Top 3 – Destinations France (Pays-Basque), Europe (Islande), Océanie (Nouvelle-Zélande)

0

Suite à la publication de l’article Quelles sont les nouveautés du salon du tourisme et des activités nature TOURISSIMA 2022 (25-27 février 2022, Lille Grand Palais) ? Miss Konfidentielle partage avec vous ses destinations préférées ! En France, place au pays basque, territoire aux mille richesses. En Europe, place au Vestfirðir, fascinants fjords de l’ouest islandais. En Océanie, place aux plus beaux paysages de la Nouvelle-Zélande. 

DESTINATION FRANCE
LE PAYS BASQUE, TERRITOIRE AUX MILLE RICHESSES

Bayonne et Saint-Jean-de-Luz © pays-basque.tourisme64.com

Situé entre l’Atlantique et les Pyrénées, le Pays basque présente une incroyable diversité de richesses naturelles et culturelles. Que l’on aime l’océan ou la montagne, il réunit, sur son petit territoire, mille et une merveilles à découvrir, de ses paysages pittoresques à ses monuments d’exception, en passant par ses villes, toutes différentes mais si typiques.

Le pic d’Ohry, point culminant du Pays basque français, situé à 2 017 m d’altitude en Soule, suscite ainsi chez locaux et touristes autant d’émerveillement que le bleu azur de l’océan, qui caractérise les plages de la côte basque.

La dualité du territoire se retrouve aussi dans sa double appartenance culturelle. Celle-ci se révèle dans les villes comme dans les campagnes, sur la plupart des panneaux de signalisation et sur certaines enseignes commerciales, rédigées en langue basque, ou « euskara », et traduites en français. Ils constituent les exemples les plus manifestes de cette exception culturelle en France. Pour les vacanciers, ils apportent un certain dépaysement.

  • Le joyau du Pays Basque

Sur la côte, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Bayonne, cap sur Biarritz, station balnéaire chic et renommée, véritable joyau du Pays basque. Toute la beauté de la ville se trouve à proximité immédiate de son bord de mer. A travers une balade, qui longe les plages et la jetée, les vacanciers peuvent découvrir au loin le phare de Biarritz, véritable emblème de la ville qui date de 1831, et suivre l’itinéraire tout tracé qui les mène jusqu’au rocher de la Vierge. Ce monument fut édifié à la demande de Napoléon III, et est relié à la terre par une passerelle métallique conçue par Gustave Eiffel en 1865. Tout au long de leur chemin, les promeneurs peuvent admirer le port de pêcheurs, la chapelle Impériale datant de 1864 et même s’aventurer à l’Aquarium de Biarritz. Rénové en 2012, il propose aux visiteurs de découvrir plus d’une centaine d’espèces de poissons et crustacés, et le traditionnel repas des phoques.

Plus au sud sur la côte, non loin de Biarritz, Bidart une station balnéaire populaire, beaucoup plus accessible en termes de prix.

En longeant la côte basque, plus au sud, on retrouve Guéthary, autrefois célèbre pour la pêche à la baleine. Aujourd’hui, le village est devenu le lieu de rencontres privilégié des surfeurs du monde entier, pour ses plages et leurs vagues « avalanches ». De passage dans la commune, une escale dans son musée s’impose. Situé dans la villa Saraleguinea, classée monument historique, il expose des vestiges romains et diverses œuvres contemporaines.

A 6 km de là, en faisant route vers l’Espagne, on découvre Saint-Jean-de-Luz, une très agréable station balnéaire, propice à la flânerie et à la détente, qui fut témoin du mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Autriche en 1660. Celui-ci se déroula dans l’église Saint-Jean-Baptiste, qui se visite encore aujourd’hui. Il est également possible d’admirer, mais de l’extérieur seulement, l’ancienne demeure du Roi-Soleil, ainsi que la maison dite « de l’Infante » (ou maison Joanoenia) où logeait Marie-Thérèse d’Autriche, quelques jours avant la cérémonie. Ce court passage de l’histoire de France valut à Saint-Jean-de-Luz d’être baptisée la « cité royale », surnom qu’elle conserve encore aujourd’hui. Non loin de là, la commune de Ciboure a vu naître le célèbre compositeur Maurice Ravel.

