by Valérie Desforges

Le château de Sannes, un acteur économique du Lubéron

0

Partons à la découverte du Lubéron, et plus précisément du château de Sannes qui connaît une renaissance de son activité agricole et culturelle depuis son acquisition en 2017. Afin de réaliser cette rénovation et animer le caveau de vente du domaine, la famille Gattaz s’est appuyée majoritairement sur des artisans et des fournisseurs locaux, preuve de la richesse et du dynamisme du territoire local. Miss Konfidentielle salue ces initiatives qui visent à protéger notre patrimoine, transmettre notre culture et impliquer les corps de métier locaux dans ce projet. Un exemple parmi tant d’autres. Pourvu que cela perdure !

Une restructuration du domaine viticole

Portée par une volonté d’élaborer des vins révélant le terroir du château, la famille Gattaz s’est entourée d’un cabinet de conseil qui connait bien la Provence.

Avec l’aide du vigneron Thierry Rimbaud, sur le domaine depuis plus de 30 ans, ces derniers ont restructuré le vignoble, l’ont reconverti à l’agriculture biologique et ont développé d’autres cultures comme les blés anciens et les ruches qui participent à la préservation de la biodiversité.

La modernisation d’un patrimoine historique

Parallèlement, le Château de Sannes, destiné à la location privative, est mis en valeur et modernisé par des menuisiers, des charpentiers, des ferronniers, des électriciens, des maçons, des tailleurs de pierres, des décorateurs et des jardiniers provenant du Luberon.

Leurs savoir-faire locaux étaient indispensables pour préserver l’authenticité d’un château datant du XVIIème siècle.

La création du chai de vinification

Pour produire des vins élégants, ciselés, qui révèlent le terroir du Luberon, il a fallu reconstruire un nouveau chai de vinification, parcellaire et à gravité, tout en respectant le paysage enchanteur qu’offre la propriété.

L’architecte provençal Arch a réussi a construire en deux ans un magnifique outil pour accueillir la vendange 2020 certifiée bio.

Et… les activités culturelles et oenotouristiques !

Parallèlement à ses activités agricoles, le Château de Sannes cherche à faire perdurer la culture provençale.

Il produit des artistes et commerçants locaux (concerts, food-trucks) et s’entoure d’experts passionnants comme Philippe Franc, créateur de “cœurs  de lavande”, véritables trésors du patrimoine provençal confectionnés à la main ou Philippe Boit, sylvothérapeute, qui réalise des balades bien-être sur le domaine.

Plus d’information sur www.chateaudesannes.fr
L’Office de Tourisme vous attend afin d’organiser votre séjour en pleine sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.