by Valérie Desforges

Nouvelle-Calédonie – Découvrez les 10 lieux incontournables de Nouméa !

Donnaventura - NCTP
0

24 octobre 2020 – La Nouvelle-Calédonie… Qui n’a pas déjà pris plaisir à admirer ses paysages en regardant des photos, des films documentaires.. Ou simplement pour avoir séjourné pour les vacances ou le travail ? Nouméa est le cœur économique et culturel de la Nouvelle-Calédonie mais c’est aussi une ville animée qui ravit par la multitude d’activités touristiques qu’elle offre. A défaut de se déplacer facilement en ce moment pour des raisons de crise sanitaire, Miss Konfidentielle vous offre une escapade qui vous permettra de mieux comprendre l’histoire de l’archipel. Du rêve, nous en avons tous besoin.

  • S’immerger dans la culture calédonienne au Centre culturel Tjibaou

Le Centre culturel Tjibaou est un incontournable de la destination. Il est vivement conseillé de visiter ce complexe accueillant un musée, des conférences et des galeries d’art afin de mieux comprendre l’identité calédonienne et la culture Kanak. Le bâtiment, réalisé par l’architecte de renommée internationale Renzo Piano, inspiré des traditionnelles « cases » mélanésiennes, s’intègre parfaitement dans le paysage et mérite à lui seul une visite. Pour les plus passionnés, le tour peut se compléter avec le Musée de la Ville et le Musée de la Nouvelle-Calédonie.

  • Se détendre à l’Ansa Vata, lieu incontournable pour les familles

L’Anse Vata est un endroit bien connu pour les familles qui souhaitent profiter d’une balade dans un cadre idyllique. Des pelouses s’étendent le long de la plage et permettent de s’installer le temps d’un pique-nique. Il est possible de se détendre dans les nombreux bars et restaurants de bord de mer sur la promenade Roger Laroque. Souvent considérée comme la plus belle plage de Nouméa, l’Anse Vata est idéale pour admirer l’eau translucide, se baigner et même s’adonner à divers sports nautiques.

  • Éveiller ses sens au marché de Port Moselle

La découverte de la culture passe également par l’assiette. Au marché de Nouméa sur le port Moselle, les sens seront tous interpellés : l’odeur des poissons du Pacifique fraîchement pêchés, la couleur des fruits et légumes exotiques sur les étals et l’atmosphère qui règne dans les cinq pavillons assurent un dépaysement total.
Le marché est également le lieu pour rencontrer et échanger avec les locaux.

  • S’initier aux sports nautiques sur le lagon

Le lagon de Nouméa et ses airs de cartes postales sont l’endroit idéal pour s’initier au kite-surf ou à la planche à voile, sports nautiques les plus pratiqués sur l’île.
De nombreuses écoles de sport offrent des cours à la journée, permettant aux petits et aux grands de découvrir ou redécouvrir une activité à sensation dans un cadre de rêve, plébiscitée par de nombreux champions de sports de glisse.

  • Plonger dans l’histoire de la capitale avec ses quartiers

Nouméa abrite un ancien centre pénitencier qu’il sera possible de visiter sur réservation à partir du mois de novembre 2020. Le Bagne de Nouville sera l’occasion de découvrir le rude quotidien des condamnés de l’époque à travers des documents, expositions, photos et divers témoignages. Afin de compléter cette visite historique, on se perd dans le quartier du Faubourg Blanchot et ses maisons coloniales datant des années 1930.   Leur architecture est reconnaissable par l’usage du fer forgé ou du bois autour des toits et des balcons, et les grandes vérandas ouvrant sur des jardins ornementaux. Certaines d’entre elles sont aujourd’hui modernisées par les propriétaires actuels mais elles demeurent un élément essentiel du patrimoine architectural de Nouvelle-Calédonie.

