by Valérie Desforges

Plan de relance touristique de la Manche : les collectivités main dans la main !

#tourisme #Manche #marclefevre

0

Alors que le secteur touristique français subit de plein fouet la crise sanitaire Covid-19, Marc Lefèvre, président du Conseil départemental de la Manche organise un plan de relance pour la saison touristique 2020 en travaillant main dans la main avec l’ensemble des collectivités manchoises. Un plan qui pourra débuté dès lors que la fin du confinement et ses modalités seront annoncées. Une initiative qui vise l’intérêt collectif, un exemple à suivre.

Un plan de relance pour la saison touristique 2020

« La crise sanitaire que nous vivons met le tourisme à très rude épreuve. L’activité des hébergements, des restaurants, des sites touristiques etc. est gelée. Or le tourisme dans la Manche pèse plus de 6 000 emplois annuels pour un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros. Dans ce contexte et malgré le manque de visibilité sur la reprise d’activité dans la Manche, il est indispensable d’anticiper cette relance du tourisme et de proposer aux professionnels de ce secteur, un accompagnement. C’est pourquoi, le Département mobilise un budget d’un million d’euros pour soutenir la filière » déclare Marc Lefèvre, président du Conseil départemental.

Les partenaires – huit EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) via leurs offices de tourisme et Latitude Manche – ont basé leur réflexion sur un dispositif d’aide aux hébergements marchands et aux professionnels prestataires d’offres de visites ou de loisirs, en proposant aux touristes une incitation à fréquenter la Manche grâce à un pouvoir d’achat augmenté.

Quel est le dispositif ?

Pour chaque nuitée réservée dans un des hébergements marchands de la Manche partenaire de l’opération, les clients se verront remettre un «chèque Evasion 50» d’un montant de 10 à 20€. Au total, ce sont 80 000 chèques, valables pour un séjour sur l’année 2020 qui pourront être consommés chez les partenaires référencés avec un montant maximum de 100€ par séjour selon la typologie de séjour.

Edités par Latitude Manche, les « chèques Evasion 50 » seront à retirer dans les offices de tourisme et permettront aux clients des hébergements touristiques marchands, de consommer des prestations touristiques auprès des restaurateurs, des sites et lieux de visites, des prestataires de loisirs, des producteurs locaux… qui seront partenaires de l’opération.

« Avec Jean-Marc Julienne, vice-président en charge du tourisme, je me félicite de cet élan collectif qui s’amorce ainsi sur notre territoire avec les huit EPCI autour d’une volonté commune d’un plan de soutien concret et pragmatique vers les professionnels du tourisme manchois, en donnant du pouvoir d’achat aux touristes qui choisiront de séjourner dans la Manche et de fréquenter tous les professionnels locaux du tourisme » précise Patrice Pillet, président de Latitude Manche

La coordination du projet avec le soutien financier du Conseil départemental a été confiée à Latitude Manche, aidée très fortement sur le plan opérationnel par les offices de tourisme. Ces derniers assureront le référencement et seront les interlocuteurs privilégiés des prestataires touristiques souhaitant adhérer au dispositif. Ils gèreront également la relation client, puisque les touristes devront retirer leurs chèques dans les bureaux d’information, bénéficiant ainsi des conseils de ces professionnels pour profiter au mieux de leur séjour. Pour certains d’entre eux, tels que l’office du tourisme du Cotentin et l’office de tourisme de Saint-Lô Agglo, le dispositif sera abondé localement par des chèques évasion complémentaires.

Quels sont les signataires du projet ?

  • L’association Latitude Manche, agence d’attractivité de la Manche, représentée par Monsieur Patrice Pillet, Président.
  • L’office de tourisme du Cotentin, SPL Développement touristique du Cotentin, représenté par Madame Geneviève Gosselin-Fleury, Présidente.
  • L’office de tourisme Baie du Cotentin, représenté par Monsieur Jean-Pierre Lhonneur, Président.
  • L’office de tourisme Côte Ouest Centre Manche, Service Public Industriel et Commercial de la Communauté de communes Côte Ouest Centre Manche, représenté par Monsieur Henri Lemoigne, Président.
  • L’office de tourisme Coutances Tourisme, Etablissement Public Industriel et Commercial, représenté par Madame Sylvie Pasero, Présidente.
  • L’office de tourisme de Saint-Lô Agglo, représenté par Monsieur Gilles Quinquenel, Président.
  • L’office de tourisme Vitrine des Métiers d’Art de Villedieu Intercom, représenté par Madame Dominique Zalinski, Présidente.
  • L’office de tourisme intercommunal de Granville Terre & Mer, Représenté par Monsieur Jean-Marie Sévin, en sa qualité de Président
  • L’office de tourisme Mont Saint-Michel Normandie, représenté par Monsieur David Nicolas, Président.

Une campagne de communication prête

En fonction des consignes gouvernementales liées au déconfinement et à la réouverture au public de l’ensemble de l’offre touristique, une campagne de communication à destination des clientèles touristiques françaises sera lancée.

« Avec mes homologues, présidents d’offices de tourisme de la Manche, nous partageons le fait d’être en veille et en parfaite adéquation avec les consignes à venir en matière de déconfinement des populations et d’ouverture des sites touristiques, afin d’activer cette campagne. C’est pourquoi cette opération essentielle pour l’économie touristique ne pourra faire l’objet d’une communication que lorsque les conditions seront réunies afin d’être prêts à accueillir les touristes dans les meilleures conditions possibles. » annonce Geneviève Gosselin-Fleury, présidente de l’office de tourisme du Cotentin »


Afin de préparer vos vacances, vous pouvez déjà consulter les sites :
www.maviedanslamanche.fr
www.manchetourisme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.