Education nationale – Et si l’autre c’était toi ? La nouvelle campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement

0

Une bonne initiative que de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, notamment lors de la journée nationale de lutte contre le harcèlement organisée chaque année au mois de novembre.

La journée du 10 novembre 2022 a été l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.

Le clip national de sensibilisation a été tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement 2021-2022. Il est diffusé en format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long. C’est la vidéo réalisée par les élèves de l’Espace Jeunesse et du collège Louis Braille d’Esbly (Seine-et-Marne), lauréats de la mention « coup de coeur des professionnels de la communication » le 13 juin 2022, qui a inspiré le scénario du clip national. Les élèves du collège ont participé pleinement au clip en qualité d’acteurs et de figurants.

Le film de sensibilisation s’intéresse au mécanisme d’ostracisation fréquemment à l’œuvre dans les situations de harcèlement. Il permet d’aborder le sujet du harcèlement sous l’angle positif de l’empathie et offre l’opportunité de travailler sur la relation entre harceleur et harcelé, pour valoriser l’acceptation et la compréhension de l’autre.

La signature de campagne « Et si l’autre c’était toi ? » illustre cet angle, consacré pour la première fois à l’altérité. L’affiche reprend en gros plan le visage de l’héroïne du clip, marqué d’insultes matérialisées en peinture. Plus que jamais cette année, le ministère souhaite s’adresser aux élèves en utilisant des codes visuels et des références qui sont les leurs.

L’autre c’est toi. C’est-à-dire que le harceleur ou la victime, c’est toi. Vous êtes des humains, vous êtes des êtres sur Terre, il n’y a pas de différence à voir. On s’en fiche, on passe au-dessus de ça. Ce n’est pas ce qu’il y a d’intéressant dans la vie. Maël, élève en 3e participant au tournage du clip

 Comment rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement ?

1° Les ambassadeurs « Non au harcèlement  »

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l’engagement des élèves.

Les collégiens et lycéens ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition. Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.

Le dispositif des ambassadeurs « Non au harcèlement »

2° pHARe, le programme de lutte contre le harcèlement entre élèves

pHARe est un programme global de prévention du harcèlement.

Expérimenté de 2019 à 2021 dans six académies, il achève cette année sa généralisation à toutes les écoles élémentaires et tous les collèges publics. Il poursuit trois objectifs principaux : doter toutes les écoles et collèges d’un plan de prévention structuré et efficient, sécuriser les équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et la prévisibilité de l’action publique, et permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement.

100% des écoles élémentaires et collèges publics engagés depuis la rentrée 2022

Le programme pHARe est progressivement déployé sur tout le territoire national en 2021, pour atteindre 100% des écoles élémentaires et collèges publics engagés depuis la rentrée 2022. Cette nouvelle étape permet ainsi de mieux structurer l’action publique en matière de lutte contre toutes les formes de harcèlement, dont le cyberharcèlement, pour mieux prendre en charge ces phénomènes et améliorer durablement le climat scolaire.

Un programme global

Plusieurs dispositifs et outils concrets sont combinés pour prévenir le harcèlement et intervenir lorsqu’il se produit. Dans ce cadre, des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire comme :

  • La formation d’une communauté protectrice autour des élèves : au minimum cinq personnels ressources par collège et par circonscription du 1er degré sont formés à la prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP). Cette méthode non blâmante se caractérise par une grande préoccupation à l’égard de l’élève cible, que l’on veut partager avec les élèves intimidateurs. Ceux-ci deviennent acteurs de la résolution de la situation. Cette méthode se révèle efficace dans le traitement de la très grande majorité des situations rencontrées ;
  • La rédaction et la mise en oeuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement ;
  • L’éducation avec 10 heures d’apprentissages par an consacrées à la prévention et au développement de compétences psychosociales des élèves ;
  • La sensibilisation par des ateliers à destination des familles et des personnels ;
  • La formation d’élèves ambassadeurs (dans les collèges uniquement).

pHARe : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges

Les dispositifs d’alerte et d’écoute

Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans son école ou son établissement une adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider. Le programme pHARe doit permettre de détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de l’école ou de l’établissement.

Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans son école ou son établissement une adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider. Le programme pHARe doit permettre de détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de l’école ou de l’établissement.

Des lignes académiques de signalement

En parallèle des personnels de confiance dans les écoles et les établissements, les référents harcèlement départementaux et académiques répondent aux familles sur les lignes académiques dédiées. Répartis sur tout le territoire pour sensibiliser, accompagner et former, ils supervisent et coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement signalées. Ils accompagnent, facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles. La carte de ces contacts est disponible sur cette page.

Le ministère continue de soutenir et de faire connaître les numéros gratuits et dédiés existants : pour les situations de harcèlement entre élèves, le 3020, opéré par l’École des parents et des éducateurs d’Île-de-France (EPE-IDF), et pour les situations de cyberharcèlement le 3018, opéré par l’association E-Enfance.

Le 3020, numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes

Le 3020 est une plateforme téléphonique gratuite d’aide aux victimes de harcèlement. À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, il est important de rappeler l’existence de ce numéro gratuit sur tout le territoire national et en outre-mer.

Ce dispositif téléphonique propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées et avec l’accord des personnes concernées, elles sont transmises aux référents harcèlements de l’éducation nationale grâce à une application sécurisée fournie par l’administration. L’écoute est bienveillante et les professionnels qui répondent sont diplômés en science de l’éducation, en psychologie, ou travailleurs sociaux formés à l’écoute à distance par l’association EPE-IDF qui les recrutent.

Avec le 3020, l’association EPE-IDF fête ses 10 ans de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Le 3020 est joignable, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi, et de 9h à 18h le samedi. Lorsqu’aucun écoutant n’est disponible, l’appel bascule directement sur la ligne téléphonique spécialisée de l’académie de l’appelant.

Le 3018, ligne d’appel des situations de cyberharcèlement

Depuis le 13 avril 2021, le numéro vert Net écoute 0800 200 000 est devenu le 3018.

Toujours opérée par l’association e-Enfance, la nouvelle plateforme se veut plus simple et plus efficace pour prévenir et lutter contre les violences numériques dont sont victimes les enfants et les adolescents dans leur quotidien. Une situation devenue plus préoccupante avec la crise sanitaire, marquée par une forte augmentation du temps d’exposition des jeunes aux écrans et par conséquent aux menaces numériques.

Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de cyberviolences. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est accessible 6 jours sur 7, de 9h à 20h.

Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide

Depuis avril 2022, les écoutants du 3018 ont eux aussi la possibilité de transmettre des signalements à l’Éducation nationale grâce à l’application sécurisée mise à disposition par le ministère.

Non au harcèlement © Education nationale

 

Sources : ministère de l’Éducation nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.