Et pourquoi pas un City Break à Berlin ?

#Allemagne #Berlin #Tourisme #CityBreak

0

Alsacienne, je ne peux m’empêcher de mettre en lumière nos cousins allemands. L’Alsace et l’Allemagne, c’est une grande histoire qui rapproche les deux pays tant sur le plan amical que professionnel. L’allemagne est aussi une belle destination touristique à découvrir toute l’année. Je vous propose un city break à Berlin pour commencer !

Ma visite de 72 heures vous emmène sur tous les sites célèbres de Berlin et ses plus beaux endroits. Laissez-vous guider lors d’une visite touristique de Mitte, faites du shopping sur Kurfürstendamm et à City West et découvrez la vie de quartier des arrondissements de Kreuzberg et de Friedrichshain.

PREMIER JOUR : d’Alexanderplatz à la Porte de Brandebourg

Démarrez votre première journée à l’Horloge Mondiale sur Alexanderplatz. Devant les bâtiments environnants qui vous emmèneront dans le temps à l’époque de la RDA des années 1970, observez l’activité et les passants et la ligne de S-Bahn près de la Tour de la Télévision, le premier site de la visite.
D’en haut, vous aurez une vue fantastique sur toute la ville et avec la Berlin WelcomeCard, vous pourrez profiter d’une réduction sur le prix d’entrée de la tour. Dévorez la vue tout en dégustant un petit déjeuner ou un brunch dans le restaurant sphère tournant sur Berlin à 200 mètres de hauteur.
Bien restaurés, vous pourrez continuer vers l’est de la tour, en passant devant le rotes Rathaus(hôtel de ville rouge), où se trouve le bureau du maire de Berlin. Le quartier le plus ancien de Berlin, le Nikolaiviertel, vous attend le long de la Spree. Vous pourrez vous promener autour du quartier pittoresque qui entoure l’Église Saint-Nicolas de Berlin Un peu plus bas le long du fleuve, sur l’autre rive, vous trouverez la Cathédrale de Berlin et son gigantesque dôme – l’un des plus grands monuments de Berlin, que vous ne pouvez pas manquer. Vous trouverez également le Hohenzollerngruft sous la cathédrale, l’un des caveaux les plus importants d’Europe, qui abrite plus de 100 cercueils vieux de quatre siècles.

L’Île aux Musées n’est pas uniquement une attraction majeure pour les amateurs d’art. Cet ensemble est composé de cinq musées inscrits sur la liste de l’héritage mondial de l’UNESCO. L’Altes Museum, le Neues Museum, le Musée de Pergame, le Musée de Bode l’Alte Nationalgalerie forment ensemble l’un des plus grands complexes de musées au monde et l’entrée est gratuite avec la Berlin WelcomeCard. Explorez le site, observez le dôme impressionnant du Musée de Bode à la pointe de l’île et parcourez le marché aux puces sur Am Kupfergraben sur votre retour.

De retour sur le superbe boulevard Unter den Linden boulevard, vous verrez le Château de Berlin, toujours en construction, sur la gauche derrière le Schloßbrücke (pont du château). Continuez vers la droite, en passant devant l’Armurerie, où vous pourrez suivre une visite du Deutsches Historisches Museum (Musée historique allemand) – l’entrée de ce musée est également gratuite avec la Berlin WelcomeCard. Ensuite, vous pourrez voir la Neue Wache (Nouvelle garde) sur la droite, directement derrière l’Armurerie – un lieu de souvenir des victimes de la guerre et de la tyrannie.
À l’opposé en diagonale de la Neue Wache, vous trouverez le Staatsoper Unter den Linden (Opéra d’Unter den Linden), qui rouvrira en automne. L’opéra est l’un des plus beaux bâtiments d’Unter den Linden et a été conçu dans le style d’un splendide temple classique. Sur Bebelplatz et la Cathédrale Sainte-Edwige de Berlin qui est légèrement cachée derrière l’opéra, la visite continue avec un petit détour sur Gendarmenmarkt, sans aucun doute la plus belle place de Berlin. Appréciez l’ensemble harmonieux de la salle de concert au centre, entourée des cathédrales allemande et française, depuis l’un des nombreux restaurants et cafés autour de la place.

Charlottenstraße à l’ouest de la place, puis Behrenstraße en direction de la droite vous mèneront devant l’Opéra-Comique de Berlin vers le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe, également appelé Mémorial de l’Holocauste. Parcourez le mémorial et ses 2 711 colonnes de béton et imprégnez-vous de son atmosphère contemplative.

De là, il suffit de descendre Ebertstraße sur quelques mètres pour se retrouver devant le monument le plus connu de Berlin, la Porte de Brandebourg. Peu de bâtiments sont aussi connectés à l’histoire de Berlin que l’ancienne porte de la ville. Après la chute du Mur de Berlin, elle est devenue un symbole de l’unité allemande. Après une courte marche autour de la Pariser Plats, la visite continue derrière la porte sur la Platz des 18. März. Vous reconnaîtrez la Siegessäule (Colonne de la Victoire) au loin, au centre du grand parc de Tiergarten.
Le prochain site de notre visite est également un lieu chargé d’histoire. Le Reichstag, le siège du Deutscher Bundestag (Parlement allemand), a connu une histoire mouvementée bien avant l’incendie du Reichstag en 1933. Vous pouvez réserver une visite du dôme – le circuit d’aventure Alte-Fritz est particulièrement intéressant. Au nord du Reichstage, vous verrez un autre bâtiment gouvernemental, la Paul-Löbe-Haus. Avec la Marie-Elisabeth-Lüders-Haus sur l’autre rive de la Spree et le Bundeskanzleramt (Chancellerie allemande) à l’ouest, ils forment le l’ensemble de bâtiments gouvernementaux Band des Bundes.
Pour terminer votre visite, nous vous recommandons une boisson à Capital Beach, directement sur la rive du Spreebogenpark avec une vue sur la gare principale – ou une bière à Zollpackhof sur l’autre rive de la Spree. De là, vous pouvez également rejoindre facilement Hackescher Markt, où vous pourrez passer la soirée dans l’un des nombreux restaurants, cafés et bars.

