by Valérie Desforges

Et si on s’envolait cet hiver ? La Fédération Française de Vol Libre (FFVL) est prête

0

24 octobre 2020 – Lors de la saison hivernale, nous pouvons voler au-dessus des cimes tout en adaptant notre pratique. La Fédération Française de Vol Libre nous propose de bonnes adresses un peu partout en France afin de nous permettre de prendre un bon bol d’air ! Miss Konfidentielle ne peut que vous encourager à vivre ces activités aux frissons garantis. Sport, bien-être et prise de hauteur… Un excellent programme !

Voler oui mais skis aux pieds, c’est mieux ! 

En parapente ou en delta, le départ des vols se fait depuis le haut des sommets enneigés…skis aux pieds ! En démarrant sur la neige, le décollage tout comme l’atterrissage sont rendus plus faciles grâce à la glisse. Les pistes classiques d’où les parapentistes démarrent à pied sont damées pour faciliter l’envol. Contrairement à l’été, l’équipement change. Doudoune, gants chauds et cagoules sont vivement conseillés pour décoller dans de bonnes conditions. Les moniteurs biplaceurs se feront un plaisir de dévoiler aux curieux les décors habituels et les pistes enneigées vus d’en haut ; dans le plus strict respect des règles sanitaires tout l’hiver !

Là où il n’y a pas de neige, il est aussi possible de s’adonner à l’activité. Les pilotes s’adapteront simplement à la météo pour des vols généralement plus calmes, mais les conditions peuvent être encore généreuses sur toute la façade maritime. Pour les plus sportifs avec un matériel léger sur le dos, départ en ski de randonnée pour atteindre les sommets et s’envoler.

  • Les bonnes adresses 

Il existe de nombreux domaines skiables et stations en France pour faire une descente en parapente à ski, au cœur des Alpes, des Vosges, du Jura, des Pyrénées ou du Massif Central. L’idée est de voler tout en profitant de la glisse sur piste en skiant sur quelques mètres.

Se voir pousser des ailes en speed-riding !

Prêts à voler, s’élancer et glisser ? Dans certaines stations, le speed-riding est possible. Les pratiquants, skis aux pieds, bonne technique et petite aile adaptée, alternent entre l’air et la terre lors de reposes (« touch »). Cette discipline engagée s’apprend et s’exécute sur des zones dédiées ou en hors-piste. Attention cependant aux consignes de prudence liées aux risques d’avalanche.

  • Les bonnes adresses 

Le speed-riding est une activité accessible à tous : à partir du moment où votre niveau de ski le permet (skieur niveau classe 3 adulte). Dans l’une des écoles de Speed Riding labélisée par la FFVL. Parmi les spots les plus célèbres, nous pouvons citer Valfréjus (première station au monde à avoir accueilli l’activité), mais aussi Le Grand Bornand, Les Arcs, Chamonix ou encore Morzine.

Défier le froid en kite sur neige

Si pendant la saison hivernale le kite sur eau reste possible, c’est la période privilégiée pour le snowkite. L’occasion d’enfiler sa combinaison de ski pour profiter des sensations de glisse sur neige avec des skis… ou en snowboard. Avec cette discipline, les plaisirs sont variés : les longues distances sur les plateaux enneigés ou remonter les pentes en se faisant tirer par l’aile, s’essayer à des sauts acrobatiques que la neige amortit, beaucoup de possibilités en snowkite !

  • Les bonnes adresses 

Le spot réputé du col du Petit-Saint-Bernard (Savoie) 
Grâce aux échanges de masse d’air s’effectuant entre la vallée de la Tarentaise et la Vallée d’Aoste, le col du Petit-Saint-Bernard est devenu un site incontournable pour la pratique du snowkite en France.

Le Col du Lautaret (Hautes-Alpes) 
Situé à 2000 mètres d’altitude, le spot du Col du Lautaret est un très bon spot de snowkite. Entre l’Oisans et le Briançonnais, le vent Nord/Sud couplé à l’excellent enneigement du spot offre des conditions idéales pour la pratique du snowkite.

Autrans (Isère) 
Facilement accessible depuis Grenoble, le petit village d’Autrans dispose de grandes plaines enneigées et ventées, très prisées par les locaux, l’idéal pour un spot de snowkite.

Chastreix-Sancy (Auvergne) : un spot accessible depuis les pistes
À quelques pas des pistes de la station du même nom, entre 1400 et 1700 mètres d’altitude, le spot de Chastreix-Sancy est un terrain de jeu immense et idéal pour la pratique du snowkite dans cette partie de la France. Exposé nord-ouest, la neige y est de très bonne qualité et il y a toujours un minimum de vent pour apprendre et pratiquer le snowkite.

Les Angles (Pyrénées) pour du snowkite sur un aérodrome
Situé dans les Pyrénées-Orientales et non loin de la station de Formiguères, le spot de snowkite des Angles est incontournable dans le sud-ouest de la France. Vous prendrez un certain plaisir à rider le lac gelé et l’aérodrome fermé en hiver. C’est un terrain de jeu parfait et tranquille pour de belles sessions de snowkite.

Pour trouver les spots dédiés, rendez-vous sur : http://www.manuel-snowkite.com/carte-des-spots ou https://efk.ffvl.fr/carte_choisir_ecole

Liste de compétitions organisées par la FFVL

Vol et ski-Circuit de compétition convivial ski aux pieds et aile de speed-riding sur des parcours d’obstacles et d’ateliers techniques. 6 dates de prévues pour cet hiver dont la première à Verbier (Suisse) les 12 et décembre 2020. Snowkite Masters du 5 au 11 décembre 2020 à l’Alpe d’Huez (38)

Et pour le reste…

Le cerf-volant et le boomerang peuvent aussi se pratiquer sans problème en hiver : les plages sont toujours des espaces de jeu, beaucoup plus dégagés que pendant l’été et le vent apprécié des cerfs-volistes souvent au rendez-vous. Des gymnases peuvent aussi accueillir les clubs, notamment de boomerang.


A propos de la FFVL

La FFVL, créée en 1974, est agréée par le ministère en charge des sports et assure une mission de service public. Elle est délégataire pour le delta, le parapente, le cerf-volant, le kite terrestre, et le boomerang. Plus de 700 clubs sur tout le territoire national qui organisent la pratique au quotidien de tous leurs adhérents et gèrent les sites de pratique. En 2018, la FFVL a délivré plus de 39 000 licences.

Des vidéos pertinentes conseillées par Miss Konfidentielle 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.