A Beauvau dans le cadre de la préparation de la 1ère édition du Prix littéraire des lycéens « COURT POLAR » lancé par le festival international QUAIS DU POLAR et la Police nationale, je suis avec Hélène FISCHBACH, Directrice du festival international Quais du Polar de Lyon, chargée de sa programmation littéraire depuis la première édition en 2005. Titulaire d’un master d’édition à Villetaneuse, Hélène a auparavant travaillé pour la Série Noire aux éditions Gallimard ainsi que chez divers autres éditeurs.
Bonjour Hélène,
Tout d’abord, peux-tu nous expliquer en quoi consiste le festival international QUAIS DU POLAR ?
Quais du Polar est un festival international qui a plus de 20 ans maintenant et on prépare la 21ᵉ édition qui se tiendra du 4 au 6 avril 2025 à Lyon.
Le festival s’intéresse depuis sa 1ère édition à la littérature policière, au roman noir, au polar, au thriller. C’est vraiment l’objet du festival.
Le festival est aussi depuis le début un festival pluridisciplinaire. Donc on a aussi une programmation autour du cinéma, de la gastronomie, de la musique, de l’art…
Et puis, on s’intéresse depuis la 1ère édition aux partenariats que l’on peut avoir avec des structures qui nous permettent d’aller vers des experts de différents sujets qui sont traités dans les polars. Donc évidemment, la police qui est un sujet important, la justice, le journalisme, et tous ces sujets qui sont vraiment au cœur des polars.
Le festival a aussi une démarche engagée en faveur de la médiation et de la transmission auprès des scolaires et les « publics empêchés » dans les hôpitaux ou centres pénitentiaires. Tout au long de l’année, Quais du Polar mène des actions éducatives pour sensibiliser les jeunes de la maternelle jusqu’au lycée, à la lecture : rencontres avec des auteurs, ateliers d’écriture, travail autour de l’adaptation du livre au film, enquêtes ludiques… Plus de 3.000 scolaires sont concernés chaque année par nos projets et ce nouveau partenariat avec la Police nationale rentre tout à fait dans cette dynamique.
Qu’est ce qui nous rassemble aujourd’hui à Beauvau ?
Ce qui nous rassemble aujourd’hui à Beauvau, c’est le concours de nouvelles « COURT POLAR ».
« COURT POLAR » est un concours destiné aux lycéens et qui est une initiative du ministère de l’Intérieur qui nous permet cette année d’avoir un partenariat plus important avec la Police nationale.
Cela fait très longtemps maintenant que l’on travaille en collaboration avec l’École nationale supérieure de la police (ENSP) de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et avec la police scientifique. Cette année encore, ces deux institutions ouvrent exceptionnellement leurs portes au moment du festival pour des visites sur inscription (car elles sont très demandées !). La police scientifique propose également une représentation autour d’une intervention sur une fausse scène de crime. Et des experts dans différents domaines de la police seront présents sur des rencontres pour confronter avec des auteurs la fiction à la réalité de leurs métiers.
Mais il est vrai que ce partenariat est important pour nous parce qu’il nous permet d’avoir une vraie visibilité sur tous ces projets que l’on peut avoir autour de la police et puis surtout d’aller chercher un public jeune.
C’est aussi vraiment un enjeu pour le livre. C’est aller chercher des lycéens, des jeunes pour les intéresser à l’écriture et à la lecture.
Dans le cadre du prix des lycéens « Court polar », l’écriture se fait-elle de manière individuelle ou bien cela peut-il se faire dans le cadre d’une classe ?
Alors sur ce projet « COURT POLAR », les deux possibilités sont ouvertes. Donc on peut vraiment concourir soit en individuel, soit avec sa classe.
La Police nationale a organisé des ateliers dans les écoles pour présenter les différents métiers de la police. Il est intéressant que les jeunes aient cette approche pour créer des personnages un peu crédibles. Et puis des ateliers d’écriture pour apprendre l’écriture de polar qui est vraiment une écriture particulière.
Beaucoup de jeunes aussi ont répondu en individuel. Ils ont créé leurs intrigues et leurs histoires, sans avoir tous ces éléments proposés dans les classes. C’est cela qui est intéressant aussi : confronter les différents types d’écriture, ceux qui ont pu avoir accès à des informations et puis ceux qui se battent vraiment sur l’imaginaire. Je pense que les écrits peuvent être intéressants dans les deux cas.
Pourquoi notre seconde rencontre aujourd’hui ?
La date de clôture de remise des manuscrits est aujourd’hui donc on va rentrer dans une phase de lecture avec les membres du jury. Nous avons reçu un grand nombre de nouvelles de toute la France et sur un format prédéfini de 4 à 20 pages. On est vraiment contents.
Et ce jury qui est constitué à la fois de policiers, de journalistes et d’écrivains comme Philippe JAENADA, Pauline GUÉNA, Olivier NOREK, Danielle THIÉRY ou Frédéric POTIER est très éclectique et très sympathique. Les échanges sont très agréables et enrichissants et je suis certaine que les choix qui seront faits par ce jury seront pertinents.
Et la suite ?
La suite sera la délibération du jury le 28 mars pour savoir qui seront les lauréats des trois catégories de prix : le prix « intrigue », le prix « frissons » et le prix « écriture ».
