by Valérie Desforges

#8Mars #NeRienLaisserPasser – Miss Konfidentielle se mobilise contre les violences conjugales

0

Le 8 mars, Journée Internationale des droits des femmes ou Journée Internationale des femmes (ONU) est l’occasion de transmettre des informations utiles aux victimes et témoins de violences conjugales. Miss Konfidentielle espère que ce sujet sera traité lors de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne dès le 1er janvier 2022 (PFUE2022). 

LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES SONT INTERDITES ET PUNIES
PAR LA LOI EN FRANCE

Les femmes et les filles sont souvent exposées à des formes graves de violence : violence domestique, harcèlement sexuel, viol, mariage forcé, les mutilations génitales… lesquelles constituent une violation grave des droits humains et un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes – Convention d’Istanbul

  • Violences au sein du couple : il veut toujours savoir où et avec qui je suis

Les violences au sein du couple sont un ensemble d’actes, de propos et comportements par lequel votre partenaire ou ex-partenaire veut vous contrôler, vous dominer et vous détruire. Ces violences sont  interdites et punies par la loi. Quelles que soient ses explications et justifications, votre partenaire ou ex-partenaire n’a pas le droit de vous agresser. Suis-je concernée ?

  • Violences sexuelles : il me caresse les seins et les fesses alors que je lui ai dis que je ne voulais pas

Les violences sexuelles désignent tous actes sexuels commis avec violence, contrainte, menace ou surprise.  Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne. Personne n’a le droit de vous imposer un acte sexuel que vous ne désirez pas. Suis-je concernée ?

  • Harcèlements : il m’a fait plusieurs fois des remarques sexistes et obcènes

Quelque soit la forme de harcèlement, qu’il soit moral ou sexuel, qu’il s’exerce de manière physique et/ou en ligne, c’est une violence fondée sur des rapports de domination et d’intimidation ayant des conséquences graves sur les victimes. Suis-je concernée ?

  • Outrages sexistes : il me fait des commentaires dégradants sur ma tenue

Remarques gênantes, sifflements, insultes, etc. Les comportements à connotation sexuelle ou sexiste qui portent atteinte à la dignité de la personne et créent une situation intimidante, hostile ou offensante sont interdits par la loi. Suis-je concernée ?

  • Les mutilations sexuelles féminines : mon entourage familial veut m’envoyer dans mon pays d’origine sans m’en donner les vraies raisons

Les mutilations sexuelles féminines sont interdites et sévèrement punies par la loi.
Aucune tradition ne peut justifier de tels actes. Suis-je concernée ?

  • Le mariage forcé : mes parents insistent pour me présenter un homme qu’ils connaissent mais que je n’ai jamais rencontré

En France, une femme est libre de se marier, elle est également libre de refuser le mariage. Le mariage exige le consentement mutuel entre les futurs époux. Suis-je concernée ?


Quelle que soit la violence subie, qu’elle soit ancienne ou récente, ses conséquences sont importantes. Propres à chaque victime elles sont variables dans le temps et justifient de ne pas rester seule. Vous pouvez en parler à une personne en qui vous avez confiance, à un professionnel de santé, à une assistante sociale ou une association spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes qui pourra vous écouter et vous conseiller.

Demandez de l’aide sans attendre
Liste des associations nationales d’aide aux victimes
Les associations près de chez vous


Un mot pour conclure :

Merci Valérie de rappeler l’importance du rôle de chacun d’entre nous dans cette lutte quotidienne contre les violences faites aux femmes, sous toutes leurs manifestations, sexuelles et/ou sexistes et de mettre en avant le travail formidable réalisé par ces policiers de terrain qui, au quotidien, prennent en charge les victimes et interpellent les auteurs de ces comportements intolérables –
Christelle Gérard, Chef des Unités de Police Secours à Villeneuve-Saint-Georges (Source LinkedIn)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.