Bilan du major Pascal BROQUARD de la 2ème édition du #GalaSolidarité de l’association SNHMB

0

Le 09 février 2024, je publiais l’interview de Emmanuelle BROQUARD, en préparation de la 2ème édition du Gala de Solidarité de l’association Solidarité Nationale pour le Handicap et les Militaires Blessés (SNHMB).

Le 22 avril 2024 se tenait le #GalaSolidarité au Palais des Congrès de Versailles. Le major Pascal BROQUARD prenait le soin de lire l’allocation de Mme Patricia MIRALLES étant empêchée. 

Major Pascal BROQUARD, Mélanie CROZAT-BENARD, Olivier SARRETA au 2ème Gala Solidarité de SNHMB © Valérie Desforges

Aujourd’hui lundi 29 avril 2024, à J+7 du #GalaSolidarité, le major Pascal BROQUARD partage son Bilan.

Préambule

SNHMB a pour but l’organisation d’événements en faveur des personnes en situation de handicap et des militaires blessés ainsi que de l’inclusion des personnes concernées au sein de la société. Elle accompagne les personnes en situation de handicap et les militaires blessés dans des projets innovants qui concernent l’école inclusive, l’insertion professionnelle, les activités sportives et tout ce qui peut leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie au quotidien, d’accès aux droits communs et de s’épanouir au sein de la cité.

Cette association œuvre dans le suivi des recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), de la convention internationale des droits de l’enfant, de la convention des droits des personnes handicapées de l’ONU ratifiée par la France en 2010 et de la loi 2005.

Quel constat ?

Le handicap touche les militaires blessés (blessure physique ou syndrome de stress post- traumatique) mais aussi les familles (syndrome de stress post-traumatique chez le conjoint et/ou l’enfant, Troubles moteurs, troubles du neurodéveloppement, maladies génétiques rares…).

Il y a la nécessité d’accompagner dans la durée et de proposer des solutions au quotidien au profit des militaires et des familles concernés par le handicap physique ou cognitif dans le prolongement des dispositifs institutionnels.

Quelle rémédiation ?

Faire appel à la solidarité nationale afin de soutenir des solutions d’accompagnement à la reconstruction, à l’accès aux droits et à l’insertion professionnelle.

L’interview du major Pascal BROQUARD qui fait suite au Gala de Solidarité

Miss Konfidentielle a pris le soin de féliciter Emmanuelle BROQUARD et Pascal BROQUARD pour l’initiative et la pleine réussite du Gala de Solidarité. Une organisation parfaite et de belles rencontres riches en émotions. Un remerciement aux élus en soutien, aux intervenants, aux porteurs de projet engagés à 200%, aux invités militaires et civils présents.

Nous avons vécu un beau moment : sincère et constructif !

Nombre de photos du gala sont accessibles sur les réseaux sociaux de SNHMB et Emmanuelle BROQUARD. Exemple, le compte LinkedIn de Emmanuelle BROQUARD

Extraits de l’entretien téléphonique réalisé avec le major Pascal BROQUARD le week-end dernier :

« Aujourd’hui on est le reflet de nos pensées d’hier et demain nous serons le reflet de nos pensées d’aujourd’hui. Cette citation n’est pas de moi.

Avec nos pensées, je pense que l’on doit aller de l’avant, en soutien à nos blessés et aux personnes en situation de handicap.

Un handicap n’est pas une anomalie pour les militaires blessés, c’est le prolongement de leur activité pour laquelle ils ont tout donné, blessés dans leurs chaires et leurs âmes.

Quel que soit le handicap, on n’est pas tout seul et il y a toujours quelque chose à faire.

Ce n’est pas parce que l’on n’a pas de projet aujourd’hui que demain on sera dans la même situation.

Il faut que l’on ait toujours un regard bienveillant à l’endroit des personnes en situation de handicap.

Il y a des blessures invisibles et il faut les prendre en compte.

Il faut juste comprendre que derrière chaque personne il y a une histoire. Et il ne faut jamais porter de jugement.

