Connaissez-vous Point de Contact ?
Point de Contact est une association de lutte contre les cyberviolences et de protection des droits des citoyens sur internet.
- Mon témoignage
Je me souviens de l’engagement de l’équipe de l’association en la rencontrant dans ses bureaux en 2022. Je pense notamment à Alejandra MARISCAL LÓPEZ, Juriste sénior.
Nous avions collaboré avec l’Ecole Marianne présidée par Antoine BABU et Cyril di PALMA, délégué général de Génération Numérique sur la réalisation d’une campagne de sensibilisation aux cyberviolences et de protection des droits des jeunes sur internet sur le format d’interviews filmées d’experts de ces sujets comme Abdoulaye KANTE, policier. La campagne avait bien circulé sur les réseaux sociaux. Une réussite.
Point de contact c’est aussi…
Une association qui permet par exemple aux victimes et aux témoins de lui signaler des contenus ou des comportements malveillants et collabore étroitement avec les autorités et les plateformes numériques pour en obtenir le retrait.
L’association mène également des actions de formation, de sensibilisation et de plaidoyer à l’attention des jeunes, des professionnels, des entreprises et des pouvoirs publics.
Reconnue pour ses compétences dans la lutte contre la pédocriminalité, les discours illégaux et les violences sexuelles en ligne, Point de Contact s’engage en faveur d’espaces numériques plus sûrs, plus inclusifs et plus respectueux des droits fondamentaux.
La dernière actualité ? Anne SOUVIRA, est élue présidente de l’association
Réunie en Assemblée Générale le 23 juin 2025, l’association Point de Contact a procédé à l’élection de Anne SOUVIRA à la présidence de l’organisation.
Sous la présidence d’Anne SOUVIRA, Point de Contact entend renforcer son action dans la lutte contre toutes les formes de violences en ligne, la protection de l’enfance et la promotion d’un internet respectueux des droits fondamentaux.
L’association lui souhaite la bienvenue et se réjouit d’aborder ce nouveau cycle, convaincue que son expertise et son leadership seront déterminants pour poursuivre et amplifier la mission de Point de Contact.
- Une excellente nouvelle pour Point de Contact. Je me souviens de notre interview passionnante en 2020 que je vous invite à lire et qui retrace son parcours professionel et ses centres d’intérêts.

Interview de Anne Souvira sur Miss Konfidentielle @ Anne Souvira
Un article utile pour découvrir la nouvelle présidente :
- Je me souviens aussi d’échanges toujours sympathiques lors des remises de Prix du PQO, Prix littéraire du Quai des Orfèvres, au 36 Bastion. Une grande dame.

Anne Souvira (à droite) au PQO 2024 au 36 Bastion © Miss Konfidentielle
Elle succède à Mark Pohlmann, dont le mandat a été marqué par une refonte stratégique et un renforcement significatif du rôle de l’association dans l’écosystème national et européen de la lutte contre les cyberviolences.
Son mandat a notamment été marqué par la réorganisation de la gouvernance interne, l’élargissement du champ d’intervention de l’association, ainsi que l’obtention du statut de signaleur de confiance délivré par l’Arcom en mars 2025, conformément au Règlement sur les Services Numériques (RSN).
Je souhaite une pleine réussite à l’association Point de Contact présidée désormais par Anne Souvira. A bientôt pour la suite !

Photo officielle de Point de Contact avec Anne Souvira élue présidente de Point de Contact le 23 juin 2025 et Alejandra MARISCAL LÓPEZ