14 mai 2022 – Préparez la 18e Nuit européenne des musées au cœur de la vie culturelle francilienne

Le 14 mai prochain, la Nuit européenne des musées donne à nouveau rendez-vous à tous les publics. Le temps d’une soirée exceptionnelle, les noctambules de tous âges sont invités à découvrir ou redécouvrir des lieux culturels franciliens qui participent, certains pour la première fois, à la grande manifestation muséale créée il y a 18 ans par le ministère de la Culture et coordonnée par la DRAC.

Dès la tombée de la nuit, nous pourrons choisir parmi les 360 événements gratuits proposés dans 140 lieux franciliens participants. Réouvertures de musées, spectacles vivants, visites commentées, parcours ludiques, ateliers, Maisons des Illustres, lieux insolites ou animations pour le jeune public composent le riche panorama de la 18e édition.

Laurent Roturier, directeur régional des affaires culturelles d’Île-de-France

© Laurent Roturier

Les musées sont au cœur de la vie culturelle francilienne. Après deux éditions troublées par la pandémie de Covid 19, la 18e édition de la Nuit européenne des musées permet de renforcer les liens qui nous unissent à notre patrimoine.

Le samedi 14 mai, vous pourrez ainsi profiter de plus de 350 animations dans 140 musées, Maisons des Illustres, lieux d’exposition et centres culturels étrangers à Paris, dès la tombée de la nuit, sur l’ensemble du territoire francilien.

Ce rendez-vous culturel est, chaque année, un moment de découverte. À cette occasion, vous pourrez visiter des établissements ayant fait peau neuve, tels que le musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt (92) ou encore du musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas (78). Nous sommes heureux de compter parmi les primo-participants la Tour aux figures, œuvre monumentale de Jean Dubuffet à Issy-les-Moulineaux (92), ou encore la Bourse de Commerce à Paris (75).

Enfin, cette Nuit européenne des musées sera l’occasion de découvrir plusieurs expositions remarquables, parmi lesquelles “Tranchées” au musée de la Grande Guerre de Meaux (77), qui bénéficie du label “Exposition d’intérêt national”. Je tiens particulièrement à saluer le travail précieux des équipes de la DRAC Île-de-France, de son service des musées notamment, qui conseille, suit et aide, les projets de création, de rénovation et d’agrandissement des musées.

Ils participent pour la première fois à la Nuit européenne des musées ou rouvrent leurs portes après avoir fait peau neuve : quelques musées à (re)découvrir le 14 mai !

Ce qu’il ne faudra pas manquer

  • Musée départemental Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt (92)

Réouverture. Le musée départemental Albert-Kahn a rouvert ses portes à Boulogne-Billancourt après cinq années de travaux. Le public y découvre un site de 4 hectares restructuré, alliant nouveaux bâtiments et restaurations respectueuses de l’histoire du lieu, pour un établissement entièrement repensé : un musée d’images tourné vers les questions de société, au cœur d’un jardin qui met le monde à portée de main, à l’instar du projet de son créateur, le banquier et philanthrope Albert Kahn. L’architecture de Kengo Kuma s’inspire de la relation particulière d’Albert Kahn avec le Japon, mettant en scène le rapport de la ville, du musée et du jardin.

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, une programmation riche permettra aux visiteurs de (re)découvrir les espaces extérieurs et intérieurs. Accompagné par la commissaire de l’exposition Magali Mélandri, le public se verra conter de manière exclusive la genèse de l’exposition “Autour du monde, la traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity”. Dans l’auditorium, “Rencontre autour de l’action culturelle : comment aborder le voyage et ses images aujourd’hui ?” permettra d’échanger autour de la présentation de deux projets d’éducation artistique et culturelle. L’exposition “Voyages “Extra” ordinaires”, une restitution du projet de Résidence artistique en milieu scolaire, sera en accès libre toute la soirée. Enfin, les élèves ont réalisé une déambulation poétique et filmée dans le jardin du musée qui sera présentée en avant-première, le 14 mai.

Visite commentée “Histoires à la carte” de 19h à 21h45 / Visite par la commissaire de l’exposition «”Autour du monde, la traversée des images, d’Albert Kahn à Curiosity” de 19h30 à 20h30 (sur inscription en ligne) : “Rencontre autour de l’action culturelle : comment aborder le voyage et ses images aujourd’hui ?” de 19h à 20h30 / Visite de l’exposition “Voyages “Extra” ordinaires” de 11h à 22h / Animation en ligne “Lectures au jardin” 10-14 rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt – Hauts-de-Seine (92).