  • Découvrir l’emblématique phare Amédée

Presqu’île balnéaire, Nouméa est bordée d’îlots propices au farniente : Canard, Maître, Signal… et le plus emblématique est l’îlot Amédée et son célèbre phare. Après avoir gravi les 247 marches du phare, on admire le paysage et les côtes calédoniennes, partagées entre eau turquoise et montagnes verdoyantes. Après cette ascension, il est possible de se détendre et d’admirer les nombreuses espèces de poissons protégées en se baignant dans la réserve naturelle de l’îlot Amédée.

  • Golfer à Tina, entre lagon et mangrove

À deux pas du Centre Culturel Tjibaou, le golf de Tina offre un cadre exceptionnel à la discipline avec un panorama unique sur la forêt sèche, la mangrove et l’incontournable lagon nouméen et ses îlots. C’est un par 72 de 5 600 m, situé dans un parc de 80 hectares, qui invite autant à la promenade qu’au sport. Compétitions de haut niveau, école de golf, stages comblent les niveaux confirmés comme débutants. Pour ne rien gâcher, l’ensoleillement du territoire permet de jouer au golf toute l’année.

  • Profiter d’une vue panoramique sur la capitale

La colline Ouen Toro est une véritable parenthèse verte au sud de Nouméa, dont l’ascension vaut l’effort. Depuis le sommet à 132 mètres de hauteur, la vue panoramique sur la capitale calédonienne est à couper le souffle. De jour comme de nuit, on y distingue le port, le lagon et même le phare Amédée. L’esplanade, accessible en voiture ou à pied en suivant les sentiers balisés, se trouve au cœur d’un espace protégé. Les amateurs de voltige peuvent s’y rendre pour effectuer un saut en parapente et profiter d’une vue sur la capitale calédonienne exceptionnelle.

  • Observer le monde sous-marin à l’Aquarium

L’Aquarium des Lagons, situé à l’Anse Vata, est un haut lieu de recherche et d’exposition des espèces marines de l’archipel. Fondé par les biologistes, René Catala et sa femme, l’aquarium accueille également un centre de soin et s’organise autour de différents espaces inspirés des habitats naturels des poissons et coraux. Le musée met en avant la richesse de la biodiversité locale et sensibilise les visiteurs aux questions de protection de l’écosystème marin lors d’ateliers ludiques et pédagogiques. Fermé actuellement.

  • Prendre le soleil à la Baie des Citrons

Nouméa est une destination qui ravira tous les voyageurs grâce aux multiples activités proposées, dont ses plages de sable fin, idéales pour se reposer. Le clapotis de l’eau bercera les touristes venus se relaxer et se baigner dans les eaux cristallines de l’une des plus belles baies du monde. C’est aussi l’endroit idéal pour profiter d’une vie nocturne dynamique. Principalement localisés dans la baie des Citrons, les restaurants et les boîtes de nuit proposent des styles variés qui conviendront à chacun. Que l’on souhaite dîner entre amis autour d’une cuisine qui mêle les saveurs ou danser jusqu’aux aurores, tout est fait pour passer une soirée inoubliable.

Miss Konfidentielle dédicace ce sujet à des amoureux de la destination tels que Bertrand LoubetteJean-Michel Fauvergue, Jérôme Notin, Laurent Bitouzet, Marc Hamel …

Les articles publiés par Miss Konfidentielle citant La Nouvelle-Calédonie et Nouméa


A propos de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud

Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud (NCTPS) est un groupement d’intérêt économique (GIE) faisant le lien entre ses partenaires institutionnels et les professionnels du secteur pour assurer la promotion touristique de :

  • La Nouvelle-Calédonie à l’international sous sa marque « Nouvelle-Calédonie Pacifique au Cœur » ;
  • La Province Sud sur le marché local sous sa marque « Destination Province Sud ».

Fondée en 2001, la structure, financée par la Province Sud, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie puis par les cotisations des professionnels locaux membres, est basée à Nouméa et compte également des représentations à Paris, Sydney, Tokyo et Auckland.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.