by Valérie Desforges

Plus que jamais… Découvrez l’Ecole des mousses !

4

Miss Konfidentielle s’adresse aux parents et à leurs enfants en mettant en lumière l’Ecole des mousses ! Chaque année, l’Ecole des mousses forme 220 jeunes en quête d’apprentissage de compétences valorisantes et d’un rôle pertinent au sein des équipages de la Marine nationale. La formation dure un an et permet d’apprendre le métier de marin tout en consolidant ses acquis scolaires. Véritable école de vie, l’École des mousses est accessible en sortie de troisième ou en classe de seconde ! Une opportunité pour les jeunes filles et garçons en demande d’évasion, d’encadrement, de sens à donner à leur vie…

  • Formation militaire et découverte du milieu maritime

Les mousses sont accueillis pendant une année scolaire (de septembre à fin juin) sur deux sites : au Centre d’Instruction Naval (CIN) de Brest et sur le site de Querqueville à Cherbourg-en- Contentin.

L’Ecole des mousses dispense un enseignement essentiellement pratique et propose un encadrement professoral et militaire de grande qualité. Dès leur entrée à l’école, les élèves acquièrent le statut de militaire et pendant 10 mois, la consolidation de leurs acquis scolaires se fait dans la perspective de leur intégration au sein de la marine.

L’enseignement s’articule autour de formations militaire, maritime, sportive et de sécurité et de la découverte du milieu maritime. De nombreux temps forts viennent rythmer la scolarité : embarquement de découverte sur des voiliers de tradition et des bâtiments de combat de la marine, formation sportive continue, stages de cohésion et d’aguerrissement, formation au secourisme… autant d’occasions de développer ses connaissances, son ouverture d’esprit et son endurance. Des partenariats noués avec d’autres acteurs du monde maritime (Fondation Belem, Société Nationale de Sauvetage en Mer, …) permettent aux mousses de découvrir les différentes facettes du monde maritime.

A terme, les jeunes acquièrent un brevet élémentaire de mousse ; ils peuvent alors signer un premier contrat de 4 ans comme matelot de la flotte.

En savoir plus sur la filière Mousse.

Cérémonie de présentation aux drapeaux de l’Ecole de maistrance et de l’Ecole des mousses
  • Les avantages proposés

Cette scolarité hors du commun est gratuite et se vit dans des conditions matérielles favorables.

Les mousses portent l’uniforme, sont nourris et logés gratuitement (internat) et bénéficient de billets de train à tarifs préférentiels.

Ils perçoivent par ailleurs une prime mensuelle de 80 euros net les trois premiers mois, puis environ 200 euros les mois suivants.

  • Des opportunités alors que les jeunes vivent une période difficile avec la COVID-19

Découvrez tous les métiers de la Marine nationale. L’un de ces métiers vous intéresse ? Consultez les offres correspondantes en fonction de votre niveau d’étude ou contactez directement l’un des marins conseillers proche de chez vous.

Bâtiments de surface
Fuseliers-commandos
Marins du ciel
Sous-marins
Soutien

La Marine, 50 métiers dans 5 environnements

Pour en savoir davantage  : www.etremarin.fr


Si vous êtes situé(e) dans le Grand Est, voici un message que Miss Konfidentielle vous transmet.

Etienne Gaillard, Chef du secteur Grand Est du Service de Recrutement de la Marine Nationale
(Source LinkedIn) :

#lamarinerecrute : Qu’est ce que l’Ecole des mousses ❓ 👩🏻‍🎓
👉 #rejoignezlequipage et constituez votre dossier dès maintenant !
Formation de 1 an pour les jeunes se destinant à une carrière dans la Marine, elle permet d’apprendre le métier de marin tout en consolidant ses acquis scolaires. Au dernier trimestre, orientation vers l’un des 13 métiers proposés aux Matelots de la Flotte.
Les ➕ de la scolarité : – 100 % GRATUITE – Logé, et nourris (internat gratuit) – Avantage SNCF – Une prime mensuelle de 80€ net – La garantie de signer un contrat de 4 ans (renouvelable) et devenir matelot
✅ Conditions pour postuler – Niveau 3ème ou 2nde – Être âgés de 16 ans à moins de 18 ans – Être physiquement et médicalement apte – Savoir nager – Avoir l’accord parental (sauf pour les mineurs émancipés) !
☎️ Pour le Grand Est contactez l’un des CIRFA suivants :
Nancy : cirfa-marine-nancy.sec.fct@intradef.gouv.fr 03 83 32 03 63
Strasbourg : cirfa-marine-strasbourg.sec.fct@intradef.gouv.fr 03 90 23 26 70
Metz : cirfa-marine-metz.sec.fct@intradef.gouv.fr 03 87 15 59 41
Reims : cirfa-marine-reims.sec.fct@intradef.gouv.fr 03 51 42 41 05
Troyes : cirfa.marine.troyes@gmail.com 06 81 79 74 14
4 commentaires
  1. VALLE Gérard dit

