by Valérie Desforges

Des jolies randonnées automnales dans le Jura

0

 

Telle la palette d’un peintre naturaliste, le Jura, situé en Bourgogne-Franche-Comté, étale ses couleurs automnales. Empruntez l’une des plus belles lignes de France pour partir à l’assaut du rouge des vignes, du vert des forêts, du bleu des lacs, sans oublier le gris de la pierre !

« À l’heure  d’une recherche de naturalité, de grands espaces et d’authenticité, les atouts et la personnalité du Jura séduisent. C’est un territoire équilibré, naturellement durable, qui a su évoluer, innover et dont les valeurs sont profondément contemporaines. Pas de consumérisme pur et dur, plutôt un partage intelligent et porteur de sens. On ne vient pas dans le Jura par hasard »
précise Jean-Pascal Chopard, directeur de Jura Tourisme à Miss Konfidentielle.

 

Découvez de jolies idées de randonnées à vivre à votre rythme :

🍁 La ligne des hirondelles – la réouverture est prévue le 25 septembre 2020

Quel meilleur moyen pour débuter votre séjour que de vous offrir une vue panoramique sur le Jura ? Entre ciel et terre, la Ligne des Hirondelles propose une escapade unique en France sur 120 km. A bord d’un TER entièrement vitré, cette ligne ferroviaire mythique traverse le Jura de part en part, de Dole à Saint-Claude, de la plaine au Haut-Jura. Véritable prouesse technique, elle doit aussi beaucoup au génie et à la ténacité des hommes qui posèrent 123 km de voie, percèrent 36 tunnels (dont le fameux tunnel en fer à cheval « des Frasses » à Morez), édifièrent 18 viaducs dont les plus célèbres sont ceux ayant permis, pour la somme astronomique de 1 million de francs-or du kilomètre, de relier Morbier à Morez. Au service des forges de Syam, des cimenteries de Champagnole et des scieries du Grandvaux et de l’industrie de la lunette de Morez, durant plus d’un siècle, elle fait le bonheur des écoliers et des touristes amateurs de paysages somptueux et vertigineux.

De nombreuses possibilités de circuits de découverte accompagnés par des professionnels du territoire sont offertes, à la demi-journée, à la journée, sur 3 jours ou plus.

Plus d’informations sur jura-tourism.com

🍁 Le vignoble du Jura ou l’art de vivre jurassien : « L’art en liberté » à Château-Chalon 

A Château-Chalon, le berceau de l’incomparable Vin Jaune, profitez d’une galerie à ciel ouvert où des œuvres contemporaines monumentales se laissent découvrir au fil des ruelles, des cavistes et belvédères, de ce « Plus beau village de France ».

La 3e édition de « L’Art en Liberté » se déroulera cette année de juin à fin septembre 2020. Des parcours « découverte » et des balades culturelles commentées seront proposées par la Maison de la Haute Seille, à l’initiative de cette belle opération, associant tourisme, culture et patrimoine local.

Plus d’informations sur jura-tourism.com

🍁 Découverte à vélo de la fruitière vinicole d’Arbois

Si vous préférez le sport à la culture, direction Arbois, la capitale des Vins du Jura pour une découverte en VAE (Vélo à Assistance Electrique) des vignes et des cépages, ponctuées d’une dégustation des vins de la Fruitière Vinicole d’Arbois, au pied d’une caborde, ces petites cabanes de vignerons où il fait bon se reposer.

35€/pers. accessible à tous – Durée 3h – sur réservation.
Plus d’informations sur jura-tourism.com

🍁 Le parc naturel du Haut-Jura réserve naturelle de green 

Le Parc naturel régional du Haut-Jura est un territoire de montagne qui couvre les plus hauts sommets des Montagnes du Jura. Alternance de forêts, de rivières sauvages et de grandes combes, de Jougne à Giron, en passant par Chapelle-des- Bois, la Station des Rousses et les Hautes Combes, les villages s’égrènent et les panoramas sont à couper le souffle. Outre son environnement naturel extraordinaire, il est aussi riche en savoir-faire artisanal de qualité que le PNR (Parc National Régional) invite à découvrir gratuitement à travers des ateliers, conférences, expositions, projections, soirées débat, sorties en nature… Autant de moments privilégiés avec les habitants et les gens de passage.

Le Parc National Régional du Haut-Jura donne également accès gratuitement à une liste des randonnées à faire sur son territoire, à pied ou à VTT, sans oublier la liste des producteurs locaux engagés dans la marque Valeurs Parc vers lesquels s’approvisionner en bons et beaux produits !

Le programme complet est disponible sur parc-haut-jura.fr et les randonnées sur randonature.parc-haut-jura.fr

🍁 Le paradis : les lacs du Jura ou les Caraïbes à portée de roue !

A l’automne, certains pourront encore se baigner dans les lacs du Jura, réputés pour leur beauté, d’autres préféreront les découvrir à vélo ! Une façon de voyager sans prendre l’avion ! Huit lacs, des sites archéologiques, Moirans-en-Montagne Pays du Jouet et de l’Enfant, les paysages du Pays des Lacs et de la Petite Montagne, des villages typiques… Et de l’eau partout ! C’est ce que propose le circuit « Tour des Lacs du Jura à vélo ». Un tracé de 134km, réservé aux plus aguerris mais qui mérite tous les efforts !

De Clairvaux-les-Lacs, site pallafitique classé au patrimoine de l’Unesco, on rattrape le lac de Vouglans, 3° retenue artificielle de France, avant de filer vers la Petite Montagne et ses paysages ondulés. La route longe ensuite la rivière d’Ain jusqu’au lac de Coiselet. La montée sur Martigna passe par la côte de Montcusel, classée montée remarquable, avec des passages à 15%, avant de traverser Moirans-en-Montagne et son célèbre Musée du Jouet. On rejoint ensuite le lac naturel de Chalain et ses airs de caraïbes. Quelques kilomètres de montée et c’est l’accès aux plateaux où se nichent les lacs légendaires du Vernois, d’Ilay, Narlay, du Petit et du Grand Maclu. Ambiance sauvage garantie ! Avant de redescendre sur Clairvaux par Bonlieu, via la route longeant les fabuleuses Cascades du Hérisson.

Un itinéraire de rêve !
D’autres circuits cyclo ou VTT autour des lacs du Jura sur jura-tourism.com

🍀 Afin de poursuivre votre éclairage sur le sujet, voici des vidéos :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.