by Valérie Desforges

Que du bon et du bio au Dolce Frégate Provence

#tourisme #tourism #Provence #DolceFrégateProvence #FranckLeBlevec #hotellerie #gastronomie #bienettre #golf #AMAP

0

L’hôtel Dolce Frégate Provence qui a recruté début 2019, Franck Le Blevec, son nouveau directeur de golf, propose des séjours gastronomiques au vert et équilibrés, en partenariat avec l’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) ! Une expérience inédite pour un lieu exceptionnel. 

À seulement trois heures par le train de Paris, le Resort Golfique**** Dolce Frégate Provence est situé au cœur des vignes et des oliviers. Accessible toute l’année, il offre deux parcours homologués, le Frégate (18T, 6084m, Par 71) et le Frégalon (9T homologués, 2 400m, Par 29), 50 postes de practice, 2 putting greens et 50 voiturettes pour s’entrainer dans les meilleures conditions. En partenariat avec l’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) des Olivades, l’hôtel Dolce Frégate Provence bénéficie d’une vue panoramique sur le golf et la mer Méditerranée. En cuisine, le chef Guillaume Maurice décline une approche assez rare puisqu’il adapte en permanence son menu en fonction des 30 paniers de fruits et légumes frais qu’il reçoit toutes les semaines. Récompensé de deux Toques au Guide Gault & Millau en 2017 et 2018, ainsi que de l’Attestation d’excellence 2018 sur TripAdvisor, le Mas des vignes, le restaurant gourmet du Dolce Frégate Provence, propose une cuisine raffinée et toujours de saison. Aux commandes des trois restaurants de l’établissement provençal, le Mas des Vignes, le Restanque Club House et les Terrasses de Frégate, le chef prend un soin particulier pour faire ressortir la véritable essence de chaque plat avec le meilleur des ingrédients locaux. Duo de canard du sud-ouest en Maki et poêlé, herbes folles truffées, pavé de cabillaud rôti sur la peau sur un nid d’épinards, courge confite, palourde et jus de cuisson, Poire cuite au vin blanc parfumée aux zestes d’agrumes, riz au lait au sésame noir et ses croustilles, Guillaume Maurice crée des plats uniques en usant et abusant des produits régionaux et saisonniers de la Ferme des Olivades. 

Respect de la biodiversité

Quand le beau temps est de la partie, ce qui n’est pas rare en Provence, le cuisinier invite ses clients pour un séjour inédit et une expérience culinaire hors du commun à travers l’histoire de l’agriculture paysanne et biologique. A cheval sur les communes d’Ollioules et de la Seyne, la Ferme des Olivades à environ 15 km du Dolce Frégate Provence, s’étend sur 4 hectares de légumes de plein champ et 3,5 hectares de vergers variés travaillés dans le respect de la biodiversité. Véritables précurseurs de l’agriculture raisonnée Daniel et Denise Vuillon travaille depuis plusieurs années en partenariat avec Guillaume Maurice au restaurant le Mas des Vignes  ont créé dès 2001 la première AMAP de France.
« C’est un concept que nous avons ramené des Etats-Unis fin 1999. Nous étions en France dans le même contexte. Des consommateurs qui recherchent des produits sains et locaux, les petites fermes qui disparaissaient en raison de la pression foncière. Un an après nous avons rencontré des gens d’Aubagne des altermondialistes au moment de la vache folle pour animer une conférence sur la sécurité alimentaire. Quinze mille producteurs ont disparus en Provence sur 45 000. Une fois que nous avons fait notre expérience, nous avons vraiment répondu aux demandes des agriculteurs qui voulaient à leur tour se lancer dans l’aventure. Au départ, nous avons accompagné toutes les premières AMAP. Maintenant dans chaque région, il y a des gens comme nous qui ont vraiment les bases pour passer le relais.  Il existe désormais 6000 producteurs en AMAP » explique Denise Vuillon. L’AMAP, créé ainsi un lien direct entre les paysans et les consommateurs dans le but de favoriser et de préserver la culture paysanne et biologique. L’intérêt est bien sûr de prendre soin de sa santé grâce à la consommation de produits frais, de saison, bio et diversifiés.

Une expérience 100 % naturelle

En plus d’une alimentation saine et équilibrée, le Dolce Frégate Provence propose la visite des ruches accompagnée de l’apiculteur Cyril Antunes. Pour continuer l’expérience côté nature, les hôtes de l’hôtel pourront prolonger leur promenade sur le sentier menant à la calanque de la Galère, au départ de l’hôtel. Avec l’arrivée des beaux jours, les premiers produits de saison arrivent dans nos assiettes. Situé en dessous de la Terrasse du Mas des Vignes, le Dolce Frégate Provence a mis en place un nouveau potager qui propose une large variété de tomates et de tomates cerise ainsi que plusieurs plantes aromatiques comme le basilic ou le romarin. Au sein du Dolce Frégate Provence, le chef Guillaume Maurice fait de sa priorité le respect du produit, car pour le chef chaque ingrédient doit être utilisé à bon escient afin de sublimer tous ses plats. Le logo du Label “Fait Maison” sur les menus des différents restaurants permet aux clients d’identifier les plats préparés et cuisinés sur place, à partir de ces produits locaux. En 2018, Guillaume Maurice a été intronisé disciple d’Escoffier. Par cette distinction de la profession, il souhaite partager sa passion et accomplir une mission bénévole pour faire découvrir sa vocation de chef de cuisine et son enthousiasme pour les bons produits de nos régions. Et en avril dernier se clôturait la 8e cérémonie de Gala des Disciples d’Escoffier International sur notre site du Dolce Frégate Provence, avec l’intronisation de Guy Robert, le directeur général de l’établissement et de Charles-Antoine Fournajoux, le directeur de la restauration. Cet hiver, fleurs et plantes seront semées avec amour par Daniel Vuillon, le créateur du potager de l’hôtel, afin de fertiliser cette belle terre de Provence pour l’été prochain. Loin des cuisines extravagantes, la simplicité et le talent se ressentent naturellement dans les assiettes !

Noël © Dolce Fregate Provence


Dolce Frégate Provence
RD 559 Chemin du Domaine de la Frégate
83270 Saint-Cyr-sur-Mer, France
P: +33 4 94 29 39 39
Réservations : reservation-fregate@dolce.com

© Dolce Fregate Provence

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.