Ne pas juger, ne pas avoir d’appréhension devant une personne en situation de handicap.

Pour un blessé de guerre, il ne faut pas lui trouver des solutions, il faut l’aider à trouver des solutions.

Tous les mécénats sont les bienvenus.

Le gala était un formidable événement et je remercie grandement toutes les autorités ayant fait le déplacement et toutes les personnes ayant fait le déplacement. D’avoir été présents à cette soirée, d’avoir échangé, pour certains d’avoir témoigné. Je sais que des gens présents étaient en vacances et ils ont fait l’effort de venir, je dis merci.

La cagnotte reste ouverte aussi pour les gens qui n’ont pu être présents ou qui découvrent notre action. On peut cibler les projets. C’est important de pouvoir aider, il n’y a pas de petites sommes. La reconstruction passe par le sport, le travail…

Et même si il y a des associations telles que Solidarité Défense, la Fondation des Œuvres sociales de l’Air (FOSA)… qui aident aux aménagements des militaires blessés, des porteurs de projets ont besoin d’aide financière.

Nous avons présenté 10 projets au gala.

Derrière les blessures physiques, il y a les blessures invisibles.

C’est à nous de soutenir nos militaires blessés. »

Ce qu’il faut retenir du Gala Solidarité 2024

Quel était le programme de la soirée ?

Un discours d’ouverture, une table ronde : autonomie et solidarité collective, la présentation de 10 projets, une animation et un discours de clôture suivi d’un cocktail. La levée de fonds collective s’est faite au fil de l’eau.

Quels invités ?

Les élus : sénateurs, députés, maires, adjoints au maire, conseillers municipaux, les élus en soutien.

Les associations/comités : porteurs de projets, associations, fondations, comités et clubs sportifs.

Les civils/entités : ministères, entreprises, fonctionnaires, familles des personnes en situation de handicap et blessés de guerre et les différentes entités des armées.

Un soirée parrainée par Karl OLIVE, député des Yvelines et Robert PIRÈS, ancien joueur international de football, sous le haut patronage de Mme la ministre Patricia MIRALLÈS, chargée des anciens combattants et de la mémoire et de Mme la ministre Fadila KHATTABI chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.

En présence le maire de la Ville de Versailles, François de MAZIERES, de messieurs les députés Charles RODWELL et Philippe EMMANUEL, des autorités militaires, associations, entreprises, fondations et grand public.

LES 10 PROJETS ÉPOUSTOUFLANTS ET INSPIRANTS A SOUTENIR

CONTACTEZ DIRECTEMENT LES PORTEURS DE PROJETS !

Dans tes pas
Ecurie Frères d’Armes
Fondation Anne de Gaulle
Ultraops Résilience Opérationnels Blessés
ASSSOCIATION VERSAILLES PETANQUES
Cyrille Chahboune (VJP)
Guillaume Ducrocq (VJP)
ASSOCIATION LES TOUT PETITS
Patrick Guedj (Envole-moi)
Aziz TAOUZARI (Azventurier)

Je vous invite à FAIRE UN DON pour que ces projets se concrétisent et participent à la reconstruction des militaires blessés.

Animation de BE’DING BEDINGUE THEATRE au Gala Solidarité 2024 de SNHMB 

LES REMERCIEMENTS

Versailles Palais des Congrès Château de Versailles Thomas Lombard Jean-Claude HIRONDE Karl OLIVE Robert Pirès Musée de l’Air et de l’Espace – Paris-Le Bourget Stade Français Paris Charles Rodwell Jean-Pierre PAKULA Collège de Paris GACI Technologies PROCOMM – MMC Pascal BROQUARD Catherine BASTONI Laetitia El Hammami Jean-Paul CARTA La Savonnerie Royale Mélanie BENARD-CROZAT Jean François Dufresne Félix DELTOUR Yolande BROQUARD Alexandra C. marie france jourdan Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) therese moinet François de Mazières BE’DING BEDINGUE THEATRE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.