by Valérie Desforges

La République Dominicaine – nouvelles dispositions de séjour dès le 29 novembre 2020

Pour avoir voyagé en République Dominicaine dans un objectif de farniente, de visites agréables des lieux incontournables de l’île et également accompagné la République Dominicaine dans son développement, Miss Konfidentielle partage avec vous une information susceptible de simplifier votre prochain séjour sur l’île.

En effet, à partir du 29 novembre 2020, la République Dominicaine mettra en place un nouveau formulaire d’entrée et de sortie numérique qui devra être rempli par les voyageurs se rendant sur place. Un accord de coopération a été signé jeudi dernier entre les ministères du tourisme, de la santé publique et les services des douanes et de l’immigration.

💦 CONNAISSEZ-VOUS LA REPUBLIQUE DOMINICAINE ?

La République Dominicaine est un pays unique, connu dans le monde entier pour ses superbes excursions, sa richesse culturelle, ses nombreux équipements touristiques et son climat parfait tout au long de l’année.

Facilement accessible par des vols directs depuis la plupart des grands aéroports, le pays est une oasis idéale entre amis, en couple et en famille.

Des sentiers de randonnée aux plages et aux terrains de golf de renommée mondiale, vous pouvez vous ressourcer dans des hébergements de gammes variées… simples au luxueux, explorer les anciens vestiges des siècles passés, vous régaler avec la cuisine typique et profiter d’aventures éco touristiques dans les jolis parcs nationaux, chaînes de montagnes et rivières.

Entourée par la mer des Caraïbes au sud et par l’océan Atlantique au nord, la République Dominicaine offre une grande variété de sports, de loisirs et de divertissements, ainsi que des expériences culturelles exclusives comme la danse, des festivités comme le carnaval et des spécialités locales comme le tabac, le rhum, le chocolat, le café, l’ambre et le larimar.

Vous pouvez choisir entre l’aventureuse Puerto Plata, la luxuriante Samaná, l’historique Santo Domingo, l’ensoleillée Punta Cana, la luxueuse La Romana, l’animée Barahona et bien d’autres. Chaque région a ses atouts et s’adapte à tous les types de voyageurs et de budgets !

Outre ses expériences inédites d’un océan à l’autre, le pays est également réputé dans le monde entier pour sa population chaleureuse et hospitalière.

Avec huit aéroports internationaux et neuf zones écologiques différentes, il n’a jamais été aussi facile (hors Covid-19) et passionnant d’explorer la République Dominicaine.

💦 UN NOUVEAU FORMULAIRE D’ENTREE ET DE SORTIE NUMÉRIQUE POUR LES VOYAGEURS

La mise en place d’un formulaire d’enregistrement numérique unique
pour entrer et sortir du pays est le fruit de la coopération entre différentes entités gouvernementales pour faciliter les procédures d’immigration, en regroupant
trois formulaires en un seul et en utilisant la technologie sans contact.
Il permet également aux autorités dominicaines de disposer d’informations
en temps réel sur les arrivées et les départs des passagers dans notre pays,
indique David Collado, ministre du tourisme de la République Dominicaine.

Le formulaire électronique est une initiative novatrice, destinée à améliorer les processus liés à l’immigration, aux douanes et à la santé publique. De même, cette nouvelle procédure améliorera l’expérience des voyageurs étrangers et dominicains qui entrent et sortent du pays.

Cet accord a été signé dans un hôtel de la capitale par David Collado, ministre du tourisme, Plutarco Arias, ministre de la santé publique ainsi que le directeur des douanes, Eduardo Sanz Lovatón, et le directeur de l’immigration, Enrique García.

Par cet accord, la direction des douanes s’engage à gérer le développement technologique et le fonctionnement du formulaire numérique, en coopération avec la direction générale de l’immigration, afin qu’il comporte toutes les informations figurant sur les formulaires :

  • La carte internationale d’embarquement et de débarquement,
  • Le formulaire de déclaration en douane,
  • La déclaration sanitaire du voyageur.

Outre la coopération avec la direction générale des douanes sur les points mentionnés ci-dessus, la direction générale de l’immigration s’engage à :

  • Intégrer le formulaire numérique dans son fonctionnement,
  • Maintenir l’utilisation des formulaires papier et numériques jusqu’au 1er janvier 2021, date après laquelle seul le formulaire numérique sera utilisé comme mode de saisie des informations,
  • Fournir aux institutions de l’État dominicain concernées par cet accord les moyens de partager les informations recueillies sous forme digitale.

Le formulaire doit être complété avant le passage de l’immigration. Une fois rempli, le code QR généré sera scanné par les autorités du port d’entrée ou par les compagnies aériennes au moment du contrôle. Le formulaire peut être rempli à tout moment, dès l’achat du billet d’avion et avant de passer le contrôle de l’immigration. Les aéroports dominicains offriront l’accès gratuit à Internet afin que les passagers puissent le remplir à leur arrivée dans le pays s’ils ne l’ont pas fait avant de monter dans l’avion.

Le ministère du tourisme s’est engagé à informer les entités publiques et privées concernées en République Dominicaine et à l’étranger au sujet de ce nouveau dispositif et a mis à la disposition des voyageurs une page proposant un tutoriel vidéo avec les instructions pour remplir le formulaire, ainsi qu’une liste de questions fréquemment posées.

Entre le 29 novembre 2020 et le 1er janvier 2021, les autorités dominicaines accepteront les deux modes de déclaration pour entrer dans le pays : l’actuel par le biais des formulaires papier, et le nouveau par le biais du formulaire numérique. À partir de janvier 2021, le formulaire numérique deviendra exclusif et obligatoire.

💦 Pour plus d’informations et pour commencer à planifier votre voyage, consultez le site officiel du Ministère du Tourisme de la République Dominicaine !

Punta Cana en République Dominicaine

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.