by Valérie Desforges

De bonnes adresses culinaires découvertes lors de la Berlinale 

#Allemagne #Festival #Berlinale #restaurants #bars

0

En parallèle du festival de la Berlinale -les résumés des films primés arrivent bientôt- je vous propose un ensemble d’articles dédiés à l’Allemagne. Le thème d’aujourd’hui : bien manger à Berlin

A Berlin la nourriture est à l’honneur, à la Berlinale il y avait même une section du festival dédiée aux rapports entre cinéma et nourriture (Section Kulinarisches Kino – Culinary Cinema, voir leur page Facebook ) mais un voyage à Berlin c’est également l’occasion de tenter de nouvelles expériences gustatives, de découvrir et savourer de nouvelles créations.

De plus, la diversité de l’offre est incroyable, il y en a pour tous les goûts : les restaurants bio ou vegan sont légions et de bon rapport qualité-prix. 

Frühstück à toute heure

Une autre particularité sympathique : à Berlin on peut prendre le petit-déjeuner jusqu’à 16 heures voire plus, y compris en semaine pour un prix très raisonnable. Equivalents aux brunchs auxquels nous sommes habitués en France ces petits-déjeuners sont très variés et copieux.

Ils suffisent souvent à vous remettre sur pied en cas de fatigue passagère, à moins que vous ne cédiez tout simplement à la gourmandise. Les recommandations pour trouver un bon petit-déjeuner sont sur le site officiel de la ville de Berlin

Berlin la gourmande

Saviez-vous que pas moins de 11 festivals dédiés à la nourriture se déroulent dans la ville en 2019 ?
Ces évènements culinaires sont thématiques, comme les journées du fromage berlinois qui se déroulent du 23 au 24 février ou ludiques comme le Championnat de saucisses qui aura lieu le 9 avril ou pointu comme le festival des fruits de mer les 25 et 26 mai, voire étonnant sur la durée comme la fête de l’asperge qui aura lieu du 30 avril au 30 juin.

Attention événement : du 21 février au 3 mars se déroulera Eat ! Berlin, édition 2019, un festival qui met à l’honneur aussi bien la nourriture que les chefs et les boissons, notamment le vin. 

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur la page des food-events du site officiel de la ville.

Nous vous recommandons également une application qui partage ses recommandations et coups de cœur concernant les meilleures places où manger et boire, #ooohBerlin

Bonus : les créateurs ont eu l’idée de fournir une version papier de leur sélection, par quartiers, sous forme de plan à glisser dans sa poche. Les monuments touristiques sont indiqués, ce qui permet de combiner tourisme et gastronomie.

Bacchus en couleurs

City break à Berlin = opportunité de déguster une bonne bière ? Oui, bien sûr. Mais vous aurez peut-être l’occasion de découvrir le vin naturel, la tendance du moment outre-Atlantique, importée des Etats-Unis et du Canada, peu connue en France. Vous pourrez même tester le vin orange.

Mais de quoi s’agit-il ?

Le vin naturel est une boisson née d’une volonté de certains viticulteurs de retourner à des pratiques ancestrales tout en s’inscrivant dans une démarche de valorisation d’un terroir et d’un cépage. Le plus souvent bio, le vin naturel revendique des vendanges à l’ancienne, manuelles et il n’y a pas d’ajout d’additifs ou de souffre. Ceci concerne le vin rouge. Dans un même ordre d’idée, le vin orange concerne quant à lui le vin blanc. Sa couleur orangée ou ocre dépend de la variété du raisin et de sa vinification. Ces vins ne sont pas des gadgets ou des opérations marketing, ils possèdent des caractéristiques gustatives à découvrir, pourquoi pas chez Rocket wine, caviste à Mitte.

Jus, smoothies, boissons chaudes

Bien évidemment vous aurez aussi l’embarras du choix concernant les boissons non alcoolisées. Sachez que contrairement à l’usage en France, on ne sert pas de carafe d’eau gratuite dans les restaurants, donc il vous faudra commander une eau plate (still water) ou gazeuse (sparkling water) ou pourquoi pas un jus de fruit, un smoothie, une boisson chaude.

Parmi les curiosités délicieuses, le cappuccino vert au thé Matcha est un délice. La ville, bien qu’animée, regorge de lieux zen et green. A côté de lieux branchés et dynamiques, on trouve aussi beaucoup des salons de thé paisibles, proposant des pâtisseries végans ou bios dans des ambiances apaisantes. 

Un de ces lieux ressourçants, dédié aux amoureux de la littérature et du chocolat, est la librairie-chocolaterie, Fraulein Schneefeld und herr Hund (Mademoiselle Schneefeld et son chien) Un bon exemple d’endroit où il fait bon prendre son temps.

Festival de bars à jus

Des bars à jus ouvrent régulièrement et en grand nombre dans la ville alors comment être sûr de fréquenter le bon spot ? Il y a de nombreux sites mais il y a une semaine le magazine Foursquare a publié une sélection des 15 meilleurs bars à jus de fruits frais à Berlin. Voilà de l’information fraiche !

Ce qui est génial c’est que le site étant couplé à une application mobile, les bars à jus ont été testés et sont régulièrement évalués par les consommateurs. De magnifiques photographies nous donnent envie de nous désaltérer de ces boissons. 

Un festival, le Juice Contest a même été créé par l’enseigne Natural Food. Une compétition réservée aux mixologistes : en lice les détox, les smoothies énergisants et les jus signatures. Pour l’instant les dates de 2019 sont encore inconnues mais leur site donne vraiment soif.

Vous l’avez compris, à Berlin, manger et boire sont synonymes de fête et d’aventure. On ne vit qu’une fois. Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ? Ici, plonger dans l’inconnu culinaire pour trouver du nouveau est une expérience quotidienne que l’on renouvelle toujours avec plaisir. Alors suivons cette tentante invitation au voyage.

Cet article est parcellaire car il y a tellement de lieux et de spécialités culinaires qu’il faudrait leur consacrer plusieurs ouvrages.


Autres articles à lire sur Berlin, la Berlinale :
Photograph : une belle histoire d’amour à la Berlinale
Et pourquoi pas un City Break à Berlin ?
Des toiles et des étoiles : la 69e édition de la Berlinale va vous en mettre plein les yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.