Sur la côte, à une quinzaine de kilomètres, au sud-ouest de Saint-Jean-de-Luz, à proximité de la frontière espagnole, Hendaye offre des paysages naturels pittoresques et plusieurs sites d’exception. Le château d’Antoine d’Abbadie compte parmi ceux-là : ce superbe édifice construit à la fin du XIXe siècle, avec pour modèles des châteaux forts du Moyen Age, se tient fièrement face à l’océan. Son propriétaire était un fervent défenseur de la culture basque.

  • Visites en terres gourmandes

Si la côte basque se révèle magnifique, elle n’amoindrit en rien l’intérêt que peuvent susciter les terres. Les amateurs de gastronomie y retrouveront d’ailleurs les villes d’origine et l’histoire de plusieurs produits gourmands typiquement basques.

A une quinzaine de kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, en allant vers le sud-est, le village de Sare présente de nombreux attraits, tant sur le plan gastronomique qu’historique. La commune abrite en effet cinq grottes préhistoriques, les plus importantes du Pays basque septentrional, nommées Urio Behera, Urio Gaina, Leze ttiki, Faardiko Harria et Lezea. Seule cette dernière se visite. Vieille de plus de deux millions d’années, elle se situe à Sarre, sous la montagne Atxuria. A travers un parcours de 900 m sécurisé et scénarisé, qui mêle son et lumière, les visiteurs partent à la découverte de ce lieu merveilleux et atypique.

Après l’effort, le réconfort : les plus gourmands se plairont à visiter le Musée du gâteau basque, pour découvrir et déguster le dessert traditionnel fait maison. Ils découvriront qu’il peut être fourré à la crème ou à la cerise noire, produite dans le village d’Itxassou, situé non loin de là. A moins d’une quinzaine de kilomètres de Sare, en allant vers l’est, on retrouve Espelette, célèbre dans le monde entier pour son piment d’AOP. Une épice qui s’invite dans les recettes des plats typiquement basques : la piperade, l’axoa, le poulet basquaise… La gastronomie et les produits gourmands basques comptent ainsi parmi les merveilles à découvrir sur ce territoire, à commencer par le jambon de Bayonne, certainement le plus connu de tous ! Siège de la communauté d’agglomération Côte Basque-Adour, la ville de Bayonne abrite également le fameux Atelier du Chocolat et son musée de machines de chocolatiers d’antan. Le côté épicurien de ses habitants se retrouve également dans ses traditions, dont la feria, célébrée chaque année au mois d’août, fait partie intégrante. Bayonne, c’est également des édifices remarquables à découvrir, une citadelle datant du XVIIe siècle et des remparts bâtis par Vauban.

Les informations utiles pour organiser votre séjour :
Rendez-vous à l’Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pays basque, Petite Caserne
2 allée des platanes, 64100 Bayonne.
Délégation Béarn, 12 Boulevard Hauterive, 64000 Pau. Tel: +33 (0)5 59 30 01 30
Web : www.tourisme64.com • Courriel : infos@tourisme64.com
Lecture : Le Petit Futé.