  • La Tour aux figures de Jean Dubuffet, Issy-Les-Moulineaux (92)

Première participation. La Tour aux figures de Jean Dubuffet Issy-Les-Moulineaux, Hauts-de-Seine (92) Imaginée par Jean Dubuffet en 1967 et construite entre 1986 et 1988, La Tour aux figures est une sculpture monumentale emblématique de l’art contemporain. Son « épiderme » polychrome sur lequel des tracés s’imbriquent en corps et visages contraste avec l’intérieur, le Gastrovolve, grotte et labyrinthe ascensionnel aux parois peintes de tracés noirs sur fond blanc.

Pour la première fois à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le public découvrira l’intérieur de la tour, imaginé comme un labyrinthe ascensionnel dans lequel on laisse libre cours à la rêverie. Après avoir visité la Tour aux figures, les familles participeront à un atelier d’art plastique autour de l’œuvre de Jean Dubuffet. Trois classes du lycée Etienne-Jules Maret ont interrogé des visiteurs de la Tour aux figures afin de nourrir un échange. Ce recueil donnera lieu à une exposition de portraits de visiteurs : photos et vidéos proposant un parcours intime dans l’appréhension de l’œuvre.

Visites de la Tour aux figures et ateliers d’arts plastiques en famille (sur inscription en ligne) de 18h30 à 20h30 // Restitution du projet « À ton tour » de 18h à 21h30 // Visites guidées de l’intérieur (sur inscription en ligne) de 19h à 20h et de 20h30 à 21h30 170 quai de la Bataille de Stalingrad 92130 Issy-les-Moulineaux.

  • La Bourse de Commerce, Paris 2e

Première participation. La Bourse de Commerce – Pinault Collection propose un point de vue sur la collection d’œuvres contemporaines rassemblées depuis plus de cinquante ans, à travers un programme d’expositions et d’événements.

Pour sa première participation à la Nuit européenne des musées, la Bourse de Commerce – Pinault Collection inaugurée en mai 2021, accueillera les visiteurs pour une nocturne gratuite exceptionnelle de 19h à minuit. En famille, entre amis, le samedi 14 mai sera l’occasion de découvrir l’architecture du monument et les expositions « Charles Ray », “Roni Horn et Felix Gonzalez-Torres”,”Dominique Gonzalez-Foerster” ainsi que la sélection de films d’artistes Protest Sounds autour d’un programme de visites guidées thématiques spécialement proposé pour l’événement.

Visites libres et guidées (sur inscription à info.boursedecommerce@pinaultcollection.com ou 01 55 04 60 60) de 19h à minuit 2 rue Viarmes 75002 Paris

  • Musée des Égouts de Paris, Paris 7e

Première participation. Peu connu et pourtant juste à côté de la Tour Eiffel, le musée des Égouts de Paris incite à la découverte de l’étroite relation entre le dessus et le dessous de la ville. Un repérage permet aux visiteurs, dès l’accès sous terre, de s’orienter dans le temps, dans le territoire et de découvrir sous ses pieds, un musée immersif.

Le visiteur met ses pas dans ceux de l’égoutier et découvre le travail de curage et d’entretien primordiaux dans les égouts ; il prend connaissance des enjeux de la régulation des eaux et de leur traitement au service de la protection de l’environnement et du fleuve, tout en cheminant au-dessus d’égouts en fonctionnement. L’immersion est totale et authentique. Il découvre tout au long du parcours muséographique, des maquettes, des animations pédagogiques interactives et des multimédias qui aideront petits et grands à saisir de manière ludique les grands enjeux de l’assainissement parisien, en mettant en perspective sa contribution à l’adaptation de la Ville au changement climatique.

Pour la Nuit européenne des musées, des visites guidées scénarisées seront proposées, plongeant les visiteurs au cœur du réseau d’assainissement parisien. Visites commentées de 17h à 21h Face 93 Quai d’Orsay 75007 Paris.

  • Le Silo, Tigery (91)

Exposition hors les murs. L’histoire de Tigery est intrinsèquement liée à sa position stratégique et à la présence de terres fertiles favorables à l’agriculture. Trois fermes importantes y étaient implantées, dont la ferme du Plessis-Saucourt où la salle de spectacle Le Silo a été aménagée en 2005 dans l’ancien corps de ferme.