SECOND JOUR dans l’ouest de la ville entre le château de Charlottenburg et l’église du souvenir

Démarrez votre deuxième journée comme un monarque, avec une promenade au Château de Charlottenburg. Construit initialement comme palais d’été, c’est aujourd’hui le plus beau palais de Berlin, avec ses vastes jardins. Situé directement au bord de la Spree, vous vous sentirez comme transportés à l’époque du rococo et du royaume de Prusse en parcourant le parc.

En allant vers le sud en direction de Schlossstraße, vous passerez devant de nombreux musées et expositions impressionnantes. Le Museum Berggruen, la Scharf-Gerstenberg Collection et le Bröhan Museum font partiedes galeries d’art les plus réputées de la ville. Depuis Schustehruspark, situé juste à côté de la Villa Oppenheim, vous pouvez rejoindre la Richard-Wagner-Platz via Schustehrusstraße et Gierkeplatz.

Un court trajet en métro U7 vous emmènera directement à Adenauerplatz au milieu de Kurfürstendamm – le boulevard commerçant le plus connu de Berlin. Vous pourrez y admirer les dernières tendances ou simplement vous émerveiller devant les façades impressionnantes des bâtiments lors de votre promenade le long du boulevard.

La prochaine attraction vous attend au bout du Ku’damm : la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche(Église du Souvenir) sur Breitscheidplatz. L’ensemble est composé des ruines de l’église détruite lors de la guerre et d’un nouveau bâtiment. C’est un bâtiment pour la paix et la réconciliation et un symbole de la volonté de reconstruction des berlinois dans la période d’après-guerre.
Aujourd’hui, l’église est entourée de plusieurs hauts bâtiments comme l’Upper West, le Zoofensteret l’Europa Center, le plus vieux centre commercial de Berlin. Vous pouvez rejoindre Kaufhaus des Westens à Wittenbergplatz en seulement quelques minutes via la Tauentzienstraße adjacente. KaDeWe est le grand magasin le plus connu d’Allemagne. En parcourant le magasin, vous serez plongés dans le monde des produits haut de gamme, qu’il s’agisse de mode, de design ou d’épicerie fine.
Ansbacher Straße et Kurfürstenstraße vous emmèneront vers Olof-Palme-Platz. Et deux attractions vous attendent ici, à la fin de la visite : Zoologischer Garten et l’Aquarium de Berlin, pour lequel vous pouvez bénéficier d’une réduction à l’entrée avec la Berlin WelcomeCard. Situé au milieu de Tiergarten, le plus ancien zoo d’Allemagne et l’un des aquariums les plus riches du monde vous captiveront.
Vous pouvez terminer votre journée juste à côté, au Monkey Bar dans le 25hours Hotel Bikini Berlin. Le bar à cocktails avec ses fenêtres panoramiques vous offre une vue spectaculaire sur Tiergarten et City West. Sinon, vous pouvez vous rendre au Schleusenkrug les soirs d’été, un jardin à bière situé directement sur le Landwehr Canal à Tiergarten.

TROISIEME JOUR à Kreuzberg-Friedrichshain : Le Mur de Berlin et ses environs

Commencez la troisième journée en douceur avec un brunch à la berlinoise. Et il sera encore meilleur accompagné d’une vue. Alors explorez les nombreux cafés qui longent le Landwehr Canal ou le Neuköllner Schifffahrtskanal (Canal navigable de Neukölln).

Vous pourrez digérer votre brunch avec une promenade le long du canal. Sur la Lohmühleninsel, de nombreux restaurants, bars et clubs uniques attendent votre visite. Freischwimmer, Club der Visionäre, Badeschiff et IPSE sont quatre exemples de lieux de cette île formant un ensemble de bars d’été à gauche et à droite du canal Flutgraben.

Schlesische Straße et Falckensteinstraße vous emmènent ensuite vers Oberbaumbrücke, sans doute le pont le plus pittoresque de Berlin. De là, vous avez l’une des plus belles vues de Berlin dans les deux directions – vers Alexanderplatz avec la Tour de la Télévision et l’extérieur de la ville avec les Molecule Men sur la Spree.

À deux pas de l’Oberbaumbrücke, vous trouverez l’East Side Gallery qui s’étend devant vous. La plus longue section ininterrompue de l’ancien Mur de Berlin est recouverte de nombreuses et superbes œuvres d’art.. La peinture la plus célèbre est celle du baiser fraternel entre Honecker et Brezhnev. Et on trouve de nombreuses autres représentations d’évènements historiques le long de la galerie à ciel ouvert d’1,3 km.

Sur Schillingbrücke, Bethaniendamm et Mariannenplatz, vous pouvez continuer jusqu’à Oranienstraße. De Heinrichplatz à Moritzplatz il y a tellement de bars et de restaurants qu’il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez faire le point sur votre séjour à berlin avec une bière, du vin ou un cocktail. Et pour ceux qui veulent s’aventurer dans la nuit : le légendaire SO36, Prince Charles et Ritter Butzke sont quelques endroits où passer une soirée en boîte de nuit.

Afin d’organiser votre séjour, contactez l’Office de Tourisme d’Allemagne
Bon séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.