Un séjour dans la belle ville de Marseille me conduit à vous partager le plaisir de se promener sur le Vieux-Port. Le cadre est splendide et appelle à richesse de notre patrimoine.
Le Vieux-Port
Tout comme Notre Dame de la Garde, le Vieux-Port de Marseille est l’un des symboles de la ville, situé en bas de la fameuse Canebière. Rassemblements, grands événements, feu d’artifice, il est le point de repère des Marseillais !
Prendre un selfie sous l’Ombrière, se balader le long du quai et observer les pêcheurs qui partent en mer, découvrir le magnifique patrimoine entourant le Vieux-Port, faire une mini-croisière sur le Ferry Boat… Les activités ne manquent pas dans ce lieu incontournable ! Pour les plus gourmands ne ratez pas le marché aux poissons tous les matins, et si vous êtes plutôt d’humeur florale il y a même le marché aux fleurs le mardi et samedi matin.
Alors, rendez-vous au Vieux-Port sous l’Ombrière ?
Un peu d’histoire
Il est le théâtre prestigieux où se joue l’histoire de Marseille. C’est là que naquit l’ancienne colonie Grecque Massalia, qui deviendra La Massilia Romaine et toujours autour du Vieux-Port que se construira la médiévale Marsiho. Dès lors, l’entrée du port allait être gardée par deux forts, le Fort Saint-Nicolas et le Fort Saint-Jean. Encerclée de reliefs calcaires la ville est naturellement tournée vers la Méditerranée.
La vocation première du Vieux-Port de Marseille est le commerce, et, au fil du temps, la ville tissera des relations avec des destinations de plus en plus lointaines. Une des silhouettes symboles du Vieux-Port a notamment été le pont transbordeur, ouvrage métallique inauguré en 1905 entre les deux forts, mais malheureusement détruit après la Seconde Guerre Mondiale.
Rénové en 2013, année de Marseille Capitale Européenne de la Culture (accès au port plus facile, circulation réduite, création d’une ombrière par Norman Foster) le Vieux-Port reste aujourd’hui le cœur névralgique de Marseille sous le regard bienveillant de Notre-Dame-de-la-Garde. C’est un port de plaisance entouré par le quartier de l’Hôtel de Ville, de l’Opéra, de Saint-Victor et du Pharo. Il est le lieu des rassemblements populaires et un vrai symbole de la ville.
Le saviez-vous ?
La légende de Gyptis et Protis est le mythe fondateur qui raconte la fondation légendaire de Marseille ou « Massalia » vers 600 avant JC par des colons grecs venus de la citée de Phocée. Le mythe existe dès le IIIème siècle avant JC. Il raconte le mariage de Gyptis, fille de Nann, chef des autochtones Ségobriges, avec Protis, un marin originaire de Phocée. Lors de ses noces, la princesse choisit alors d’épouser l’étranger en lui présentant une coupe emplie d’eau au cours d’un repas. Cette légende montre que Marseille dès ses origines, accueille l’étranger. Le tourisme va dans la continuité de cette légende.
Que faire au Vieux-Port ?
Le marché aux poissons
Le marché aux poissons avait autrefois lieu de 1909 à 1975 dans une « halle aux poissons » qui n’était autre que le Théâtre de la Criée ! Aujourd’hui le marché a lieu sur le Quai des Belges, juste à côté de l’entrée de Métro du Vieux-Port. Tous les jours de 7h30 à 12h30 vous pouvez retrouver les étals des pêcheurs artisanaux marseillais, où les poissons sont vendus « à la criée » par l’entourage familial du pêcheur. Selon les arrivages vous pouvez y retrouver de la rascasse (avec laquelle on fait la fameuse bouillabaisse), du rouget, de la vive, de la lotte, des oursins et bien d’autres !
Le Ferry-boat de Marseille
Plus de 130 ans déjà ! C’est au départ de l’Hôtel de Ville que le Ferry-boat, bateau cher à Marcel Pagnol, effectue plusieurs fois par jour la traversée du Vieux-Port de Marseille. Il est entré en service en juin 1880, inaugurant ainsi le célèbre trajet « Mairie-Place aux Huiles ».
En 2010, un ferry-boat plus écologique, à propulsion électro-solaire, a été mis en circulation. Aujourd’hui, les deux bateaux se partagent les traversées.
