by Valérie Desforges

Miss Konfidentielle a testé la Brasserie Mollard, le joyau de l’art nouveau parisien

#gastronomie #Mollard #Paris

0

Mollard est une Brasserie institutionnelle parisienne depuis 1895. Située idéalement face à la gare Saint-Lazare en plein coeur de Paris, elle fait le bonheur des parisiens, des provinciaux et des touristes du monde entier. Miss Konfidentielle a testé cette célèbre adresse et n’a pas été déçue !

UN PEU D’HISTOIRE

En 1867
Ayant quitté leur Savoie natale, Madame et Monsieur Mollard débarquent à Paris et acquièrent le Bougnat rue Saint-Lazare, face à la gare en voie d’achèvement de construction. Monsieur Mollard, chaque matin, avec son cheval et sa voiture, livre les nouveaux immeubles du quartier, charbon de bois et de ligots, pour alimenter les foyers pendant que son épouse sert “sur le zinc” vins, bières et absinthe.
C’est l’époque où les transports urbains se développent. Les lignes d’omnibus à impériale tirés par les chevaux se concentrent à Saint-Lazare où l’on dénombre avec les voitures de places ou particulières, le passage de plus de cinq mille chevaux par jour. Les Grands Magasins ouvrent leurs portes. La gare Saint-Lazare devient la première gare de banlieue qui est considérée comme la gare des Boursiers.

En 1895
Les Mollard profitent de l’expansion extraordinaire du quartier, agrandissent leur Bougnat et confient la transformation de leur établissement à l’Architecte Edouard Niermans. Ce dernier fait appel à des artistes italiens mosaïstes, maîtres verriers. Les faïenceries de Sarreguemines (Moselle) créent spécialement les motifs originaux représentant des personnages allégoriques et des scènes de la fin du siècle dernier. Le 14 septembre 1895, la Brasserie Mollard est inaugurée. Averti par les journaux de l’époque, le “Tout Paris’ participe ainsi à un événement marquant : la naissance de l’Art Nouveau qui allait bousculer le classicisme de l’époque.

… JUSQU’A AUJOURD’HUI

Rénovée au fil du temps dans l’esprit de ses fondateurs, avec ses marbres, ses mosaïques, ses céramiques et bois de teck, la Brasserie Mollard accueille aujourd’hui les visiteurs du monde entier du déjeuner au diner dans ses magnifiques salons Art Nouveau. Depuis 1987, la Brasserie Mollard est classée à l’Inventaire Complémentaire des Monuments Historiques. En 2014, la Brasserie Mollard reçoit le titre de Maître Restaurateur.

L’EXPERIENCE LE TEMPS D’UN DINER

Si vous êtes amoureux des Brasseries et de l’Art Nouveau.. vous avez trouvé une excellente adresse. Le sens de l’accueil, la qualité du service typique aux bonnes brasseries parisiennes et la décoration sont assurés. Si vous appréciez les produits de la mer, c’est encore mieux. Fruits de mer, poissons.. vous raviront. Le plateau royal Mollard est délicieux (119,85 € pour deux) : blanches de Bretagne, melons, claires, papillons, tourteau, amandes… est excellent accompagné d’un bon vin blanc alsacien (Pinot noir, Riesling, Gewurtzraminer).
Les Maitres d’Hôtels auront le plaisir de vous proposer une des 17 000 bouteilles en cave afin de vous accompagner de l’apéritif au digestif ! Dom Pérignon, Chassagne Montrachet, Meursault, Château Haut-Marbuzet…

Conseils : réservez votre table car la Brasserie a beau avoir une grande capacité de couverts, elle est pleine midi et soir ! Et ce malgré les dizaines de restaurants voisins. Si vous souhaitez profiter pleinement de l’ambiance et de la décoration, demandez une table au centre de la Brasserie. A contrario, si vous souhaitez être au calme pour affaires par exemple, demandez une table qui longe la baie vitrée du restaurant.

Bonne dégustation !

Pour plus de précisions, je vous invite à consulter le site de la Brasserie Mollard
115, rue Saint-Lazare – 75008 Paris
Téléphone : +33 (0)1 43 87 50 22
Métro : Saint-Lazare / Parking : Saint-Lazare – rue de Rome
Ouvert tous les jours jusqu’à 00h20

Une vidéo qui vous laissera tenter..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.