Lors de la Nuit européenne des musées, le public est invité à venir y découvrir de manière exceptionnelle des objets liés à la culture du blé et de la betterave de la collection Musée de France de l’agglomération. Cette collection est constituée d’objets et de documents ethnographiques, historiques et archéologiques qui rendent compte de l’évolution des modes de vie, de l’occupation et de l’exploitation des sols, du développement des activités agricoles et industrielles et de la transformation du territoire dans le cadre de l’urbanisation de la ville nouvelle de Sénart.

Visite “À la découverte d’objets liés à la culture du blé et de la betterave” de 18h30 à 22h30 32 route de Lieusaint 91250 Tigery (Essonne).

  • Pavillon des Indes, Courbevoie (92)

Première participation. Construit en 1878, à l’initiative du prince de Galles, futur roi Edouard VII, le Pavillon des Indes anglaises (géré par le musée Roybet-Fould) sert de vitrine d’exposition pour des cadeaux offerts par des princes indiens, lors d’un voyage en 1875. À la fermeture de l’Exposition universelle, le pavillon en bois est démonté puis acquis en lots séparés par deux propriétaires principaux qui reconstruisent deux nouveaux pavillons, l’un à Paramé (Saint-Malo), l’autre à Courbevoie (domaine de Bécon). Il a fait l’objet d’une importante restauration en 2012- 2013, permettant pour la première fois son ouverture au public. L’espace de l’atelier (annexe en briques) est aujourd’hui une résidence d’artiste.

Pour la Nuit européenne des musées, le public découvrira le Pavillon des Indes à la tombée de la nuit, replongera dans l’histoire de sa création pour l’Exposition Universelle de 1878 jusqu’à sa restauration en 2013.

La visite se terminera dans l’atelier de l’artiste Magnakobo, avec une installation spécialement conçue pour l’occasion. Visite guidée du pavillon des Indes et de l’atelier d’artiste (sur inscription au 01 71 05 77 92) de 20h à 21h30 142 boulevard Saint Denis 92400 Courbevoie.

  • La contemporaine. Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, Nanterre (92)

Première participation. La contemporaine, bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains, a ouvert au public en octobre 2021 un nouvel équipement sur le campus de l’université Paris Nanterre. Au sein de ce nouveau bâtiment, un parcours d’exposition permanent, l’Atelier de l’histoire, interroge notre relation à l’histoire contemporaine et à ses sources à travers des peintures de la Grande Guerre, tracts, croquis des procès de la Libération ou carnets d’engagés de la guerre d’Algérie, archives collectées à chaud pendant la Révolution russe ou samizdats des années 1970-1980, travaux de photojournalistes, entretiens filmés, fonds d’archives militants ou associatifs…

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, La contemporaine ouvrira l’Atelier de l’histoire en soirée et en proposera une visite guidée, mise en lecture par de jeunes comédiens de l’Atelier du Théâtre Nanterre-Amandiers.

La visite sera menée par un conservateur de La contemporaine, trois comédiens ponctueront la visite de lectures de textes et témoignages historiques. Visite commentée et mise en lecture de 19h à 22h 184 cours Nicole Dreyfus 92000 Nanterre.

  • Mémorial de la Shoah, Paris 4e

Première participation. Le Mémorial de la Shoah est un lieu de mémoire du génocide des Juifs consacré à l’histoire juive durant la Seconde Guerre mondiale dont l’axe central est l’enseignement de la Shoah.

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, les spectateurs assisteront à la représentation théâtrale exceptionnelle de “En ce temps-là, l’amour…” mise en scène par Gilles Ségal et Pierre-Yves Desmonceaux. La pièce raconte la rencontre d’un homme avec un père et son jeune garçon dans le train qui les conduisait aux camps de la mort. La pièce est séquencée en 7 chapitres pour les 7 jours du trajet du train. Sept jours comme la création du monde, un monde que ce père refuse de voir s’effondrer.

Les publics pourront aussi découvrir l’exposition permanente du Mémorial et l’exposition temporaire “Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie”.

Représentation théâtrale “En ce temps-là, l’amour…”, à 20h30 / Exposition permanente du Mémorial et l’exposition temporaire “Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie”, de 18h à minuit. 17 Rue Geoffroy l’Asnier, 75004 Paris.

Première participation. Pour la Nuit européenne des musées, les publics sont invités à embarquer dans une aventure européenne hors du commun grâce à l’espace interactif Europa Expérience (par la Commission Européenne et le Parlement Européen) à la place de la Madeleine à Paris. Ce lieu de 1500 m² sur trois étages embarque le public dans une aventure européenne hors norme, via un parcours multimédia, des installations immersives et un cinéma à 360 degrés. En période de présidence française du Conseil de l’Union européenne, les visiteurs découvriront comment fonctionne l’Union européenne et comment ils peuvent façonner son avenir.