DESTINATION EUROPE
LE VESTFIRÐIR, FASCINANTS FJORDS DE L’OUEST ISLANDAIS

L’Ouest de l’Islande © Visit Iceland

Le Vestfirðir (les fjords de l’ouest en français) forment une grande péninsule extrêmement découpée, située dans la proximité immédiate du « gigantesque frigidaire » qu’est le Groenland. Complètement isolée du reste de l’Islande, la « main », comme on l’appelle parfois, surgit littéralement dans l’océan Arctique pour mieux accrocher les glaces flottantes venant du Groenland. Il y a même eu des cas où ces icebergs – dérivant au large des fjords de l’ouest – ont amené des ours blancs. La péninsule est reliée au reste de l’Islande par une mince bande de terre : moins de 20 km de largeur. Sur le plan géologique, les fjords de l’ouest forment la partie la plus ancienne de l’île ; toute activité volcanique en a disparu. La côte n’est qu’une longue succession de fjords profonds, séparés par des caps montagneux. De petits hameaux de pêche isolés se tassent parfois à proximité. La raideur des pentes, combinée à la rigueur du climat, explique la rareté de la végétation sur cette côte inhospitalière, mais nulle part ailleurs en Islande les paysages ne sont aussi majestueux.

  • Un goût du monde

Dans la région, la population, très clairsemée, est principalement confinée dans des hameaux de pêche. Quelques petits ports survivent grâce à la proximité des eaux très poissonneuses. Les fjords sont si encaissés que le soleil rasant de l’hiver, pendant plusieurs mois, n’arrive pas au fond. En effet, c’est dans les fjords de l’ouest que l’hiver est le plus rude. Les routes et les pistes d’aviation sont verglacées et balayées par des vents violents. Le pack glaciaire, descendu du Groenland, emprisonne l’océan. La région, en général, peut paraître effrayante, tant ses immensités sont dépourvues de toutes traces de présence humaine. L’isolement de certains sites et leur magnifique beauté naturelle attirent cependant de nombreux amoureux de la nature. Conscientes du potentiel touristique de cette région, les autorités locales ont entrepris ces dernières années de gros efforts d’amélioration des moyens de communication. Malgré leur isolement géographique, les fjords de l’ouest sont maintenant bien desservis.

  • Ísafjarðardjúp, le coeur de la région

Le cœur des fjords de l’Ouest est déchiré par l’Ísafjarðardjúp, une langue de mer de 80 km dont la côte sud est découpée en de nombreux petits fjords. Le plus occidental est le Skutulsfjörður, dominé par des sommets escarpés. Ce décor majestueux abrite la ville d’Ísafjörður, petite capitale régionale, qui s’étend sur une presqu’île sablonneuse.

Ísafjörður, 3 000 habitants, ville principale des fjords de l’Ouest, est le centre économique, culturel et administratif de la péninsule du nord-ouest. Le Livre de la Colonisation mentionne le premier colon, Helgi Hrolfsson en indiquant que c’est parce que Helgi trouva un harpon échoué sur la côte qu’il nomma ce fjord Skutulsfjörður (le fjord du harpon). La ville d’Isafjörður devint, à la fin du monopole danois, l’une des six places commerciales d’Islande. A partir du milieu du XVIe siècle, Isafjörður était le comptoir le plus fréquenté des fjords de l’Ouest. L’activité économique a peu évolué : la ville dépend toujours de la pêche, à laquelle s’ajoute le développement d’équipements de haute technologie destinés à la navigation et bien sûr, le tourisme, toujours croissant.

Les informations utiles pour organiser votre séjour :
Office du Tourisme de l’Islande
Lecture : Le Petit Futé.

DESTINATION OCÉANIE
LES PLUS BEAUX PAYSAGES DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE

Grottes et montagne en hiver © Office du Tourisme de Nouvelle-Zélande

Laissez-moi vous parler de l’un des plus beaux pays du monde. Un pays réputé pour ses paysages à couper le souffle et ses grands espaces : la Nouvelle-Zélande.

La Nouvelle Zélande est l’un des pays les plus sauvages du monde, très peu peuplé, le pays ne compte que 4 millions d’habitants (plus de 10 fois moins que la France) pour une superficie à peine plus petite que la moitié de notre cher pays. Cet article est consacré aux plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande.

En effet, la Nouvelle-Zélande possède une nature hors du commun avec une variété de paysages extraordinaire comme des montagnes, des lacs, des glaciers, des fjords mais aussi de magnifiques plages ou encore d’immenses forêts.

