Le 05 février 2026 – Félicitations à Frédéric POULAIN, Directeur Municipal de la Sécurité Publique (DMSP) de la ville de Châteauroux située dans le département de l’Indre, en région Centre-Val de Loire.
Une nomination qui fait suite à un parcours en Gendarmerie nationale d’excellence que Miss Konfidentielle suit avec grande attention :
- Le souvenir d’un déjeuner privé fort sympathique à la caserne RATHELOT et de la publication de l’interview le 09 novembre 2020 : Frédéric Poulain, commandant le 1er Régiment d’Infanterie de la Garde Républicaine.
- Le souvenir le 17 février 2021 et le 29 décembre 2021 de ses actualités dans le cadre des Tribunes : Que sont devenues les personnalités interviewées par Miss Konfidentielle ? Le général d’armée Christian Rodriguez était le Directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN du 1er novembre 2019 au 29 septembre 2024).
- Le souvenir de l’interview au Fort de Charenton du colonel Frédéric POULAIN, Chef de la Division Régionale des Réserves pour la Région de gendarmerie d’Ile-de-France (RGIF) le 1er août 2024.
Pourquoi le choix de rejoindre la Direction Municipale de la Sécurité Publique de la ville de Châteauroux ? Quelle est la feuille de route ? Les premières impressions ? … Vivez l’expérience !
Bonjour Frédéric,
Quels sont les marqueurs de votre parcours en Gendarmerie nationale ?
Au terme d’une carrière riche de 32 années, je retiens une alternance entre emploi opérationnels et emploi d’état-major, avec 2 marqueurs forts : le cabinet et le RI1.
Un parcours qui débute par un appel sous les drapeaux en qualité d’appelé du contingent en gendarmerie ;
3 années au 1er Régiment d’Infanterie de la Garde républicaine qui marquent la fin de mon parcours de sous-officiers ;
3 années de formation à l’EOGN de Melun ;
2 emplois opérationnels de niveau « arrondissement » : compagnie de Rambouillet (second) et titulaire à Porto-Vecchio ;
1 phase d’état-major au bureau de la formation de la DGGN ;
1 retour de 5 années sur le terrain au groupement de Bourg-en-Bresse (en charge de la police judiciaire, du partenariat, des violences faites aux femmes…) ;
3 années dans le cœur nucléaire de la gendarmerie aux côtés de mon mentor, le général d’armée Richard LIZUREY (DGGN du 1er septembre 2016 au 31 octobre 2019) ;
1 commandement prestigieux : le 1er RI ;
Et, les réserves de la gendarmerie d’Île-de-France dans la perspective des Jeux Olympiques 2025 (JO2025).
Pourquoi le souhait de rejoindre la police municipale de Châteauroux ?
Il s’agit d’un projet de rapprochement initié début 2025 alors que la santé de mon père, atteint de la maladie d’Alzheimer, se dégrade. Il décède dans l’année et je ne souhaite pas laisser ma mère seule à Châteauroux.
Un parfait alignement des planètes me permet de postuler à l’offre de recrutement de Directeur Municipal de la Sécurité Publique de la ville de Châteauroux sur mes terres d’origine. C’était à la mi-août 2025.
L’entretien de recrutement me conforte à rejoindre la police municipale qui est la 3 ème force de sécurité inscrite durablement dans le paysage sécuritaire. La présence du Monsieur le Maire Gil AVÉROUS, ministre des Sports au gouvernement Michel BARNIER, est décisive puisqu’il a une vraie vision stratégique de la sécurité pour sa commune. Sans cette vision moderne et dynamique et celle de son adjoint en charge de la sécurité, Brice TAYON, je n’aurais peut-être franchi le pas.
Quelle est la feuille de route depuis votre prise de fonction le 1er janvier 2026 ?
Ma prise de fonction initiale remonte au 1er novembre 2025.
Jusqu’au 31 décembre 2025, j’ai été employé en qualité de chargé de mission auprès de la DMSP pour exploiter le contenu d’un audit réalisé à la demande du Maire.
Depuis le 1er janvier 2026, j’ai intégré la fonction publique territoriale en qualité de Directeur Municipal de la Sécurité Publique (DMSP). La DMSP regroupe le Centre de Supervision Urbain et la Police Municipale.
Ma feuille de route est claire : profiter de mon expérience pour tendre vers une police municipale dont le fonctionnement et l’emploi répondent aux attentes des habitants. Je dois optimiser cet outil pour lutter, en lien avec la Police nationale (PN) notamment, contre l’insécurité et le sentiment d’insécurité.
Comment vous sentez-vous ? Vivez-vous ce nouveau défi ?
On ne laisse pas 32 ans de carrière en ayant occupé des postes prestigieux sans une grande émotion.
Le projet qui s’offrait à moi était tellement séduisant et porté par un homme d’exception. Je n’ai donc pas hésité longtemps. Je pars de la gendarmerie avec le sentiment d’avoir donné le meilleur.
J’occupe des fonctions qui correspondent à ce que j’ai toujours attendu : de l’opérationnel et de la conception.
Je vis le quotidien des agents. Je m’associe pleinement à leur service quotidien. J’élabore le service mensuel. Je recherche des pistes quotidiennes d’amélioration.
J’ai considérablement élargi mon champ de connaissances : sécurité, urbanisme, assainissement, environnement, état-civil, HO, perturbateurs, application des arrêtés du Maire, temps de travail, pilotage de projets. Je ne vois pas le temps passer. Je suis un homme épanoui et heureux !
Le projet de Loi à paraître en dit long : un renforcement et un élargissement des prérogatives des PM.
Châteauroux, vos racines, est une ville touristique à découvrir. Racontez-nous.
Située à 2h30 de Paris, au sud de la région Centre-Val de Loire, au cœur de la province historique du Berry, Châteauroux compte environ 43 000 habitants.
Culturellement, la ville se démarque par la présence d’Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux qui invite à profiter d’une programmation plurielle et exigeante : théâtre, danse, musique, arts de la piste. Dans l’agglomération, sur la commune limitrophe de Déols, le MACH 36, un mini-zénith de 3 500 places accueille toute l’année des grands noms de la musique et de nombreux spectacles : humour, théâtre…
Sur le plan touristique, Châteauroux séduit par son patrimoine et sa proximité avec la nature. Le château Raoul, situé en plein centre-ville, est l’un de ses monuments emblématiques ayant donné son nom à la ville. Le musée Bertrand et ses collections variées mettent notamment en lumière un Castelroussin remarquable : Henri-Gatien BERTRAND, général du Premier Empire, Grand Maréchal du Palais et ami proche de Napoléon Ier. Sur le plan sportif, les habitants bénéficient d’infrastructures modernes, nombreuses et de grandes qualités.
A vous écouter Frédéric, vous êtes un homme heureux de retour sur vos terres avec une feuille de route passionnante. A très bientôt à Châteauroux sur le terrain !