Pendant deux heures, les participants se glissent dans la peau des députés européens, sont membres des différents groupes politiques et examinent, négocient et adoptent (ou rejettent) des lois européennes. De nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée et seront l’occasion de découvrir ce nouvel espace immersif dédié à l’Union européenne en France. L’accès est libre et gratuit, et tous les contenus sont disponibles en 24 langues.

Europa Experience Paris, de 14h à 22h 28 place de la Madeleine, 75008 Paris.

  • Spectacle de danse “Troc !” et exposition “Mallarmé pour petits et grands” en chansons ! (77)

Le musée départemental Stéphane Mallarmé  à Vulaines-sur-Seine (Seine-et-Marne 77) restitue le charme de la maison de villégiature du poète, à travers les meubles, les objets familiers, la bibliothèque de l’artiste et des œuvres de ses amis peintres et sculpteurs. À l’occasion de la 18e Nuit Européenne des musées, le musée Stéphane Mallarmé invite à faire véritablement connaissance avec le poète réputé hermétique et “maudit”. Le public pourra visiter l’exposition temporaire “Mallarmé pour petits et grands”, imaginée pour les 30 ans du musée pour tout savoir (ou presque) sur le poète, sa vie et son œuvre ! Le musée propose également des expériences inédites, avec le spectacle de danse de la compagnie « Sauf le dimanche ! », et la découverte de l’exposition “Mallarmé pour petits et grands” en chansons.

Visite libre de l’appartement de Stéphane Mallarmé et du jardin, de 19h à 23h / Spectacle de danse “Troc !” par la compagnie Sauf le dimanche, de 19h à 23h / Visite libre de l’exposition “Mallarmé”. Musique : l’exposition en chansons par la Compagnie Divague de 19h à 23h 4, promenade Stéphane Mallarmé 77870 Vulaines-sur-Seine.

  • Musée Curie – Institut Curie, Paris 5e

Lors de la Nuit européenne des musées, le public est invité à partir sur les traces de Pierre et Marie Curie comme d’Irène et Frédéric Joliot-Curie, la famille aux Cinq Prix Nobel : l’histoire de leur laboratoire dans l’ancien Institut du Radium, l’histoire de leurs découvertes, de la radioactivité, de la radiothérapie… Petits et grands visiteront le bureau et le laboratoire de chimie personnel de Marie Curie et se promèneront dans le jardin qu’elle a créé, sous la frondaison des tilleuls spécialement éclairés. Un conte sur Marie Curie pour les enfants et leurs parents sera également proposé. Une façon poétique et pédagogique de (re)découvrir la vie de Marie Curie et de comprendre la découverte de la radioactivité. C215, street artiste connu pour ses portraits de personnalités réalisés aux pochoirs et à la bombe aérosol sur des supports urbains, a agrémenté les abords du Musée Curie d’œuvres dans la même veine. Pour cette série intitulée « Radium215 », il s’est emparé de l’histoire scientifique à travers la famille Curie et des pionniers de la radioactivité. Cette balade à la lampe torche emmène le.la visiteur.se sur les traces de ces 15 créations disséminées sur les façades du musée et à d’autres endroits – presque cachés parfois ! – dans le jardin Marie Curie.

Visite libre de 17h à 23h // Lumière sur les portraits de la famille Curie faits par C215 (sur inscription) de 20h à 21h et de 21h30 à 22h30 // “Marie Curie, magicienne du radium. Conte biographique véridique et pédagogique” (sur inscription) de 15h à 16h Musée Curie 1 rue Pierre et Marie Curie Paris 5e.

  • Château de Rosa Bonheur, Thomery (77)

Ancien domaine seigneurial du XVe siècle, situé dans le hameau de By-Thomery en Seine-et-Marne, le château a été acquis par la célèbre artiste peintre Rosa Bonheur en 1859, à la suite de la vente de son tableau “Le Marché aux chevaux”. Rosa Bonheur est alors la première femme à acheter, à son nom, un bien immobilier grâce au seul fruit de son travail. Elle s’y installe un an après et y passera les quarante dernières années de sa vie. Après son décès, la propriété revient à sa “fille d’adoption” Anna Klumpke, artiste peintre. Choyé par les différentes générations de la famille Klumpke-Dejerine-Sorrel, l’atelier est successivement ouvert puis fermé au public avant d’être repris par Katherine Brault en septembre 2017. Passionnée par l’histoire de l’artiste et touchée par l’authenticité du lieu, toujours intact, elle est engagée dans la sauvegarde de la maison de Rosa Bonheur et de ses collections afin de réhabiliter ce lieu d’exception. Cette année 2022 marque le bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur.

