by Valérie Desforges

Charles Carpeaux – L’Indochine révélée au musée des Beaux-Arts de Valenciennes

#valenciennes #exposition #charlescarpeaux #indochine

0

Jusqu’au 12 janvier 2020, l’exposition du musée des Beaux-Arts de Valenciennes “Charles Carpeaux, l’Indochine revisitée” explore un sujet totalement inédit en partenariat avec le musée national des Arts asiatiques-Guimet de Paris. Musée qui a fait l’objet le 9 décembre 2019 de l’article Le Musée Guimet (MNAAG) expose ” L’étoffe des rêves de Lee Young-hee. Séoul-Paris “ 

Qui était Charles Carpeaux ?

Si l’on connaît le succès que le sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875) a rencontré dans la France du Second Empire, si l’on sait qu’il légua une partie importante de ses œoeuvres au musée des Beaux-Arts de Valenciennes, sa ville natale bien aimée, peu de gens connaissent le destin original de son fils, Charles (1870-1904) qui assouvit sa passion pour l’archéologie en Indochine, au début du 20e siècle, avant d’y trouver la mort à 34 ans. C’est ce destin, à cheval entre la France, le Cambodge et le Vietnam, que le musée des Beaux-Arts de Valenciennes se propose d’évoquer avec la collaboration exceptionnelle du musée national des arts asiatiques – Guimet.

L’exposition “Charles Carpeaux, l’Indochine revisitée” 

L’exposition nous plonge d’abord dans l’histoire familiale complexe de Charles Carpeaux avant d’évoquer son parcours en Asie du Sud-Est à la découverte des sites de My Son et de Dong Duong au Vietnam, et au Cambodge à Angkor de l’ancien royaume du Champā.

Des extraits de son journal de route, une sélection parmi ses 5000 photographies stéréoscopiques sur plaques de verre, de nombreuses lettres à sa mère Amélie sur sa vie quotidienne au Cambodge et au Vietnam ou les merveilles qu’il y découvre constituent une incroyable invitation au voyage. Cet itinéraire s’interrompt avec la mort prématurée de Charles Carpeaux à Saïgon à l’âge de 34 ans.

Des sculptures, moulages, photographies anciennes et tirages modernes) sont prêtées par le Musée Guimet, et quelques documents d’archives proviennent de l’Ecole Française d’Extrême Orient.

Les enfants pourront, à travers ce carnet de voyage ludique, découvrir la vie de Charles Carpeaux !

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
Pour en savoir plus, consultez la programmation
Pour les enfants, consultez la brochure
Pour un séjour à Valenciennes, Valenciennes Tourisme

L’exposition se termine le 12 janvier 2020, alors profitez des fêtes. Bonne visite ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.