Connaissez-vous les actualités du BEA-É ?

0

🚀 Un déjeuner avec de belles actualités du BEA-É, le Bureau Enquêtes Accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État invitée par son directeur, le GBA Franck Mollard, sur la base aérienne 107 de Villacoublay 

« Le BEA-É conduit en toute indépendance, les enquêtes de sécurité au profit des sept autorités d’emplois opérant des aéronefs dans le cadre des missions d’État.

Son champ d’action interministériel permet le partage de la culture de la sécurité des vols avec le ministère des armées, le ministère de l’intérieur et le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Les enquêtes de sécurité aboutissent à la publication de rapports qui s’inscrivent dans une démarche permanente de prévention des accidents, sans détermination de fautes ou de responsabilités. L’objectif consiste à identifier les causes d’un événement et à formuler des recommandations de sécurité. » Franck Mollard

🛩 Souvenez-vous,

J’avais publié l’interview du général de brigade aérienne Franck Mollard le 13 mars 2023, veille du 20ème anniversaire du BEAE-É.

Le 14 mars, j’avais assisté à la cérémonie du 20ème anniversaire au musée de l’Air et de l’Espace dirigé par Mme Anne-Catherine Robert-Hauglustaine

🛩 Les actualités du BEAE-É depuis la BA 107

1° Prise d’arme sur la BA 107 le 19 juin 2023 à l’occasion des 20 ans du BEA-É et des 10 ans de la DSAÉ, valorisation de deux piliers de la Sécurité aérienne étatique et de leurs actions depuis leur création.

Cette cérémonie militaire vise à reconnaître l’engagement depuis 20 ans et 10 ans du BEA-É et de la DSAÉ au service de la sécurité aérienne de l’aéronautique étatique en présence de chefs militaires, d’autorités administratives et d’élus. C’est une occasion de rappeler les fonctions de normalisation et de contrôle pour l’une (la DSAÉ) et de compréhension et de prévention des évènements aériens pour le BEA-É. Cela permet également d’éclairer la complémentarité de ces deux structures jouissant toutes les deux d’un statut d’entité à compétence nationale, interarmées et interministérielles et rattachées à l’inspecteur général des armées Air au titre de sa responsabilité en matière de sécurité aérienne auprès du ministre des armées. Un ordre du jour partagé sera prononcé. Ce sera également l’occasion de récompenser des personnels de ces deux entités pour leur engagement auprès de la communauté étatique pour préserver et faire progresser la sécurité aérienne.

2° Présentation de l’action du BEA-É lors de la 54e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) qui se tiendra du 19 au 26 juin au Bourget, sous la forme d’une conférence thématique.

3° Séminaire BEA-É/Industrie en novembre/début décembre sur le thème Rétrospective des 20 ans de collaboration entre le BEA-É et les grands industriels de l’aéronautique au service de l’amélioration de la sécurité aérienne.

Le fil rouge de ce séminaire portera sur la part prise depuis 20 ans par le BEA-É, au travers de ses recommandations de sécurité vers le monde industriel, en matière d’évolution des aéronefs et des équipements au service de la sécurité aérienne. Ce bilan rétrospectif ouvrira naturellement sur les axes d’amélioration attendus, recherchés ou prochainement finalisés par les acteurs industriels sous la forme de présentations ou de tables rondes thématiques. Cet évènement constituera le dernier jalon officiel de cette année anniversaire des 20 ans du BEA-É.

Un calendrier en fin d’année 2023 est en cours de finalisation, et sera diffusé au plus tôt.

🌞 Une photo souvenir bien sympathique

De gauche à droite : CNE Mandy Lambert, ergonome et experte FOH/ Col Emmanuel Sillon, directeur adjoint/ ICE2TA Jean-Sébastien Martinez de Castilla, directeur d’enquête /CR1 Timothée-Louis Charles, commissaire/ Miss K / GBA Franck Mollard, directeur / ASC1 Matthieu Gaulon, directeur d’enquête / CDT Adeline Motsch, chef de cabinet et officier communication


Note importante : Il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.