Ministère des armées : les lieux de mémoire, des lieux d’échanges et de réflexion sur l’histoire.

0

Le tourisme de mémoire joue un rôle important dans le développement des sociétés et des territoires.

Il permet au public de mieux comprendre le passé tout en participant à son enrichissement civique et culturel ; il contribue également à la vitalité économique et culturelle des territoires. Le ministère des Armées assure la gestion et la valorisation de nombreux sites.

Acteur incontournable du tourisme de mémoire, il est, avec de nombreux partenaires (collectivités territoriales, musées, nations partageant une mémoire commune avec la France), porteur de la politique de mémoire.

Les lieux de mémoire sont aujourd’hui des lieux d’échanges mais aussi de réflexion sur l’histoire.

Depuis 2004, le site Internet “Chemins de mémoire” invite le public à partir à la découverte de ce patrimoine d’une très grande diversité au moyen d’une carte interactive et de fiches historiques détaillées. Il met à la disposition des visiteurs un atlas des nécropoles. Une superbe initiative !

Le développement d’une politique de “Tourisme de mémoire” s’inscrit dans la valorisation de l’exceptionnel patrimoine civil et militaire de notre pays. Elle traduit en outre l’engouement de nos concitoyens dans ce domaine.

Complémentaire de l’offre touristique traditionnelle, le tourisme de mémoire joue un rôle important dans le développement des sociétés et des territoires.

Il permet au public de mieux comprendre le passé tout en participant à son enrichissement civique et culturel ; il contribue également à la vitalité économique et culturelle des territoires. Le ministère des Armées assure la gestion et la valorisation de nombreux sites.

Acteur incontournable du tourisme de mémoire, il est, avec de nombreux partenaires (collectivités territoriales, musées, nations partageant une mémoire commune avec la France), porteur de la politique de mémoire.

Les lieux de mémoire sont aujourd’hui des lieux d’échanges mais aussi de réflexion sur l’histoire.

Depuis 2004, le site Internet “Chemins de mémoire” invite le public à partir à la découverte de ce patrimoine d’une très grande diversité au moyen d’une carte interactive et de fiches historiques détaillées. Il met à la disposition des visiteurs un atlas des nécropoles. Une superbe initiative !

Le maquis du Vercors, 1944. Courage, souffrance, espérance.

Situé entre les départements de l’Isère et de la Drôme, le Vercors est un massif montagneux qui abrite dès 1942 réfugiés, résistants et réfractaires au Service du travail obligatoire (STO). Armés et regroupés en une « République libre du Vercors » décrétée le 3 juillet 1944, ces hommes ont pour mission de perturber les troupes allemandes en vue du débarquement allié en Provence, en vertu d’un plan validé par le général de Gaulle depuis Londres. Après avoir subi plusieurs offensives, à commencer par celles de la Milice à partir du 16 avril, le maquis sera submergé en juillet 1944 par 10 000 soldats allemands. Il s’agira de la plus grosse opération de répression menée par la Wehrmacht contre les résistants dans toute l’Europe de l’Ouest.

Explorez la diversité de l’offre culturelle du ministère des Armées pour l’année 2024 !

Une année culturelle pleine de promesses au sein des établissements culturels du ministère des Armées qui célèbrent notre héritage culturel, nos archives et la mémoire nationale. La huitième édition de l’agenda dévoile une programmation culturelle et scientifique présentée sur l’ensemble du territoire français.

Cette année, l’agenda offre un panorama des activités culturelles des musées, des services d’archives et des formations de musique militaire. Vous découvrirez ainsi toute la richesse des patrimoines et l’engagement du ministère en tant que deuxième acteur culturel de l’État.

Tournés vers la connaissance, le savoir, l’histoire et la mémoire, les musées du ministère proposent de nouveaux rendez-vous qui viendront ponctuer les mois à venir. Une focale est portée sur les événements en lien avec les commémorations de l’année dont le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

La programmation culturelle et scientifique se poursuit avec des initiatives plurielles en matière de recherche historique, d’édition et de création de films documentaires historiques qui valorisent le patrimoine monumental, historique, artistique et archivistique qui fait la fierté et la renommée de l’Institution militaire. Amateurs d’histoire, d’art et de patrimoine, passionnés, curieux, visiteurs d’hier et de demain, l’agenda culturel 2024 vous invite à découvrir et à partager tout au long de l’année de multiples évènements. Les acteurs culturels du ministère des Armées sont prêts à vous accueillir pour une aventure inoubliable en 2024.

