus douce, des pistes moins fréquentées, des journées plus longues sans oublier des prix plus doux. Ici, l’arrivée du printemps se fête sur les skis ! En parlant festivités, nous avons un anniversaire de taille à célébrer en 2021 : les 10 ans du festival Rock the Pistes !

Pour se défoulernouvel itinéraire de ski de rando, stage de splitboard, visite 2.0 de la Maison du Fromage, Shinrin-Yoku…

Pour se reposer : Appart‘hôtels à Morzine-Avoriaz, Dôme montagnard aux Gets, chalet de luxe à Avoriaz 1800.

Pour se régaler : fondue sous bulle à Morzine-Avoriaz, salon de thé « comme chez Mamie » aux Gets, entre autres délicates attentions pour gourmets : service traiteur pour chalets de luxe ici, pick & collect par-là, take away en épicerie fine par ici, paniers du terroir à shopper partout !

UN SUPERBE TERRAIN DE JEU TRANSFONTALIER 

Laventure au bout des spatules – Nouvel itinéraire de ski de randonnée / Avoriaz 1800

Les amateurs de grands espaces sont invités à tester le nouvel itinéraire proposé par la station d’Avoriaz 1800. Au départ des Lindarets, ce parcours permet d’explorer la montagne et de s’offrir de beaux panoramas alpins par le biais d’une pratique associant les plaisirs de la glisse à ceux de la randonnée.
Animé par le sentiment d’être un pionnier qui ride dans des contrées secrètes… Le Vanné, propose une approche plus douce de la montagne où le plaisir de la descente récompense l’effort de la montée !

Difficulté : facile – Altitude : de 1500 à 1800 m, 300 m de dénivelé – Temps estimé : 45mn – Descente par les pistes bleues Blue Velvet ou Mossette. 

Expérience sportive en itinérance – Splitboard Chablais camp – Du 8 au 12 mars 2021 / Morzine-Avoriaz

Le splitboard est LA solution pour les snowboarders qui souhaitent explorer les espaces plus sauvages. La planche « splittée » (comprenez « qui se sépare ») transforme rapidement la planche de snowboard en une paire de skis de randonnée permettant d’alterner facilement les pratiques. Avec le soutien d’un guide expérimenté spécialiste du snowboard, les participants apprendront à gagner en assurance et à améliorer leur pratique. Un séjour sportif qui sensibilise également à l’évaluation des risques pour rider en toute sécurité.
Du 8 au 12 mars 2021 – Pour riders de niveau avancé, expérience en splitboard préalable non indispensable. Stage comprenant : 5 jours de guidage avec guide de montagne UIAGM et instructeur de snowboard BASI niveau 4, sensibilisation aux avalanches, formation en recherche et sauvetage, transport quotidien. Plus de précisions

À l’assaut de l’emblème de la Vallée d’Aulps – Tour du Roc d’Enfer / Saint-Jean-d’Aulps

S’il ne fallait retenir qu’un itinéraire sur cette partie du domaine, ce serait le Tour du Roc d’Enfer. Une escapade qui dévoile les plus belles facettes de la vallée, grandeur nature. Les randonneurs à ski sont invités à suivre le parcours fléché en gagnant successivement la combe de Graydon (avec vue sur le Mont-Blanc) et le Col de Graydon pour un face-à-face avec le Roc d’Enfer qui culmine à 2 244m. Le tracé se poursuit sur un itinéraire forestier (où la rencontre avec quelques curieux chamois n’est pas exclue) jusqu’à La Chèvrerie. Ensuite, cap sur le Col des Follys et son village éponyme avant de terminer à la station de Saint-Jean- d’Aulps, 20 km plus tard ! Plus de précisions

Survoler l’immensité – Vol en parapente / Région Dents du Midi

La Région Dents du Midi et le domaine franco-suisse invitent à explorer un pays blanc et bleu, depuis les airs. La station propose des vols biplaces et des initiations avec des professionnels pour se familiariser à la discipline. Une infinité de paysages, cachés sous un manteau neigeux, se laisse deviner en prenant de la hauteur. Une activité à saisir (au vol) pour s’offrir les plus belles vues aériennes des Portes du Soleil !
En hiver, iI existe un forfait parapentiste pour les remontées mécaniques : CHF 30 – la journée, valable pour le téléphérique de Champéry – Croix- de-Culet, le télésiège du Grand-Paradis et le télésiège de Planachaux (montées uniquement). CHF 11.- la montée sur le télésiège de l’Aiguille des Champeys (CHF 169.- la saison).

