En soutien aux actions menées par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et son directeur Nicolas PRISSE, je vous adresse les dernières actualités.
Le gouvernement a diffusé la feuille de route Santé des personnes placées sous main de justice 2024-2028 qui définit les orientations nationales en matière de prévention, de promotion de la santé et d’organisation des soins, en milieu fermé comme en milieu ouvert, avec une attention apportée aux enjeux d’articulation entre la santé et la justice.
Parmi les 34 actions prévues par cette nouvelle feuille de route, certaines concernent directement les conduites addictives et sont susceptibles d’être déclinées dans les territoires :
- Déployer des lieux de placement judiciaire pour mineurs et des lieux de détention sans tabac.
- Améliorer la prise en charge de l’arrêt du tabac pour les fumeurs hébergés dans ces lieux.
- Renforcer la stratégie de prévention et de prise en charge des conduites addictives des mineurs et jeunes majeurs suivis par la protection judiciaire de la jeunesse.
- Encourager les coopérations entre acteurs de la justice et de l’addictologie.
- Améliorer le repérage et la prise en charge des conduites addictives à l’entrée, en détention et à la sortie de prison.
- Appliquer la politique de réduction des risques et des dommages aux personnes détenues, selon des modalités adaptées au milieu carcéral.
Les personnes sous main de justice (personnes détenues ou suivies en milieu ouvert majeures ou mineures), souvent vulnérables en raison de difficultés économiques et sociales, présentent des prévalences de consommation de substances psychoactives plus élevées que la population générale.
Permettre le développement d’action de prévention adaptée et favoriser l’accès des personnes placées sous main de justice à une prise en charge addictologique adaptée constituent donc des enjeux importants et s’inscrivent dans les orientations stratégiques fixées par la SIMCA 2023-2027.
Je vous invite à consulter la Feuille de route Santé des personnes placées sous main de justice 2024-2028 fort instructive.