by Valérie Desforges

Les troglodytes du Val de Loire, la carte « Fraicheur » de l’été 2020, par Jean-Jacques Micoud

0

Alors que la température monte en cette période estivale pour les grands et les petits, Miss Konfidentielle vous suggère une idée efficace et ludique pour vous rafraîchir : la visite des troglodytes du Val de Loire. Le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un plus long séjour. Jean-Jacques Micoud – Directeur général de la SPL Saumur Val de Loire Tourisme, s’exprime sur Miss Konfidentielle.

Des siècles durant, les villageois du Saumurois (Maine-et-Loire) ont creusé leur sol pour extraire la pierre ocre du Falun et blanche du Tuffeau. C’est ainsi qu’un millier de kilomètres de galeries se sont immiscées au cœur du Saumurois et confèrent à la région la plus grande concentration troglodytique d’Europe !

Les troglodytes du Val de Loire est la carte « Fraicheur » pour supporter la vague de chaleur
4 saisons, 1 température : 12 degrés !

On pensait avoir tout dit de Saumur et du Val de Loire avec ses vins, ses châteaux, son Abbaye Royale, sa Loire à Vélo, son Cadre Noir… Au cœur de la chaleur de l’été, un monde mystérieux de douceur et de fraicheur s’ouvre sous les pieds des visiteurs … Depuis des siècles l’Homme a ciselé un monde souterrain et a développé un art de vivre ancré dans le calcaire du tuffeau et des faluns… chambres d’hôtes, hôtels, musées, parc animaliers, champignonnières, centre d’art contemporain, restaurants, lieux d’expression, caves ou encore château permettent une découverte surprenante et rafraichissante à l’occasion d’un fabuleux voyage ente terre et mer passée, rêves et gourmandises. Un plaisir pour les yeux, les papilles et l’imagination !  Alors… Eté chaud, vacances aux Troglos ? Plus que jamais Saumur Val de Loire… Bien plus que vous ne l’imaginez !
Jean-Jacques Micoud, DG de la SPL Saumur Val de Loire Tourisme

En se baladant en plaine, on tombe sur d’étonnantes maisons aménagées dans la roche comme à Louresse­ Rochemenier qui ouvre à la visite une partie de son village troglodytique.

Plusieurs spots du côté de Doué-en-Anjou :

  • Troglodytes & Sarcophages dévoile un pan de l’histoire des troglodytes de l’époque mérovingienne jusqu’à nos jours. Un site unique en Europe, classé au titre des Monuments Historiques.
  • Le Bioparc seul zoo troglodytique au monde rassemble plus de 1 000 animaux dans un cadre d’exception
  • Les cavités des Perrières connues pour leurs dimensions monumentales et leur forme ogivale gothique, s’illuminent et s’animent poétiquement avec « Le Mystère des Faluns ».
  • Dénézé-sous-­Doué possède les Maisons Troglodytes de Forges qui s’apparentent à celles du Sud-Tunisien (Matmata), ainsi qu’a celles de l’Aragon au nord de l’Espagne.

Entre Loire et coteaux :

  • Direction Turquant où les troglodytes se découvrent entre tradition et modernité !
  • Souzay­-Champigny où le troglodytisme de coteau invite à se perdre, à pied ou à vélo, dans des rues souterraines reliant des gouffres d’effondrement et de jolis manoirs accrochés à la falaise…
  • A Montsoreau, le Saut-aux-Loups est un ensemble troglodytique du XVème siècle débouchant sur d’immenses galeries utilisées depuis le début du XXe siècle pour la culture du champignon de Paris !

Voici des suggestions d’hôtels et de chambres d’hôtes troglodytes à découvrir.


Quelle est votre vision du territoire touristique Saumur Val de Loire ?

La région dispose d’une grande diversité d’offres touristiques de qualité. C’est pourquoi le terme destination est parfaitement légitime. Saumur Val de Loire possède aussi des vecteurs de notoriété forts comme le Cadre Noir, les vins de Saumur ou la Loire à vélo. Pourtant, cette richesse manque parfois de lisibilité dans son ensemble. Les acteurs sont en place, il nous faut maintenant inventer le scénario de l’histoire qui va donner envie à nos clients de venir, ou de revenir. Ma priorité est donc de travailler sur l’attractivité globale, en gardant toujours à l’esprit l’attente du client.
Jean-Jacques Micoud, DG de la SPL Saumur Val de Loire Tourisme

Une destination rafraîchissante à visiter cet été… et aussi toute l’année.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site Destination Saumur Val de Loire
#JAIMELANJOU

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.