Coup de coeur : Les dameuses n’osent s’y hasarder… Le Mur Suisse / Champéry

Nous voici sur le versant oriental du Pas de Chavanette. Ici, les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1,3 km de long
pour un dénivelé de 331m, une pente qui avoisine les 40 degrés pour une déclivité de plus de 56%. Cette courte et rapide descente est sans aucun doute la plus raide du plus grand domaine skiable d’Europe ! Son niveau de difficulté est lié aux conditions neigeuses, ce qui en fait une piste imprévisible et incomparable. Les skieurs les plus téméraires se posent deux fois la question avant de s’élancer… Le record mondial de descente est de 17 secondes « tout droit », 39 secondes par le champ de bosses. Prêts à vous lancer ?
Niveau : très difficile – Pour skieurs aguerris – Mur très raide, peut présenter des bosses de 2 m après de nouvelles chutes de neige et les dameuses ne peuvent préparer la piste. Plus de précisions

Coup de coeur : Rodéo sur neige – Ski-joëring / Abondance

Le bruit lourd et cadencé des pas du cheval dans la neige, le bonheur de la glisse sans effort et les paysages à couper le souffle de la Vallée, il n’en faut pas plus pour être au paradis ! Le plaisir de la glisse, associé à la traction animale, au rythme que vous choisissez, c’est la garantie de vivre une sensation neige inédite et au plus près de la nature. Accessible à tous, cette activité proposée par le Ranch des Portes du Soleil se déroule sur les pistes damées du Lac des Plagnes et ne nécessite pas d’être grand skieur ou grand cavalier.
Plus de précisons

Coup de coeur : initiation à la conduite de chiens de traîneau / Vinzier

Sous la responsabilité du musher, vous pourrez apprécier toutes les facettes de la conduite d’un traîneau lors d’une balade au cœur de la nature. L’activité vous apprendra, debout sur le traîneau, à conduire un traîneau à chiens. Cette balade est assez sportive et demande quelques efforts physiques (pousser, courir derrière le traîneau). La séance comprend des explications et la randonnée en traîneau. Plus de précisions

Curiosité : Découverte architecturale – L’expérience en réalité augmentée / Avoriaz 1800

Avoriaz c’est aussi une histoire d’architecture, ici le dépaysement y est total, et la station casse les codes. Il sera possible dès cet hiver 2020/21 de retrouver les formes inspirantes des bâtiments classés au patrimoine du XXè siècle et de découvrir les anecdotes des architectes, grâce à une application qui proposera une balade ludique en réalité augmentée autour du village.

Virée pour noctambules – Ski nocturne / Région Dents du Midi

Chaque vendredi et samedi durant les vacances scolaires, les stations de Champéry, Les Crosets, Champoussin et Morgins jouent les prolongations jusqu’à la nuit tombée ! Le ski nocturne offre des conditions de glisse  optimales. On évite toute cohue sur les pistes et on apprécie le cadre, les paysages, le silence environnants. Les sensations évoluent, la vue doit se familiariser avec la faible luminosité et le corps appréhende différemment bosses et virages. Et si l’idée d’attendre d’être en bas pour dîner devient trop difficile, il est possible de ponctuer sa sortie par la dégustation d’une fondue suisse au sommet !

Miss Konfidentielle vous propose de découvrir l’ensemble des activités, restaurants, hébergements… proposé sur le domaine en prenant le temps de consulter le site Les Portes du Soleil

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.