  • Milford Sound : le plus beau paysage de Nouvelle-Zélande ?

Débutons par l’un des plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande : Milford Sound.

Si ce n’est pas le plus beau, c’est en tout cas le plus touristique. Milford Sound est un impressionant fjord duquel s’élève des montagnes pouvant atteindre plus de 1600 mètres d’altitude. Ce sont les glaciers qui, au fil des années, ont creusé ses impressionnantes vallées maintenant recouverte d’eau. Le fjord peut atteindre, au plus profond, près de 400 mètres.

Quel meilleur moyen de découvrir ce magnifique paysage que depuis un bateau qui vous emmènera traverser ces montagnes pour rejoindre la mer de Tasman. Vous pourrez également profiter de l’incroyable faune qui s’y trouve, comme par exemple des phoques mais aussi, si vous avez de la chance, des dauphins et baleines. Il est également possible de découvrir le fjord depuis les airs en optant pour un survol de ma région.

  • Mont Cook et Hooker Valley, des paysages grandioses

Le Mont Cook n’est autre que le plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande et offre, par conséquent, de magnifiques paysages parmi les plus beaux de la Nouvelle-Zélande. Ce mont culmine à plus de 3 700 mètres, couverte de neiges éternelles, s’élève au dessus du lac Pukaki, un lac aux eaux bleues turquoises.

Un tableau incroyablequi fait de cette vallée, la Hooker Valley, l’un des plus beaux paysages de Nouvelle Zélande. La Vallée offre, par la même occasion d’incroyables randonnées qui ont l’avantages de convenir, pour certaines, à tous les niveaux. Certaines randonnées vous emmèneront au pied du mont, au bord d’un lac sur lequel flotte quelques glaciers, d’autres vous feront prendre de l’altitude pour vous offrir une vue extraordinaire sur la vallé et ses environs, un spectable à couper le souffle.

  • Abel Tasman, les plus belles plages de la Nouvelle-Zélande

Restons sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande et remontons douvement vers l’île du Nord. Tout au nord de l’île du Sud se situe l’un des plus célèbres parcs nationaux de Nouvelel-Zélande, le parc national Abel Tasman.

Ce parc, nommé ainsi en honneur au navigateur hollandais, est réputé, en autre, pour ses incroyables plages de sable fin et son eau turquoise. La végétation, mais aussi la faune du parc en font l’un des lieux emblématiques du pays. De nombreuses activités sont possibles dans le parc, randonnée, bien sûr, mais aussi kayak ou encore saut en parachute.

  • Parc National du Tongariro, un paysage mythique

Retournons sur l’île du Nord de Nouvelle-Zélande, pour découvrir l’un des plus grands mais aussi des plus touristiques parcs du pays, le parc national du Tongariro. Ce parc mythique est visité, chaque année, par des dizaines de milliers de touriste. Ces paysages incroyables, lunaires, en font sa renommée.

Il est constitué de 3 volcans, parmi lesquelles, le célèbre “Mordor”, un nom qui parlera à tous les fans de la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux.

  • Taranaki, ce volcan à la forme presque parfaite

Dernier lieu de ce classement des plus beaux paysages de Nouvelle-Zélande, le Mont Taranaki, situé sur la côte Ouest de l’île du Nord, ce volcan est souvent comparé au Mont Fuji au Japon pour sa forme quasi-parfaite. Ce volcan offre des paysages somptueux, d’en bas, mais aussi depuis son sommet, accessible après une longue et difficile marche de 6 heures. Le Taranaki est également surprenant vue du ciel puisqu’il est entouré d’un cercle de verdure. Un spectacle incroyable !

Les informations utiles pour organiser votre séjour :
Office du Tourisme de Nouvelle-Zélande
Destination Nouvelle Zelande
Lecture : Lonely Planet


Excellentes préparations de séjours et profitez ! 

👍 Remerciement à Tourissima pour une partie de son contenu
👍 Photo en Une de l’article : © Shutterstock

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.