Le Yoga, une activité pertinente en période de stress, d’anxiété

0

En période de stress, d’anxiété… l’émotion prend souvent le pas sur la raison et dans ces moments, le sport peut s’avérer un outil pertinent à l’équilibre entre le corps et l’esprit, l’équilibre entre la pensée et l’action, et l’unité entre la retenue et l’épanouissement. C’est du moins ce que je constate.

Toute forme de sport peut faire le plus grand bien, à chacun de trouver celui qui lui convient le mieux : la marche, la course à pieds, le cyclisme, les arts martiaux, la natation… le yoga.

Je cite le yoga puisque cette année marque la 10e Journée internationale du yoga, dont le thème est « Le yoga pour soi et pour la société ». Cette journée, pour la précision, est organisée par la Mission permanente de l’Inde auprès des Nations Unies en collaboration avec le Secrétariat de l’ONU.

Le yoga est une pratique transformatrice qui intègre le corps et l’esprit, offrant une approche de la santé et du bien-être source de paix dans nos vies mouvementées.

Qu’est-ce que le yoga et pourquoi le célébrer ?

Le yoga est une ancienne pratique physique, mentale et spirituelle qui trouve son origine en Inde. Le mot « yoga » provient du Sanskrit et signifie joindre ou unifier, symbolisant l’union du corps et de la conscience. Il est pratiqué sous diverses formes à travers le monde, et sa popularité ne cesse de s’accroître. Mais le yoga est bien plus qu’une activité physique. Selon l’un des plus célèbres maîtres de pratique, B.K.S. Iyengar, « Le yoga cultive les moyens de maintenir une attitude équilibrée dans la vie de tous les jours, et développe la capacité à être performant dans nos actions ».

Reconnaissant sa popularité universelle, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 11 décembre 2014, par sa résolution A/RES/69/131, le 21 juin Journée internationale du yoga. Le projet de résolution établissant cette journée avait été proposé par l’Inde et soutenu par un nombre record de 175 États Membres. La proposition a été introduite par le Premier ministre Narenda Modi lors de la 69ème session de l’Assemblée générale, au cours de laquelle il souligna que « le yoga symbolise l’union de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action… une approche globale précieuse pour notre santé et notre bien-être. Le yoga n’est pas simplement qu’un exercice; c’est un moyen de ne faire qu’un avec vous-même, le monde et la nature. » La résolution souligne « l’importance des individus et des populations faisant des choix plus sains et suivant des styles de vie qui entretiennent une bonne santé ». À cet égard, l’Organisation mondiale de la Santé a également enjoint ses États membres à aider leurs concitoyens à réduire l’inactivité physique.

La Journée internationale vise à sensibiliser le public de par le monde aux nombreux bénéfices du yoga. Elle met aussi l’accent sur les effets positifs de la pratique du yoga, qui apporte à notre corps et à notre esprit l’équilibre dont ils ont besoin. Cette approche vis-à-vis de notre santé et de notre bien-être peut aussi avoir des effets plus vastes sur le monde qui nous entoure, sur nos proches, sur nos modes de vie et, enfin, sur notre développement durable et en harmonie avec la nature.

Je vous souhaite de bons moments de détente grâce à la pratique du sport. 


Le contenu de l’article est en partie inspiré du site internet des Nations Unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.