Deuxième acteur culturel de l’État après le ministère de la culture, le ministère des Armées conserve un vaste patrimoine culturel (archives, collections des musées, bibliothèques, patrimoine monumental et mobilier, formations musicales militaires) qu’il entretient et valorise, afin de permettre au plus grand nombre d’y avoir accès et, à travers lui, de mieux comprendre les enjeux passés, présents et à venir de l’institution militaire. La Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA), est chargée de la politique culturelle du ministère, pilotée par la Sous- direction des patrimoines culturels (SDPC). La SDPC met en réseau les différents acteurs et assure la politique d’animation et de valorisation de l’ensemble de ces patrimoines.

Cette action s’illustre à travers plusieurs axes :

ARCHIVES

La DMCA élabore la politique des archives du ministère des Armées. Elle exerce le contrôle scientifique et technique des services d’archives et coordonne la politique de numérisation et de mise en ligne des archives du ministère. La conservation et la gestion des archives sont principalement menées par deux opérateurs que sont le Service historique de la défense (SHD), rattaché à la DMCA, et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), ainsi que par une dizaine de services d’archives intermédiaires spécialisés (archives médicales et hospitalières, archives de la justice militaire, dossiers de carrière…).

AUDIOVISUEL

La DMCA soutient les productions audiovisuelles qui traitent essentiellement des conflits contemporains du XXe siècle, et permettent de valoriser le patrimoine du ministère des Armées ou qui participent au renforcement du lien armées-Nation. Au cours de ces cinq dernières années, plus de cent productions audiovisuelles ont ainsi été soutenues.

BIBLIOTHÈQUES

Le ministère des Armées comprend plus de 50 unités documentaires qui constituent un patrimoine graphique composé de livres anciens et rares, de cartes et plans et de photographies. La DMCA met en place, sur les réseaux Internet et intranet, un portail regroupant progressivement toutes les bibliothèques et centres de documentation et pilote également la numérisation des imprimés rares, notamment le patrimoine menacé et peu connu des publications militaires des XIXe et XXe siècles.

MUSÉES

La politique muséale s’appuie sur les trois grands musées de la défense, dont la tutelle stratégique est exercée par la DMCA : le musée de l’Armée, le musée national de la Marine et le musée de l’Air et de l’Espace, et sur les 15 musées rattachés aux armées, directions, services du ministère des Armées.

PUBLICATION

La DMCA mène une politique de publication en poursuivant des objectifs pluriels : valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; soutenir la recherche en histoire, accompagner des projets culturels en lien avec l’actualité commémorative, s’adresser à la jeunesse et mettre à sa disposition des moyens pour comprendre le monde, s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits. Au cours des trois dernières années, une cinquantaine d’ouvrages ont été coédités avec des éditeurs professionnels disposant d’un réseau national de distribution en librairie.

VALORISATION DU PATRIMOINE

La DMCA coordonne la participation des sites du ministère aux manifestations culturelles nationales (Nuit européenne des musées, Journées européennes du patrimoine). Elle impulse et coordonne également la participation du ministère aux saisons culturelles d’envergure nationale et aux grands festivals. Le site Internet Mémoire des hommes est le portail des ressources culturelles du ministère. Il met à la disposition du public des documents numérisés et des informations issues des fonds d’archives, relatifs aux conflits contemporains (de la Grande Guerre aux opérations extérieures en cours) ou à des périodes antérieures. Il abrite également la base des biens culturels qui présente une sélection des collections conservées par le ministère des Armées.

POUR EN SAVOIR PLUS

Portail culturel du ministère des Armées Mémoire des Hommes :
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Site internet du ministère des Armées :
www.defense.gouv.fr/sga/memoire-culture-archives

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.