by Valérie Desforges

Tourisme – Quelles sont les actualités à Bordeaux ?

0

Bordeaux, une destination « sûre » et engagée : tel est le message que souhaitent transmettre les acteurs du tourisme au grand public et aux organisateurs d’événements. Motivés et pleinement mobilisés au service des visiteurs, l’ensemble des maillons de la chaîne touristique et événementielle assure des conditions d’accueil optimales pour garantir un séjour en toute sérénité. La filière se fédère pour soutenir l’activité et propose trois opérations d’envergure en cette fin d’année.

Brigitte BLOCH, Conseillère municipale déléguée au tourisme et à l’économie du vin, Vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du tourisme, des événements et des équipements métropolitains et Présidente nouvellement élue de l’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole (OTCBM) apporte son soutien à tous les acteurs impactés par la baisse d’activité touristique et réagit :

« Je suis consciente des difficultés rencontrées par les acteurs de la filière touristique et événementielle, impactés de plein fouet par l’épidémie de la Covid-19. Bordeaux Métropole et l’OTCBM œuvrent ensemble pour écouter, accompagner et soutenir les professionnels du secteur. Depuis le début de l’été, des actions ont été mises en place pour soutenir la filière, dans le but notamment d’attirer les clientèles locale et nationale. Bordeaux est une destination « sûre » pour un séjour qu’il soit de loisirs ou professionnel : tel est le message que nous voulons tous porter auprès des visiteurs et organisateurs d’événements. »

  • L’OTCBM, CEB et tous les partenaires de la filière événementielle unis pour encourager la tenue des rencontres et événements professionnels

Les acteurs économiques sont unanimes : les rencontres sont primordiales pour une reprise des affaires. L’Office de Tourisme et des Congrès de Bordeaux Métropole, Congrès et Expositions de Bordeaux (CEB) et l’ensemble de la filière événementielle se mobilisent pour redonner une impulsion collective à l’événement professionnel, fortement contraint par le contexte sanitaire.

Tous les opérateurs partenaires de CEB et l’OTCBM ont adopté des chartes sanitaires qui assurent aux organisateurs et aux participants des conditions de sécurité optimales pour les rencontres professionnelles nationales, régionales et internationales, et ainsi contribuer activement à la relance économique et sociale.

Par ailleurs, une opération sera lancée prochainement pour inciter les entreprises de Nouvelle- Aquitaine à maintenir leurs événements, et portera le message suivant : Organisez votre réunion à Bordeaux ou dans le vignoble, nous vous offrons le moment de convivialité. Pause gourmande, animation ou activité team-building.

Convaincu du rôle essentiel des rencontres professionnelles et assuré du sérieux de ses partenaires pour les organiser dans la plus stricte application des mesures sanitaires, l’OTCBM appelle à la mobilisation des entreprises basées en Nouvelle-Aquitaine, en tant qu’organisatrices. Afin de les encourager à maintenir leurs événements professionnels, l’OTCBM offre aux entreprises de la région qui organisent une réunion à Bordeaux ou dans le vignoble, le moment de convivialité qui cristallisera la rencontre, dans le respect des mesures sanitaires.

Cette opération est actuellement en cours de montage et est financée par Bordeaux Métropole dans le cadre du plan de relance mené par l’OTCBM.

  • Des conditions d’accueil réunies pour recevoir les visiteurs et des opérations de promotion pour les vacances et les fêtes

Les portes de la destination sont grandes ouvertes aux touristes de loisirs ou d’affaires, dans des conditions d’accueil et sanitaires optimales. Les professionnels en lien avec les visiteurs– hôtellerie, restauration, lieux culturels, structures de guidage, transports… – respectent scrupuleusement les mesures gouvernementales et préfectorales, dans le but de garantir un séjour serein.

Deux actions en faveur du tourisme de loisirs

Financées par Bordeaux Métropole dans le cadre des actions de relance menées par l’OTCBM, deux opérations fortes sont programmées cette fin d’année pour dynamiser l’activité touristique sur la métropole bordelaise :

  • Bordeaux nous envoie Balader : une semaine de visites découvertes offertes

Intitulée avec humour « Bordeaux nous envoie Balader », cette action intervient en soutien aux guides indépendants et prestataires proposant des visites, impactés notamment par le faible nombre de touristes étrangers. Pendant les vacances de la Toussaint du lundi 26 octobre au dimanche 1er novembre, l’OTCBM organise une opération “visites offertes” à Bordeaux et dans la Métropole, qui assurera pendant une semaine des prestations pour trente guides-conférenciers et une dizaine d’associations et structures proposant des visites.

Au total, 95 créneaux de visites seront disponibles, avec des thématiques variées (historique, insolite, ludique et familiale, chez des commerçants, dans la Métropole…) et via des moyens de transport différents (à pied, à vélo, en bateau). Associée à une campagne de communication décalée, cette offre de visites permettra de toucher la clientèle locale, et d’attirer une nouvelle cible, plus jeune. Le dispositif de communication sur ces « portes-ouvertes » mettra l’accent sur les mascarons, célèbres figures bordelaises, qui prendront la parole dans la ville. Cette opération sera renouvelée au printemps prochain. Réservation sur bordeaux-balades.fr

  • Restez dormir à Bordeaux, nos hôtels vous font les prix doux : une opération à destination des Néo-Aquitains

L’OTCBM, les hôtels et résidences hôtelières de la Métropoles’associent pour proposer l’opération : Restez dormir à Bordeaux, nos hôtels vous font les prix doux. L’objectif : déclencher chez les habitants de Nouvelle-Aquitaine l’idée de passer une ou deux nuits à Bordeaux grâce à un tarif unique exceptionnel (par catégorie) et transformer ainsi une séance shopping, une découverte culturelle, une visite familiale, en séjour à Bordeaux. L’opération vise à générer des nuitées dans les établissements participants sur la période de novembre-décembre (semaine et week-end, incluant la période des fêtes) ainsi qu’une fréquentation renforcée dans les restaurants et commerces de la ville.

Un CityPass sera remis gratuitement à chaque participant afin qu’il puisse profiter de l’offre culturelle de la métropole, et des bons cadeaux seront offerts par les commerçants bordelais via la Ronde des Quartiers de Bordeaux. L’opération sera relayée par un important dispositif de communication : affichage, publicité (presse écrite et digitale) et réseaux sociaux. www.restez-dormir.fr

Depuis le 28 juin 2007, Bordeaux est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre d’Ensemble urbain exceptionnel.
La zone classée s’étend sur 1 810 ha, faisant de Bordeaux le premier ensemble urbain distingué sur un périmètre aussi vaste et complexe.
Pour en savoir plus : bordeaux.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.