J-3, La Villa Schweppes sera à la 4ème édition de La Crème Festival
Connaissez-vous Villefranche-sur-Mer ? Villefranche, ville radieuse avec son port et sa Citadelle du XVIème siècle, au pied d’un vaste amphithéâtre de collines et la courbe majestueuse de son rivage, a gardé maints vestiges de son origine, qui en ont fait, avec la constante variété de ses couleurs, la Cité des peintres et des artistes.
Ville maritime à la situation privilégiée, elle est devenue un des ports majeurs de la Côte d’Azur, lieu d’escale de nombreuses croisières mais toujours un petit port de pêche au pittoresque sans cesse renouvelé, abritant également une flottille de bateaux de plaisance et de pointus. Le charme de Villefranche est dû également à la douceur de son climat, condition qui permet l’exubérance d’une végétation exceptionnelle et d’une somptueuse floraison. Enfin, Villefranche-sur-Mer a la chance de bénéficier d’une gastronomie variée alliant cuisine locale et poissons frais de la Méditerranée.
Venons à l’histoire de Villefranche-sur-Mer
La rade de Villefranche, abri naturel pour les navires, protégée par un amphithéâtre de collines, servait sous l’antiquité comme port pour les navires grecs et romains. L’effondrement de l’empire romain d’Occident (5°siècle) crée une grande insécurité en Europe, avec des invasions barbares. La population se regroupe sur les hauteurs, dans des villages perchés. A Villefranche le site de « Mont Olivo » sera le refuge de la population locale.
En 1295 Charles II d’Anjou, comte de Provence et roi de Naples décide de fonder une nouvelle ville en bord de mer : il élabore la Charte de Fondation de la Cité de Villam Francam. Il accorde des exemptions d’impôts et de nombreuses franchises aux habitants qui acceptent de descendre dans cette nouvelle cité et de s’y installer définitivement… c’est de là que Villefranche tire son nom !
1388 marque une deuxième étape importante dans la vie de Villefranche puisque après une guerre de succession, elle passe aux mains du Duché de Savoie qui la conservera pendant près de 5 siècles. C’est durant cette période que va avoir lieu une longue confrontation entre 2 personnages de l’époque : Charles V et François Ier. Les terres de Savoie coupent le passage entre les deux parties de l’Empire de Charles V ; ce dernier va aider financièrement son neveu le Duc de Savoie et va susciter les projets de fortifications du littoral niçois. De son côté François 1er réclame le Comté de Nice comme héritage angevin afin de barrer la route à Charles V.
C’est ainsi qu’en 1554 commence la 1ère tranche des travaux de la citadelle sous l’impulsion du Duc de Savoie Emmanuel-Philibert.
En 1860 après un vote unanime de la population, Villefranche et le Comté de Nice confirmeront leur union définitive à la France.
De cette histoire riche et tourmentée, Villefranche sur mer a conservé de nombreux sites. Villefranche sait aussi s’adapter à son temps.
Pour la 4ème édition, Villa Schweppes s’établit les 16, 17 et 18 juin 2023 dans cette jolie ville située à moins de 30 minutes de Nice pour célébrer l’été sur fond de musique live et d’activités outdoors dans le cadre de la 4ème édition de La Crème Festival.
Près de la mer azuréenne, nous pourrons profiter de 3 jours d’exception dans l’enceinte de la Citadelle, un ancien village de pêcheurs surplombant l’une des plus belles rades du monde. Dans ce petit coin de paradis, la programmation 2023 promet une ambiance festive, conviviale et solaire, pour démarrer la saison estivale comme il se doit !
Villa Schweppes, c’est 3 jours de programmation immanquable et pétillante … En parlant de bulles, que serait Villa Schweppes sans une carte de cocktails/mocktails signatures ?
À découvrir et redécouvrir sur place, un bar Villa Schweppes accueillera les festivaliers pour s’octroyer une pause rafraîchissante avant de reprendre le bal des sonorités.
La scène française sera à l’honneur avec des artistes iconiques de la musique électro-pop qui, à coup sûr, plairont à tous les amoureux de sonorités nouvelles et électrisantes.
Sur la « Grand scène Principale », Villa Schweppes accueillera les grandes têtes d’affiche du festival avec Maxence, Anne Majidson, Dombrance, Kids Return, Mikano, Julia Bossque, Dorcas, Ehla, La Tchoin, Leslie Medina, Kid Francescoli, Un*Deux, Disiz, DJ Naughty J, Yuksek B2B Fatnotronic, LeAm ou encore Chambre Noir … pour un moment de partage festif et bienveillant.
Les festivités de l’été ne s’arrêtent pas là ! Villa Schweppes renouvelle également son partenariat avec Calvi on the Rocks du 30 juin au 3 juillet 2023, pour célébrer les 20 ans du festival !
Pour avoir déjà participé à des événements de la Villa Schweppes, je ne pouvais passer à côté de l’information.
Plus d’informations pour organiser votre séjour !