Ce que dit la CNIL à propos de la reconnaissance faciale

0

Vous avez entendu parler d’une expérimentation menée en France concernant un dispositif de reconnaissance faciale ? Mais qu’est-ce que la reconnaissance faciale ? La réponse de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

La reconnaissance faciale peut être réalisée à partir de photos ou d’enregistrements vidéo. Elle permet :

  • d’authentifier une personne (vérifier qu’elle est bien celle qu’elle prétend être lors d’un contrôle d’accès). Le système compare le modèle du visage présenté au modèle préalablement enregistré correspondant à l’identité prétendue
  • ou d’identifier une personne (retrouver une personne au milieu d’un groupe d’individus évoluant par exemple dans un lieu précis) en vérifiant si le modèle de visage présenté correspond à l’un des modèles contenus dans la base de données. Les résultats de la comparaison correspondent alors aux modèles de visage qui présentent le score de similarité le plus élevé parmi ceux dépassant un certain seuil prédéfini.

La CNIL rappelle que tout projet d’utilisation de cette technologie doit faire l’objet d’une Analyse d’Impact relative à la Protection des Données (AIPD), ce traitement des données personnelles étant susceptible d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés des personnes concernées (article 35 du règlement européen de protection des données, dit RGPD).

Vous souhaitez en savoir davantage sur la reconnaissance faciale ? Cliquez ici !

Publié le 21 février 2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.