2ème Gala des blessés de l’association Solidarité nationale pour le handicap et les blessés militaires – Le Message de Mme Patricia MIRALLES lu par le major Pascal BROQUARD

0

Lundi 22 avril 2024 se tient de 19h00 à 23h00 la 2ème édition du Gala Solidarité de l’association Solidarité nationale pour le handicap et les blessés militaires (SNHBM) au Palais des Congrès de Versailles (Yvelines).

La soirée est parrainée par M. Karl OLIVE et Robert PIRÈS sous le haut patronage de Mme Fadila KHATTABI, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées et de Mme Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de leur mémoire.

Une soirée caritative organisée par le major Pascal BROQUARD et sa fille Emmanuelle BROQUARD et co animée par Mélanie Crozat-Benard et Olivier Sarreta où l’altruisme devient une œuvre d’art. 

Le major Pascal BROQUARD prend le soin de lire l’allocation de Mme Patricia MIRALLES étant empêchée. 

J’étais présente à vos côtés l’année dernière au musée de l’Air et de l’Espace, et j’aurais aimé pouvoir l’être à nouveau cette année. Malheureusement, des engagements pris de longue date m’en empêchent. Je tenais néanmoins à vous faire parvenir ce message pour assurer une forme de présence et vous dire quelques mots pour faire mentir le dicton : « loin des yeux, loin du cœur ».

Car votre engagement pour nos soldats blessés, je le connais et je le partage. Les valeurs qui sont les nôtres – la solidarité, la fraternité, la résilience – sont aussi les miennes.

Je n’aurai pas le plaisir de découvrir les projets que vous présentez ce soir, mais je ne doute pas un instant qu’ils sont à la hauteur du sacrifice consenti par nos militaires. Je sais que tous ces projets sont fondés sur une solidarité qui dépasse le simple cadre de nos blessés. Une solidarité qui touche à quelque chose d’universel, de généreux et désintéressé. Elle est le reflet de ceux qui transforment la souffrance pour en faire une force, une motivation, un élan. Vous êtes le visage de ceux qui pensent aux autres avant de penser à eux, qui permettent à d’autres d’ouvrir des fenêtres sur leur avenir.

Vos projets sont un trait d’union entre les générations, entre le monde militaire et le monde civil, entre ceux qui sont porteurs d’un handicap et ceux qui ne le sont pas. Ils sont le ciment de notre société, une solidarité indispensable, incontournable, et c’est cela faire Nation.

L’année dernière, je vous avais presque dévoilé en avant-première le plan d’accompagnement des blessés et de leurs familles, alors permettez-moi de profiter de ce message pour vous faire un rapide point d’étape.

Ce plan avance vite, car nous ne pouvons transiger avec la dette que nous avons vis-à-vis de celles et ceux qui se sont engagés et qui ont été blessés. Des 119 mesures actuellement intégrées, 59% sont effectives ou le seront dans les toutes prochaines semaines.

Deux chantiers, en particulier, ont fortement avancé : celui de la simplification administrative et celui de la prise en charge médicale.

Par exemple, la demande unique PMI-Brugnot, annoncée par le Président de la République, est une réalité depuis le 13 juillet sur le site numérique des blessés et de leurs familles.

De nombreuses procédures sont également automatisées ou sont sur le point de l’être. Je pense au lancement automatique de la procédure de renouvellement des PMI qui a été rendu effectif par le service des pensions.

Je pense aussi à l’automatisation de la procédure d’homologation de la blessure de guerre, dans le cadre d’un dispositif Tarmac, lorsque la blessure est évidente, qu’elle a nécessité une hospitalisation et un rapatriement. Je pense enfin à l’automatisation de la demande de carte du combattant.

Autre point essentiel, le dispositif de la réparation intégrale viendra garantir que les préjudices subis par nos blessés en OPEX, en mission opérationnelle ou dans les entraînements les plus durs seront indemnisés au plus juste.

Cette simplification administrative sera parachevée par la mise en œuvre du coffre-fort numérique que nous sommes en train de développer. Il permettra pour les blessés d’y stocker leurs documents, à l’administration du ministère des Armées de les y déposer mais aussi de les récupérer.

Enfin, le plan d’accompagnement des blessés ne serait pas le même s’il n’y avait pas les maisons Athos. Avec celle que nous avons inaugurée en Savoie le mois dernier, nos blessés peuvent désormais compter sur 4 maisons. 2 autres seront ouvertes cette année une en Occitanie, l’autre dans le Grand Est, pour porter leur nombre à 6. J’ai fixé un objectif ambitieux pour Athos : celui d’atteindre 10 maisons d’ici 2030, dont une à deux en outre-mer.

Le plan devra nous permettre, avec le pôle de réhabilitation à l’INI, le village des blessés, les stages du cercle sportif de l’INI, de trouver pour chaque blessé, les moyens de sa reconstruction.

Voilà, mesdames et messieurs, ce que je tenais à partager avec vous sur les avancées du plan d’accompagnement des blessés, parce que nous sommes toutes et tous engagés pour cette juste cause qui nous dépasse.

Je vous souhaite un bon gala !

Major Pascal BROQUARD et Emmanuelle BROQUARD organisateurs 2e Gala des blessés de l’association Solidarité nationale pour le handicap et les blessés militaires (SNHMB) © Valérie Desforges

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.