by Valérie Desforges

Interview de Pascale GOT, Présidente de Gironde Tourisme

#Tourisme #NouvelleAquitaine #Gironde #Bordeaux

0

 

Suite à la publication de l’article Bordeaux Wine Trip : Pascale Got et Allan Sichel ont signé un nouveau plan d’actions le 15 mars 2019Miss Konfidentielle a interviewé Madame Pascale GOT, Présidente de Gironde Tourisme afin de connaître plus avant son parcours, les actions de promotion touristique menées en faveur du département, et sa personnalité.

Etes-vous originaire de la région Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste région de France ?
En effet, je suis née à Royan en face du phare de Cordouan. C’était un 1er avril…. (sourire)

Quelles formations avez-vous suivi ?
Principalement l’école de journalisme de Bordeaux. Devenir journaliste était une vocation dès mon enfance. 

Quel est votre parcours professionnel ?
Après avoir exercé une dizaine d’années le métier de journaliste notamment en freelance, je me suis orientée vers la communication institutionnelle. Cela a facilité mon engagement politique, même si j’avais pris la décision vers l’âge de 20 ans de faire de la politique une fois mon fils élevé. Il faut dire que je suis issue d’une famille de militants.  

Puis vous avez fais le choix de la promotion touristique du département de la Gironde.

– Quelles ont été vos motivations ? Le tourisme est une véritable économie, facteur de développement et d’aménagement territorial trop souvent sous estimés. Que ce soit à l’Assemblée nationale ou au Conseil départemental de la Gironde, j’ai toujours eu à cœur de participer à la reconnaissance et à la valorisation de ce secteur. 

– Quelles sont les actions menées depuis votre arrivée ? Gironde Tourisme est devenu centre de ressources auprès des professionnels et des territoires. Nous avons finalisé les six routes des vins en Gironde, développé l’éco-labellisation, établi un schéma départemental du tourisme fluvial, conforté notre offre itinérance notamment vélo, signé des conventions d’actions touristiques avec des aides financières à l’investissement et affirmé notre partenariat dans le cadre du contrat de destination Bordeaux.  

– Quelle est celle dont vous êtes la plus fière pour votre département ? La mise en oeuvre de la place de marché pour généraliser la vente en ligne des produits touristiques girondins. Mais aussi la confiance accordée par le CIVB qui nous a délégué la gestion de la marque Bordeaux Wine trip . 

– Quelles sont vos projets, objectifs de promotion touristique ? Notre nouvel objectif vise la montée en puissance de l’écotourisme. Notre communication est plus moderne et  décalée. Nous sortons un nouveau site internet plus interactif et nous renforçons notre présence sur les réseaux sociaux.  Nous sommes le 3ème département touristique de France et nous espérons monter sur la deuxième marche du podium. 

Avez-vous des loisirs ? Des causes que vous défendez ? Mon loisir préféré est celui de prendre aussi souvent que possible mon sac à dos afin de mettre un pied sur chaque continent en quête de modes de vie différents. J’aime ce sentiment de partir à l’aventure ! Lorsque je suivais mes études de journalisme, je souhaitais devenir reporter de guerre. Malheureusement, le cercle était très peu ouvert aux femmes. Plus tard, j’ai réalisé de nombreux voyages en stop avec mon fils afin qu’il puisse apprendre la tolérance, la diversité, la patience et découvrir d’autres manières d’appréhender le quotidien. J’apprécie tout particulièrement les pays d’Asie. J’aimerais aussi découvrir l’Amérique latine et l’Australie. Pour l’instant, le sac à dos est en cours de préparation pour les fantastiques paysages de la Namibie !

Une cause qui me tient à coeur ? J’espère que nous réussirons à obtenir l’inscription du phare de Cordouan sur la liste du patrimoine mondial en 2020.

Un dernier mot ? 

Merci à toute l’équipe de Gironde Tourisme !

Les vacances de cet été approchent… alors Miss Konfidentielle vous souhaite une belle saison touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.