Marianne Chandernagor nous présente le Salon Mondial du tourisme 2023

0

Attachée au Salon Mondial du tourisme de longue date pour la qualité de ses exposants et la bonne organisation de sa Directrice Marianne Chandernagor, je vous invite à vous laisser embarquer ! Le Salon Mondial du tourisme 2023 se définit Evasion plurielle, il se déroulera du 16 au 19 mars 2023 à Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 4. Le bon moment pour se renseigner et anticiper la visite du salon pour s’évader au sens propre et figuré. 

Marianne Chandernagor, Directrice du Salon Mondial du tourisme, s’adresse à Miss Konfidentielle. Merci Marianne.

« Après des éditions de reprise en 2022, les salons du tourisme accueillent à nouveau les voyageurs français entre janvier et mars.

La prochaine édition du Salon Mondial du tourisme sera l’occasion de faire un état des lieux du 16 au 19 mars alors que l’envie de partir est forte, que les conditions de voyage ont été allégées mais que les contraintes budgétaires sont aussi particulièrement prises en compte cette année par les futurs voyageurs.

Entre conseils, bonnes affaires et nouvelles tendances, le Salon Mondial du tourisme propose des thématiques et une offre variées correspondant à tous les types de demandes.

En bref un observatoire des mois à venir en termes de consommation touristique des français. »

A votre avis, quelle est la destination représentée sur la Grande Scène du Salon Mondial du tourisme ?

Pourquoi le choix de la thématique Evasion plurielle ?

Pluriel est à n’en pas douter le qualificatif qui convient le mieux au voyageur d’aujourd’hui. Pluriel dans ses souhaits, il peut être tenté aussi bien par une micro aventure familiale que par du slow tourisme, pratiquer le bleisure (un mix entre les termes « business » (affaires) et «leisure » (loisirs).), partir pour un séjour introspectif ou un circuit incluant les must see d’une destination. Il est aussi pluriel dans son comportement impacté par les préoccupations de notre siècle, qu’elles soient environnementales, sociétales ou géopolitiques.

Cette multiplicité et ces remises en cause transforment désormais l’échiquier du tourisme mondial modifiant de fait les programmations proposées par les acteurs touristiques aux offres de plus en plus pointues et l’émergence de produits de niche.

Mais si les désirs évoluent, l’envie de voyager et d’aller à la rencontre de nouvelles cultures demeure de génération en génération. Accompagnant, voire précédant, ces différents types d’évasion, le Salon Mondial du tourisme s’avère depuis 46 éditions un partenaire primordial qui recherche une offre classique ou hors des sentiers battus, pointue ou inédite, pour de longs ou courts séjours en France ou à l’étranger. L’offre présentée sur la prochaine édition du salon (du 16 au 19 mars 2023, à Paris Expo Porte de Versailles) n’y dérogera pas en réunissant près de 400 destinations que le voyageur des temps modernes aura tout loisir de découvrir en 2023.

Le voyageur de 2023 est-il un être multiple ?

Qu’ils soient adeptes du voyage en solo, en couple, en tribu, en mode routard ou all inclusive, les visiteurs pourront découvrir, voire concrétiser, leurs futurs séjours en France ou à l’étranger sur cette nouvelle édition du Salon Mondial du tourisme.

Offices de tourisme français et étrangers, agences de voyages, tour-opérateurs, réceptifs, ou spécialistes des loisirs, de l’hébergement ou du transport sauront les informer au mieux et leur concocter des vacances et week-ends à leur image.

Pour les accompagner dans leurs recherches, le salon met en place des espaces thématiques avec une offre renouvelée : gastronomie et œnotourisme, tourisme des savoir-faire, histoire et mémoire, accessibilité, tourisme durable, croisières… seront autant de portes d’entrée pour les week-ends et vacances de l’année.

Quelles destinations à découvrir en 2023 ?

L’actualité touristique et culturelle, à l’instar des capitales mises à l’honneur, peut être un bon point de départ pour partir vers des contrées peu connues. Ainsi, en 2023, Eleusis (Grèce), Veszprém (Hongrie) et Timisoara (Roumanie) bénéficieront du titre de Capitale Européenne de la Culture.

De son côté, Tallinn sera nommée Capitale Verte Européenne. L’occasion de réaliser un city trip dans la capitale estonienne et de bénéficier des actions mises en place en termes de durabilité environnementale. Non loin de là, Vilnius, la capitale de la Lituanie, célèbrera les 700 ans de sa fondation lors de multiples événements organisés pour l’occasion.

Au Sultanat d’Oman, les visiteurs pourront visiter le nouvel Oman Botanic Garden de Muscat, un des plus grands jardins botaniques au monde présentant la diversité botanique du Sultanat à travers huit habitats naturels.

Chaque année est aussi l’occasion de célébrer des personnalités à l’occasion de nombreux événements leur rendant hommage. En 2023, on célèbrera parmi tant d’autres, les 400 ans de la naissance de Blaise Pascal, les 150 ans de celle de Colette, d’Enrico Caruso et de Sergueï Rachmaninov, et les 100 ans de la naissance de Maria Callas et du mime Marceau.

Le stand Roumanie sur le Salon Mondial du tourisme

Des festivités, inspirations et bonnes affaires à nous transmettre ?

Le Salon Mondial du tourisme est aussi un rendez-vous où l’on s’informe et où l’on s’inspire. Sur l’espace Conférences, des experts prodigueront leurs meilleurs conseils pour optimiser son voyage. Sur la Grande Scène, un programme quotidien réunira danses, musiques, présentations de destinations, interventions de bloggeurs, jeux…

Les enfants ne seront pas en reste puisqu’un espace leur sera entièrement consacré avec de nombreuses animations auxquelles ils pourront participer avec leurs parents ou famille.

Enfin, les visiteurs amateurs de bons plans pour s’évader auront rendez-vous sur les espaces deux Bonnes Affaires (France et Monde) qui réuniront les offres les plus alléchantes proposées par les exposants.

Espace enfants sur le Salon Mondial du tourisme

Les loisirs outdoor sont-il en synergie avec le salon Destinations Nature ?

Pour les férus de loisirs de pleine nature, le Salon Mondial du tourisme se tiendra conjointement avec Destinations nature, le salon de la randonnée et des activités outdoor qui réunira une offre généreuse en termes de randonnées à pied, à cheval, à vélo, treks, trails, séjours hors des entiers battus…

Les deux événements seront accessibles avec un seul billet d’entrée. www.destinations-nature.com

Un envol des futurs acteurs du tourisme est-il prévu ?

La future génération d’acteurs touristiques ne sera pas oubliée puisqu’un Espace « formation », mis en place avec la FFTST – Fédération Française des Scientifiques et Techniciens du tourisme, leur sera entièrement dévoué. Ils pourront y rencontrer des écoles de formation aux différents métiers du tourisme. Des conférences seront aussi programmées à leur attention, le vendredi 17 mars. Enfin, un espace réunira les offres d’emplois et de stages proposées par les exposants du salon.

Informations pratiques

Salon Mondial du tourisme – 46e édition
Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 4
Jeudi 16 mars au dimanche 19 mars 2023 – Tous les jours de 10h à 19h (fermeture à 18h le dimanche).
Tarif entrée : 10 € en billet prévente, 12 € sur place, gratuit pour les moins de 18 ans.

www.salons-du-tourisme.com/Paris

Le stand Cuba sur le Salon Mondial du tourisme

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.