Pour la Nuit européenne des musées, dans le parc remarquable de plus de trois hectares, le public aura le privilège de visionner en avant-première, un documentaire sur l’artiste : “Rosa Bonheur, Dame Nature”.

Projection de “Rosa Bonheur, Dame Nature”, film de Gregory Monro, produit par O2B FILMS en coproduction avec le Musée d’Orsay 12 rue Rosa Bonheur (77) By-Thomery.

  • Maison-musée Raymond Devos – Fondation Raymond Devos, Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78)

La Maison-musée de la Fondation Raymond Devos a ouvert ses portes le 7 novembre 2016, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Plongée dans la verdure, la maison trouve naturellement sa place au cœur du Parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse. C’est dans cette élégante demeure surplombant un grand parc que Raymond Devos a vécu pendant 43 ans. Aujourd’hui, le lieu est l’un des premiers musées consacrés à un artiste du music-hall, écrivain et poète. Grâce à un parcours scénographique original conjuguant l’authenticité des lieux avec la modernité du multimédia, le visiteur met ses pas dans ceux de Raymond Devos et plonge dans son univers.

La Maison-musée Raymond Devos invite le public pour une Nuit européenne des musées insolite à la chandelle et en pyjama. Une visite gratuite de la Maison-musée à la lanterne sera organisée, en présence de guides en pyjama.

Visite insolite de 20h à 23h 10 rue de Paris (78) Saint-Rémy-lès-Chevreuse.

  • “La classe, l’œuvre ! ” : Jardins imaginaires Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne Nogent-sur-Marne (94)

Les collections du Musée de Nogent-sur-Marne sont constituées de plus 6 000 pièces inventoriées. Elles datent pour les premières du Moyen Age mais sont majoritairement des XVIIIe , XIXe et XXe siècles. Ces collections sont diverses par leur forme : peintures, estampes, objets, autographes, périodiques, dessins, livres rares… Le musée présente dans sa partie permanente une sélection de sa collection dédiée à l’histoire des bords de Marne.

Les élèves de CM1 de l’école Val-de-Beauté de Nogent-sur-Marne ont participé cette année au projet “La classe, l’œuvre !”. Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, les élèves inviteront le public à apprécier le travail réalisé à partir de l’œuvre qu’ils ont choisi d’étudier et de réinterpréter : une toile décorative de James Rassiat, peintre nogentais (1909-1998) représentant un jardin idéal et chatoyant. Sous la houlette de l’intervenant en arts plastiques du musée, les enfants se sont appropriés la toile et ont réalisé leurs propres jardins imaginaires. La soirée sera l’occasion d’un échange entre les protagonistes du projet, en présence des enfants du peintre qui viendront pour échanger avec eux.

Présentation “Jardins imaginaires” de 18h30 à 19h36 boulevard Gallieni (94) Nogent-sur-Marne.

  • “BRIQU’ANTIQUES, Les Romains en LEGO ® ” Musée archéologique du Val-d’Oise Guiry-en-Vexin (95)

Créé en 1983, le musée archéologique du Val-d’Oise conserve plus de 35 000 objets. Il en expose 3 000 au fil d’un parcours reliant la Préhistoire à l’époque contemporaine.

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, les visiteurs sont invités à venir observer les Romains avec des yeux d’enfants. Une visite commentée de l’exposition “BRIQU’ANTIQUES, Les Romains en LEGO®” leur permettra d’entrer dans l’histoire d’une civilisation emblématique grâce aux célèbres petites briques en plastique.

Pour construire ces maquettes LEGO®, les concepteurs de l’exposition se sont appuyés sur de vrais sites archéologiques européens. Seul, en famille ou entre amis, les créateurs de l’exposition seront présents et proposeront au public de construire à son tour le monde des Romains à partir des célèbres briques : personnages emblématiques, mosaïques, etc.

Visite commentée de l’exposition (sur inscription) de 17h à 18h et de 19h à 20h / Défi LEGO® de 15h à 21h30, 4 place du Château (95) Guiry-en-Vexin.

Tout un programme bien sympathique qui nous attend ! Excellente nuit culturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.