    Ho…… Hisse….. et haut…… matelot(s)….. ! haut dans les mâts de misaine et d’Artimon…. en vigie ou à la barre, souquez, souquez….. ferme

    Toujours plus haut matelots…. ! toujours plus loin….. ! Vous êtes les descendants de gens qui avec leur sang et leur sueur, leur cœur, ont écrit un pan important de l’Histoire…..

    Vous êtes des enfants de la Royale….. soyez en fiers ! Soyez en dignes….. !

  2. David dit

    Une excellente école pour preuve, nous avons nos deux fils qui pour un est à l’école et l’autre continue sa carrière sur Toulon. Rigueur, discipline, bienveillance et la sécurité d’un avenir assuré. Jeunes filles, jeunes hommes n’hésitez pas.

  3. Etienne Gaillard, Chef du secteur Grand Est du Service de Recrutement de la Marine Nationale dit

    Bonjour à toutes et tous, jeunes de 16 à 18 ans, parents, familles ou relations, référents pédagogiques institutionnels ou associatifs,
    Soutenues par Miss Konfidentielle, voici de remarquables options à présenter à la jeunesse en cette période toujours délicate de réflexions sur l’orientation scolaire à venir.
    L’École des Mousses ouvre certes les portes d’un engagement au sein de la Marine Nationale, cela n’en demeure pas moins (et surtout!) une véritable école de la vie, d’où chacune et chacun tirera des enseignements et un savoir-être qui lui seront utiles ensuite tout au long de son existence.
    En témoigne l’attachement intact témoigné par tous les anciens élèves de cette institution et les prestigieux marraines/parrains de promotion qui s’y succèdent depuis 2009 : Mesdames Jacqueline Tabarly et Léone Meyer, Messieurs Bernard Giraudeau, Erik Orsenna, Jacques Perrin, Pierre François Forissier, Charles Claden, Patrice Franceschi, Thierry Marx, Abdel Aïssou, Jean Louis Etienne !

    Gardez en tête que pour y accéder il y a un parcours préalable qui ne doit pas être entamé en dernière minute. Le nombre de place étant limité, c’est un projet à mûrir avec l’aide des conseillers du bureau Marine du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de proximité.
    Tout est en ligne sur etremarin.fr. Vous pouvez même y solliciter une demande de rendez-vous en ligne.
    Par ailleurs, souvenez-vous :
    Une information n’engage en rien!
    Ne pas rester sur des idées préconçues est primordial!
    Aucune démarche ne sera initiée sans l’affirmation d’une volonté personnelle du potentiel futur mousse (F/H)!

    A bientôt !

  4. Laurent SACHA dit

    Bonjour, j’ai intégré cette école en septembre 1979, j’avais alors moins de 16 ans!! Et bien si pouvais remonter le temps, j’y retournerai sans hésitation! J’ai ensuite fait une carrière complète dans les forces sous-marines. Rentré à l’École des Mousses après une année de seconde et avec le Diplôme National du Brevet (à l’époque BEPC) en poche, j’ai quitté la Marine Nationale 17 ans plus tard avec un DUT Génie Thermique Énergie (reconnu par l’Etat). La qualité de la formation tout au long du parcours est un réel atout. Certain employeurs sont sensibles à ces profils atypiques et trouver un emploi n’a pas été une grosse difficulté ! Alors longue vie à cette école qui donne la même chance à tous. Et toujours fidèle à la devise ” Mousse soit toujours vaillant et loyal”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.