by Valérie Desforges

#Luxe : Les folles rencontres de l’hôtel de Crillon

Du 18 septembre au 25 novembre 2018

© Hotel de Crillon
0

Les plus grandes célébrités ont séjourné au Crillon, hôtel légendaire de la place de la Concorde à Paris qui a réouvert en juillet 2017 après un « ravalement de beauté ». Avec la complicité du musée Grévin, Polka Galerie et Emanuele Scorcelletti ont imaginé, pour fêter les noces de coton de la réouverture de l’hôtel prestigieux, des rencontres loufoques entre d’anciens pensionnaires.

Du général de Gaulle à Louis de Funès, d’Édith Piaf à Madonna, découvrez d’étonnantes histoires qui aurait pu avoir lieu dans les couloirs du cinq-étoiles. Paraît-il que l’interprète de « La Vie en rose » aimait pousser la chansonnette dans l’ancien bistrot de l’hôtel, qui se trouvait au sous-sol. Il est aujourd’hui au rez-de-chaussée mais l’âme des lieux est toujours là, face à la Place de la Concorde. Quelques mètres plus haut, située au sixième étage, la suite Bernstein, avec sa terrasse privée, offre une vue imprenable sur le Grand Palais et la Tour Eiffel. Elle a été nommée ainsi en hommage au compositeur de la bande originale du film « West Side Story », cette année, dans ces images, c’est Jimi Hendrix qui y a joué un morceau… Ils sont nombreux : Henri Salvador, Ernest Hemingway, Charles Aznavour, a avoir été des habitués des lieux.

Grâce au Musée Grévin, qui, pour la première fois de son existence, a autorisé la sortie officielle de 17 personnages de cire, la série a pu exister. Chacune des poupées a eu son heure de gloire dans les lieux mythiques de l’hôtel parisien. Mick Jagger a chanté sur le bar Les Ambassadeurs, les trois reines Laetitia Casta, Carole Bouquet et Arielle Dombasle ont pu prendre la pose sur la terrasse du salon Marie Antoinette… Plus d’une semaine de shooting, sans compter les repérages, a été nécessaire pour réaliser cette incroyable série de photos, entre humour, glamour et amour, venez découvrir les 9 images de la commande insensée à partir du 18 septembre.


Hôtel de Crillon
L’hôtel de Crillon, à Paris, est l’un des plus anciens et des plus luxueux hôtels au monde. Il est situé au pied des Champs-Élysées, au numéro 10 au nord de la place de la Concorde. Le Crillon s’est offert une beauté et a réouvert en juillet 2017, misant sur un équipe très jeune pour une ambiance plus décontractée. « Symbole du raffinement parisien » comme l’a décrit Salvador Dali à l’époque, du spa au restaurant l’Écrin, on chouchoute, on dorlote en attendant le label Palace. Vous pouvez y boire un thé comme je l’ai fais, à un prix très raisonnable. Le sens de l’accueil est parfait. La clientèle est très hétérogène en fonction des salons, à vous de choisir le vôtre.

Musée Grévin
“Grévin accueille depuis 1882 les personnalités qui font l’actualité d’hier et d’aujourd’hui et qui se révèlent singulières dans leur domaine. Sept cent milles visiteurs chaque année ont le bonheur de croiser ceux et celles qui les font rêver et qu’ils admirent, qu’ils soient chanteurs, sportifs, acteurs, chefs d’état ou personnages fictifs comme Lady Bug et Chat Noir de la série Miraculous, Catherine Frot et tout récemment Kylian Mbappé ou Angela Lindvall.”

Emanuele Scorcelletti
Italien d’origine, vivant en France et né au Luxembourg en 1964, il commence sa carrière par le glamour. Représenté de 1989 à 2009 par Gamma, il photographie des stars et couvre le Festival de Cannes. En 2003, il reçoit un World Press Photo dans la catégorie “Arts and Entertainment” pour la fameuse photo de Sharon Stone sur le tapis rouge. Pour Polka, il a mis en scène à l’hôtel de Crillon des rencontres improbables grâce aux statues de cire du musée Grévin. Il travaille aussi sur des projets documentaires.

Polka
Installée au cœur du Marais, la galerie Polka accueille chaque année un programme de dix expositions et possède une librairie de photographie proposant à la vente une sélection d’ouvrages et de livres rares. Depuis 2007, la galerie Polka représente le travail de 24 photographes internationaux et collabore avec une trentaine d’artistes associés. Parmi eux, certains grands maîtres de la photographie moderne, comme William Klein, Marc Riboud, Sebastião Salgado, Toshio Shibata, Elliott Erwitt ou Joel Meyerowitz, mais aussi de jeunes photographes contemporains, comme le duo Yves Marchand et Romain Meffre, Alexander Gronsky ou Joakim Eskildsen. Polka édite aussi un magazine trimestriel dédié à toutes les photographies et met en ligne des articles sur son site polkamagazine.com.

Découvrez plus avant l’hôtel de Crillon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.