Interview de Arnaud VERHILLE, président de l’association La Cyclo de l’Intérieur
Le 09 mai 2022 – La 30e édition de l’Étape du Tour de France se tiendra le 10 juillet 2022 sur le parcours de la 12e étape du Tour de France, entre Briançon et l’Alpe d’Huez, soit 170 km de route avec 4 700 mètres de dénivelé positif cumulé, incluant les ascensions aux cols du Galibier et de la Croix de Fer. Pour la quatrième arrivée de la cyclosportive à l’Alpe d’Huez, il s’agit d’une expédition forte en symboles historiques, le tracé reprenant celui du Briançon-Alpe d’Huez de 1986, lorsque Bernard HINAULT a remporté la dernière étape de sa carrière sur le Tour de France.
Arnaud VERHILLE, passionné de cyclosport connait l’histoire du Tour de France et le parcours extraordinaire de Bernard Hinault. Commissaire divisionnaire dans les Yvelines (78), il lui est venu l’idée de créer La Cyclo de l’Intérieur, une association ouverte aux cyclistes policiers, gendarmes et pompiers du département et au-delà. Une initiative fédératrice pour des hommes et des femmes qui ne sont pas que des représentants de l’Etat.
L’entretien s’est déroulé dans son bureau près de Versailles.
Bonjour Arnaud,
Comment vous est venue l’idée de créer La Cyclo de l’Intérieur ?
Le projet est né il y a deux ans juste avant que l’on commence la séquence du Covid. Cela s’est fait pendant les 24H du Mans Vélo, une course internationale cyclosportive atypique. La police Nationale y avait présenté trois équipes, dont une équipe mixte qui a d’ailleurs gagné dans sa catégorie. Les gens venaient nous voir sur le stand de la police nationale avec le sourire. On vivait des moments magnifiques d’échange, de rire, de passion du cyclisme partagée alors qu’en même temps des images violentes des manifestations des gilets jaunes étaient diffusées sur les écrans.
On s’est dit, pourquoi ne pas travailler au rapprochement police-population en fédérant autour de la pratique du cyclisme, sport outdoor populaire auquel tout le monde peut participer gratuitement.
L’association nait ainsi en 2019 dans les Yvelines parce que nous avons l’habitude dans le 78 de concourir sur les mêmes épreuves ou de s’entraîner ensemble. Au départ, il y avait 100% de policiers. Très vite j’ai rassemblé aussi les gendarmes et les pompiers qui partagent naturellement nos valeurs professionnelles.
La seconde étape du projet est « Que peut-on organiser ? ». La réponse arrive très vite : en organisant notre propre épreuve cyclosportive, pratique en plein essor présentant les caractéristiques de mêler la performance, la bonne humeur, le lien inter-générationnel ou de niveau, la découverte de patrimoines remarquables. Ces courses sont chronométrées et donnent lieu à un classement général et par catégorie et permettent donc aux concurrents et concurrentes de se jauger, sans la pression du haut niveau toutefois. On est dans l’esprit de mettre les concurrents dans une ambiance sportive et festive en toute sécurité, et nous savons faire toute cela.
Autre question : « où se déroulera cette épreuve?. Là aussi la réponse est venue naturellement. Cela fait 20 ans qu’il n’y a pas d’événement cyclosportif dans les Yvelines. La Vallée de Chevreuse et la forêt de Rambouillet sont des sites d’entraînement magnifiques et réputés pour les cyclistes franciliens et de plus loin.
Il était donc étonnant que le 78 ne profite pas d’une telle épreuve alors que tout relie ce département au cyclisme. Je prends des exemples. La dernière étape du Tour de France est toujours au départ des Yvelines. Le Paris-Nice part toujours du 78. Les épreuves de VTT et de cyclosport lors des JO 2024 se dérouleront dans les Yvelines. Et la Fédération française de cyclisme a son siège dans le département. Une bonne raison de plus pour nous challenger, nous unir, nous forces de sécurité qui contribuons au bon déroulement de ces compétitions internationales.
La 1ère course de La Cyclo de l’Intérieur est prévue le 6 juin 2019. Que se passe t-il ?
Et bien je dis patatras !
La 1ère édition est annulée pour des raisons de contrainte sanitaire. Nous sommes en période Covid- 19. La pandémie a fait que l’on est resté en sommeil pendant deux ans.
On était découragé avec les bénévoles et c’est la FFC et les sponsors qui nous ont relancés. On s’est donc décider à réactiver le projet il y a 4 mois pour tout vous dire, en janvier 2022.
Mais nous avions, comme beaucoup d’associations, perdu des bénévoles en cours de route durant les deux ans de crise sanitaire. Nous manquions de « bras » pour nous aider même si des amis engagés et généreux restaient à nos côtés nous n’étions pas assez pour soutenir une organisation aussi lourde. Beaucoup nous disaient : en 4 mois et dans un département aussi fréquenté c’est mission impossible. Un mot que je connais pas, ces critiques nous ont au contraire galvanisé !
Il nous a fallu déléguer une partie de l’organisation technique à un partenaire expérimenté, VELOSTAR ORGANISATION. Et faire des choix de proximité pour que le projet soit compatible avec nos responsabilités professionnelles et familiales.
