Le Guide sur la sécurité dans la politique de la ville avec le préfet honoraire Pierre LAMBERT et Mohamed DOUHANE, chef de projet sécurité et tranquillité publique à l’ANCTerritoires

Le 24 mai 2022 – Un déjeuner instructif avec le préfet honoraire Pierre Lambert, et, Mohamed Douhane, chef de projet sécurité et tranquillité publique à l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au siège de l’ANCTerritoires à Paris.

💡 Ecouter le parcours du préfet Pierre Lambert autour d’un délicieux repas est un honneur.
💡 Partager des moments avec le préfet qui raconte avec humour des anecdotes vécues au fil de l’eau est un privilège certain.
💡 Missionnés par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le préfet Pierre Lambert et le commandant de police Mohamed Douhane ont élaboré un Guide sur la sécurité dans la politique de la ville. Mieux comprendre le sujet est essentiel pour comprendre la politique de la ville.

Le guide sur la sécurité dans la politique de la ville

Le guide a été rédigé par le préfet Pierre Lambert et le commandant de police Mohamed Douhane, pour le compte de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Il a pour vocation de présenter les dispositifs, généraux et particuliers, déployés pour garantir la sécurité des personnes et des biens vivant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et ayant signé un contrat avec l’Etat. Il s’adresse aux élus des collectivités territoriales (communes et intercommunalités) signataires de ces contrats de ville avec le préfet, représentant de l’Etat dans le département, mais aussi aux acteurs locaux de la politique de la ville, dans leurs diversités : enseignants, éducateurs, médiateurs, bailleurs sociaux, transporteurs, responsables associatifs, notamment.

Il aborde successivement la sécurité du quotidien, la prévention de la délinquance et de la radicalisation, ainsi que le nouveau dispositif des contrats de sécurité intégrée. Il se présente, en complément d’un texte de synthèse, comme un ensemble de fiches pratiques à disposition des élus et des acteurs locaux pour les informer sur les moyens à leur disposition et classés par grandes thématiques : sécurité publique, relation police-population, prévention de la délinquance et de la radicalisation, renforcement du lien social.

Le guide a bénéficié de la contribution des services centraux du ministère de l’Intérieur (DGPN, Direction générale de la Police nationale et DGGN, Direction générale de la Gendarmerie nationale), de celles du secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR), de l’Union sociale de l’habitat, de l’Association des Maires de France et de l’association Raid Aventure Organisation.

Il est régulièrement actualisé (2ème édition à ce jour).

© Préfet Pierre Lambert

« La sécurité est un enjeu essentiel des quartiers en politique de la ville, demandée par les habitants au même titre que la rénovation de l’habitat, la réussite scolaire de leurs enfants, l’emploi ou la santé. J‘ai été heureux de pouvoir contribuer à la rédaction de ce guide, qui assume la mission de conseil aux collectivités territoriales apportée par l’ANCT. Et de le faire en parfaite collaboration avec le commandant Mohamed Douhane, les services centraux en charge de la sécurité intérieure et de la prévention de la délinquance, comme avec l’association des maires de France ou l’Union sociale de l’habitat.

Cette contribution a été pour moi, qui suis désormais préfet honoraire, l’ occasion de m’appuyer sur les acquis de mes postes territoriaux, notamment comme sous-préfet de Mantes-la-Jolie, puis préfet délégué à l’égalité des chances dans l’Essonne.

Il importe que les maires et acteurs locaux signataires des contrats de ville puissent connaitre les moyens réglementaires et financiers dont ils disposent pour garantir, avec l’appui de l’Etat et des autres collectivités, la sécurité dans les quartiers de leurs villes. Ce guide, actualisé et en ligne, apporte des réponses utiles à leur attention » explique le préfet Pierre LAMBERT.

© Mohamed Douhane

« J’ai eu le plaisir et l’honneur de co-rédiger ce guide avec le préfet Pierre Lambert. C’était pour moi, une mission exaltante et utile car la sécurité est une des principales préoccupations des habitants des quartiers populaires.

Notre objectif principal était de faire un guide vivant et surtout opérationnel, tout cela dans des délais contraints et en associant de nombreux partenaires : ministères, organismes divers, associations d’élus etc.

Faire travailler ensemble autant de partenaires avec des organisations et des cultures professionnelles différentes était une tâche ardue qui a nécessité d’user de beaucoup de diplomatie » complète Mohamed DOUHANE.

👍 Lorsque les valeurs humaines s’associent aux compétences, la rencontre est précieuse.
👍 Je vous invite à aller plus loin en téléchargeant le Guide sur la sécurité dans la politique de la ville_Janv2022

Excellente lecture.


Note importante

Il est strictement interdit de copier tout ou partie du contenu de l’article sur un autre media.
Il est strictement interdit d’utiliser une ou des photos sans autorisation écrite préalable de son propriétaire (Cf copyright).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.