Les trois lauréats seront désignés par un jury de professionnels composé de représentants de Quais du polar, de criminologues, d’auteurs, de journalistes, de scénaristes et d’éditeurs.
L’étape suivante sera la 1ère édition du Prix littéraire des lycéens « COURT POLAR » lancé par le festival international QUAIS DU POLAR du 4 au 6 avril à Lyon.
Donc rendez-vous à Lyon du 4 au 6 avril 2025. Le Festival sera-t-il ouvert au grand public ?
Le festival est ouvert au grand public. Il est pour la plupart des événements gratuits. Les lieux principaux sont l’hôtel de ville de Lyon et le Palais de la Bourse (la chambre de commerce de Lyon) où l’on peut à la fois assister à des rencontres avec les auteurs et à des dédicaces de livres pendant tout le week-end. Nous avons la chance de recevoir plus de 125 auteurs cette année, de 17 nationalités différentes dont James ELLROY, Lisa GARDNER, Arnaldur IINDRIDASON, Deon MEYER, Marc LEVY, Franck THILLIEZ, Paula HAWKINS… Et les cinémas de la ville proposent de nombreuses projections présentées par des auteurs. C’est vraiment l’occasion de plonger dans l’univers du polar de différentes manières et surtout d’en découvrir toute la richesse.
Et à travers la Grand enquête dans la ville et les évènements dans les musées et autres lieux partenaires, c’est aussi une belle façon d’explorer la ville de Lyon.
Il y a quelques événements sur inscription comme les visites de l’École nationale supérieure de la police et de la police scientifique.
On peut s’inscrire à partir du 14 mars sur le site du Festival ou en fonction des lieux, sur les sites des lieux partenaires.
La remise du Prix littéraire des lycéens « COURT POLAR » aura lieu le 4 avril. Les lauréats seront connus à ce moment-là, on espère qu’ils seront tous présents pour recevoir leurs prix, et on a hâte de les présenter avec les membres du jury !
Nous approchons du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. As-tu des messages à faire passer, des initiatives dans le cadre du Festival Quais du Polar ?
On a eu l’occasion d’avoir de nombreux auteurs qui ont développés ce sujet.
Et on a lancé un prix autour de la non-fiction il y a trois ans maintenant avec le Tribunal judiciaire de Lyon. C’est le livre Sambre d’Alice GÉRAUD qui a été lauréat et qui est vraiment édifiant, en tout cas sur la façon dont les femmes qui ont été victimes de violences sexuelles ont pu être prises en charge au cours des années.
Donc il est vrai que les choses évoluent et je pense qu’il est vraiment important de le dire. Quand on lit effectivement ce genre de livre, on se rend compte qu’en effet, il y avait vraiment des efforts à faire de tous les côtés pour pouvoir accueillir la parole des femmes. Donc cela est quelque chose qui est important pour nous.
Nous, il se trouve que l’on est une équipe 100 % féminine à Quais du Polar. Donc évidemment, ce sont des sujets qui nous poussent et qui nous portent.
Il y a de plus en plus d’auteurs qui traitent de ce sujet et vraiment, les auteurs de polar se sont emparés de ce sujet depuis quelques années. Donc on va avoir plusieurs rencontres sur cette thématique pendant le festival et notamment aussi une rencontre d’experts d’Interpol qui viendront présenter leur projet IDENTIFY ME qui est une campagne importante parce qu’elle met en lumière des femmes qui sont décédées à partir des années 80 et qui n’ont jamais été identifiées. Donc Interpol fait un très gros travail pour qu’elles soient identifiées. Comment ? Ils ont fait un gros travail pour recréer les visages des photos et pour les diffuser au maximum dans toute l’Europe. Cette campagne va être présentée par des experts pendant le festival et je trouve cela important de redire que l’on peut encore faire évoluer les choses.
Des excellentes initiatives. Je te remercie Hélène. Il est l’heure de reprendre notre réunion avec les membres du jury et Maud FÉE chargée du « COURT POLAR » pour la Police nationale.
Avant de vous quitter, je vous partage des photos souvenirs prises par José lors de la seconde réunion du jury du « COURT POLAR ». Un excellent moment ponctué par une mémorable visite guidée de Marie-Caroline dans les coulisses de Beauvau.
L’ensemble des membres que composent le jury du « COURT POLAR » : Pauline GUÉNA, Hélène FISCHBACH, Danielle THIÉRY, Christel SIRE-COUPET, Vincent SILVAN, Olivier NOREK, Frédéric POTIER, Alain BAUER, Marie-Castille MENTION-SHAAR, Martin GOUESSE, François VIGNOLLE, Miss KONFIDENTIELLE, Philippe JAENADA, David MEDIONI, Elise LEPINE, Sonya LWU.

Hôtel de Beauvau, Paris – Réunion du jury avec Hélène FISCHBACH, Maud FEE et des membres du jury de Court Polar avec la Police nationale – 21 février 2025 © Ministère de l’Intérieur/DGPN/SICOP/J.ROCHA

Hôtel de Beauvau, Paris – Hélène FISCHBACH, Maud FEE et des membres du jury de Court Polar avec la Police nationale – 21 février 2025 © Ministère de l’Intérieur/DGPN/SICOP/J.ROCHA

Visite de l’Hôtel de Beauvau, Paris avec Marie-Caroline – Hélène FISCHBACH, Maud FEE et des membres du jury de Court Polar avec la Police nationale – 21 février 2025 © Ministère de l’Intérieur-DGPN-SICOP-J.ROCHA-2

Hôtel de Beauvau, Paris – Réunion du jury avec Hélène FISCHBACH, Maud FEE et des membres du jury de Court Polar avec la Police nationale – 21 février 2025© Ministère de l’Intérieur/DGPN/SICOP/J.ROCHA

Hôtel de Beauvau, Paris – Clap de fin de la Réunion du jury COURT POLAR avec Hélène FISCHBACH, 21 février 2025 © Ministère de l’Intérieur/DGPN/SICOP/J.ROCHA