La nouvelle date est arrêtée au jeudi 26 mai 2022 au départ de Toussus Le Noble (78)
On a effectivement fait des choix importants en décembre 2021 pour tenir le délai déjà très court. J’ai mobilisé en urgence des contacts, un réseau amical, professionnel pour faciliter le lancement du dossier. Mais la première question conditionnant tout le reste était : ou installer le village départ ?
On a démarché les élus de la porte de la vallée de Chevreuse tout en ayant à l’esprit que le village devait, outre ses capacités logistiques, nous offrir une situation géographique stratégique pour tracer un parcours cohérent. C’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec Madame le maire de Toussus Le Noble, Vanessa AUROY. Sans aucune hésitation l’élue et ses adjoints nous ont accueillir avec le sourire, avec entrain et nous ont témoigné de leur soutien. , Les habitants de ce petit village résidentiel se sont également manifesté très vite à nous pour proposer leur aide. Le projet s’est ainsi formalisé subitement, tous les signaux étaient au vert.
On cravache depuis le mois de janvier avec des contraintes de sécurité et une collaboration avec les élus très fortes. On va traverser 30 communes centrales de la vallée de Chevreuse et de la forêt de Rambouillet, touristiques, à forte affluence comme Magny-Les-Hameaux, Dampierre, Senlisse, Bullion, La-Celle-les Bordes, Cernay-la-Ville, Clairefontaine, Montfort-l’Amaury, les Mesnuls. Ces villages magnifiques sont tous le prétexte à emprunter les côtes les plus célèbres de la région : les 17 tournants, Senlisse, Choisel, Clairfontaine, la Celle les Bordes, Gambaiseuil, les Mesnuls, Auffargis, Port Royal : c’est pas les alpes mais ça va grimper avec des bosses de longueur moyenne mais fleurtant avec les 6 à 8% de pente!
La course fera donc 130 KM, 1280 M de dénivelé positif, 12 côtes. On peut qualifier le parcours de sportif et rythmé avec la découverte du patrimoine typique des Yvelines, en Ile-de-France.
On vous attend nombreux !
A ce jour, nous avons près de 200 inscrits. Le rush se fera les 15 derniers jours et même le jour du départ qui se déroulera le jeudi 26 mai 2022 à 08H30 de Toussus Le Noble. Les inscriptions ouvertes à tous et pas seulement aux forces de sécurité sont limitées à 500 places pour des questions de sécurité et réservées aux 18 ans et plus. On a des coureurs de tout âge, de 18 ans à 78 ans !
Il faut être adhérent de la Fédération française de cyclisme ou de toute autre fédération ou avoir un certificat médical compatible avec la pratique cycliste en compétition.
Nous avons un site internet La Cyclo de l’Intérieur qui permet de s’inscrire facilement pour une somme que nous avons voulu accessible au plus grand nombre (30 euros buffet campagnard et lots de fin de course compris), en dépit du coût important que représente une telle organisation.
J’en profite pour saluer nos sponsors et soutiens, tous passionnés de cyclisme et attachés à soutenir les forces de sécurité : les promoteurs immobiliers Lyonnais 6ème SENS IMMOBILIER, APRC GROUP, la mutuelle INTERIALE, la région Ile de France sans parler de la FFC, des communes traversées etc…
Un mot sur le parrain de l’association ?
Notre parrain est un enfant des Yvelines, forcément !
Sandy CASAR a été coureur cycliste professionnel pendant 15 ans dans l’équipe de la FDJ, la Française des jeux.
Talentueux, un des meilleurs grimpeurs au monde de sa génération, sa carrière aura souffert comme d’autres pros de cette époque du fléau du dopage qui l’aura privé d’autres victoires.
Réputé à l’époque pour sa générosité dans l’effort, son courage et surtout sa gentillesse il n’a pas changé pour un sou. Accessible, empathique, il est un beau champion avec lequel je m’entraîne parfois et qui nous est fidèle. Il sera sur le vélo parmi les concurrents le 26 mai et partagera sa passion et ses souvenirs sur la route.
Une rencontre bien agréable qui mènera Miss Konfidentielle dans la voiture de direction le 26 mai au départ de Toussus Le Noble. L’occasion de participer à cet événement sportif et festif. Soyez nombreux !
En attendant le Jour J, Arnaud Verhille organisait ce dimanche 08 mai une reconnaissance du parcours. Tout s’est bien passé. Il partage avec nous des photos bien sympathiques.
Toutes les précisions sont sur le site La cyclo de l’Intérieur
Reconnaissance du parcours La cyclo de l’Intérieur 2022 – Amitié intergénérationnelle © Arnaud Verhille
Note importante
Il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’interview sans une autorisation préalable écrite de Valérie Desforges.
Il est strictement interdit d’utiliser une ou des photos dont le copyright est © Valérie Desforges.
Il est strictement interdit d’utiliser une ou des photos dont le copyright est © Arnaud Verhille sans accord préalable écrit de Arnaud Verhille.
Photo en Une de l’interview : Arnaud VERHILLE et Sandy CASAR aux 24 Heures du Mans Vélo 2019 sous les couleurs de l’équipe de la Police Nationale © Arnaud Verhille
#lacyclodelinterieur #policenationale