L’Eglise Saint-Ferréol
Plus discrète que Notre-Dame de la Garde, l’église Saint-Ferréol est un vestige du XVIe siècle bordant le Vieux-Port de Marseille. A l’emplacement de l’église actuelle s’élevait, au XIIe siècle, la commanderie des Templiers. Après la suppression de l’Ordre du Temple et la dispersion de ses membres, les religieux augustins ont acheté les bâtiments en 1369. Ils entreprennent la construction de l’église gothique, consacrée en 1542, mais achevée en 1588. Le clocher, très italien, date du XVIIIe siècle. Elle est érigée en paroisse en 1803 sous le vocable de Saint-Ferréol en souvenir de la collégiale du même nom détruite en 1794 (à la place de l’actuelle préfecture).
A l’origine, l’édifice comportait 5 travées et 12 chapelles latérales, mais des travaux d’urbanisme ont détruit deux travées en 1804. Après le percement de la rue Impériale (actuelle rue de la République), le cimentier Désiré Michel réalise la nouvelle façade néobaroque.
Direction les îles et les calanques de Marseille !
C’est aussi sur le Vieux-Port que sont installées les compagnies maritimes proposant des excursions pour admirer les calanques de Marseille. Des visites commentées au cœur des calanques et des îles entre la cité phocéenne et Cassis (archipel du Frioul, de Riou…), une balade incontournable qui offre un panorama exceptionnel sur les falaises plongeant dans l’eau turquoise.
Par ailleurs, d’avril à octobre, des navettes maritimes de la RTM relient le Vieux-Port à la Pointe Rouge et à l’Estaque.
… Les autres lieux incontournables à visiter à Marseille
Figure emblématique de la Ville de Marseille, la basilique Notre-Dame de la Garde veille sur les marins, les pêcheurs et tous les Marseillais. Lors de votre séjour dans la cité phocéenne, allez rendre visite à la « Bonne Mère » comme on la surnomme à Marseille, et admirez du haut de la colline, le panorama qui s’offre à vous. En effet, elle est visible des quatre coins de la ville et fait face à la mer Méditerranée de toute sa grandeur.
Grâce à sa beauté architecturale extérieure et intérieure, mais également à la magnifique vue à 360 degrés sur toute la ville, elle est le monument le plus visité à Marseille. Elle est accessible à pied ou en petit train touristique, qui vous permet d’apprécier la balade, sans gravir la colline à la force de vos jambes ! Ne manquez pas ce monument incontournable de Marseille.
Le Palais Longchamp est un incontournable à Marseille : avec son magnifique parc, ce monument historique construit pour amener l’eau dans la ville est une véritable prouesse architecturale.
En 1835, une épidémie de choléra frappa la cité phocéenne en raison du manque d’eau. C’est après ce drame, que l’ingénieur des Ponts et Chaussées Franz Mayor de Montricher réalisa un projet datant du XVIème siècle. Il s’agissait de creuser un canal de 85 kilomètres, destiné à amener l’eau la Durance jusqu’à Marseille.
Après 10 ans de travaux, 18 aqueducs verront le jour pour transporter l’eau potable. L’architecte Henry Espérandieu, connu pour avoir conçu la Basilique Notre-Dame de la Garde, met en scène l’arrivée de l’eau sur le plateau Lonchamp composant, de 1682 à 1869, un ensemble architectural monumental.
Avec près de 45 000 m² répartis sur trois sites, le Mucem est un incontournable à Marseille.
Il est situé à l’entrée du port, sur le môle portuaire du J4 et dans le fort Saint-Jean : deux lieux hautement symboliques du développement actuel de la ville et de son ancienneté.
Projet gouvernemental porté par le ministère de la Culture et de la Communication, le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, premier grand musée national consacré aux civilisations de Méditerranée pour le XXIème siècle et dirigé par Bruno Suzzarelli, a ouvert ses portes à Marseille le 7 juin 2013. Il est rapidement devenu l’un des musées de Marseille les plus visités. Les collections du musée sont préservées à la Belle de Mai au Centre de Conservation et de Ressources.
Bon séjour, la ville de Marseille profite d’un charme incontournable ! Les hôtels autour du Vieux-Port méritent votre attention, les restaurants/bars sympathiques en soirée !
Le site de l’Office de Tourisme de Marseille vous guidera au mieux.
