Interview de la LCol Camille GLORIEUX, Attachée de Sécurité Intérieure Adjointe à l’Ambassade de France en Espagne
A J-2 : La France et l’Espagne signeront un traité d’amitié lors de leur prochain sommet bilatéral qui se tiendra le jeudi 19 janvier 2023 à Barcelone, Catalogne. À l’occasion de ce sommet, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et le président français, Emmanuel Macron, signeront « un traité d’amitié et de coopération entre les deux pays qui portera le nom de traité de Barcelone ».
Le cadre : M. Jean-Michel Casa a été nommé ambassadeur de France auprès du Royaume d’Espagne par décret du 15 mars 2019 ; il a pris ses fonctions à Madrid le 27 avril 2019.
En contact avec Camille Glorieux, attachée de sécurité intérieure adjointe de l’ambassade de France en Espagne et lieutenant-colonel de la Gendarmerie nationale française, nous avons souhaité partager le fruit de nos entretiens, permettant une mise en lumière de ce que peut être une mission en ambassade, apprendre de son parcours, de sa vie en dehors du travail et des messages adressés aux jeunes.
Des propos enthousiastes, instructifs, agréables à la lecture.
⚫ Les fonctions actuelles, les missions et l’organisation du service.
J’occupe actuellement le poste d’attachée de sécurité intérieure adjointe à l’ambassade de France en Espagne. J’ai fait le choix, il y a une quinzaine d’année, de m’engager dans une carrière d’Officier de Gendarmerie. Ce n’est pas anodin aujourd’hui pour moi de servir en ambassade car à la fin de mes études à Sciences Po Rennes, je préparais alors deux concours très différents, celui de Secrétaire de Chancellerie du Quai d’Orsay et celui d’Officier de gendarmerie. Finalement, par conviction et par vocation, j’ai décidé de ne passer que le second.
Servir en ambassade nous oblige et nous engage à plus d’un titre. Les services de l’ambassade, sous l’égide de l’ambassadeur, sont chargés de défendre et de promouvoir les intérêts de la France et des français dans tous les domaines auprès des hautes autorités du Royaume d’Espagne et auprès d’organisations internationales. En tant que représentant du ministère de l’Intérieur et des outre mer, le Service de Sécurité Intérieure (SSI) de l’ambassade de France en Espagne développe ses fonctions et son expertise sur un spectre très large.
Le SSI existe au sein de l’ambassade de France à Madrid depuis 1996, avec une compétence étendue à la principauté d’Andorre. Rattaché à la Direction de la Coopération Internationale de Sécurité (DCIS) et composé de 16 personnes, le SSI Espagne participe à la mise en œuvre de la politique étrangère de la France en matière de sécurité intérieure. En pratique, le SSI assure l’interface institutionnelle entre les forces de sécurités intérieures espagnoles (étatisées et autonomiques) et françaises. L’Attaché de Sécurité Intérieure (ASI) et son adjoint (ASIA) sont les conseillers de l’ambassadeur pour toutes les questions relatives à la sécurité intérieure et toutes les thématiques relevant de leur ministère. Ils animent et coordonnent la coopération bilatérale de sécurité ainsi que la coopération multilatérale, dans ses aspects techniques, opérationnels et institutionnels. La sécurité intérieure de la France commence à l’étranger ; la raison d’être du SSI est de travailler depuis l’Espagne pour la sécurité de la France et des français et faire la liaison entre les forces de sécurité françaises et espagnoles.
J’apprécie beaucoup le travail transversal et interministériel. Du fait de mon parcours, je pense apporter un regard opérationnel et une expertise terrain supplémentaire aux dossiers politico-stratégiques que nous sommes amenés à suivre de manière menante ou concourante avec l’Espagne.
Avec l’ASI, Philippe Justo, Commissaire Général de Police, nous rendons compte et nous nous appuyons énormément sur notre Direction centrale (DCIS) et nos Directions de la Gendarmerie et de la Police nationale. Nous travaillons également en relation étroite avec nos homologues du ministère de l’Intérieur espagnol (coopération policière internationale), les Directions de la Guardia Civil et de la Police nationale, les polices autonomiques au nord de l’Espagne, mais surtout, nous activons constamment notre réseau d’Officiers de liaison (ODL) du SSI en Espagne. Les ODL sont les véritables courroies de transmission de la coopération opérationnelle du quotidien. Ils assurent une interface permanente entre les services d’enquête français et espagnols. Leur immersion dans les services de l’intérieur à Madrid et en province, leur parfaite connaissance du territoire et de leurs interlocuteurs nous apportent une couverture globale et un dispositif réactif et résilient. Pour l’année 2022, ce sont près de 3200 assistances opérationnelles, assistances au déplacement de hautes autorités françaises en Espagne, transmissions de renseignements, notes rédigées qui ont été réalisées par le SSI Espagne.
La coopération opérationnelle entre la France et l’Espagne, qui remonte à la lutte contre l’ETA, est totale. Les thématiques prioritaires portées par le SSI et pilotées à un niveau ministériel sont la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ; la lutte contre la criminalité organisée et les trafics de stupéfiants et d’armes ; la lutte contre l’immigration irrégulière, les trafics d’êtres humains et les réseaux de passeurs ; la lutte contre la cybercriminalité, la corruption, la criminalité financière, le blanchiment de capitaux ; la lutte contre la criminalité environnementale ; la lutte contre le trafic de biens culturels ; la sécurité civile.
Au-delà de ce travail opérationnel conséquent, le SSI remplit d’autres missions importantes, notamment dans son rôle d’appui au réseau consulaire et aux ressortissants français. Plus d’un million de touristes français visite l’Espagne chaque année (Ariane) et 84 000 ressortissants français sont inscrits au registre des français de l’étranger (on estime en réalité quasiment au double le nombre de français résidant effectivement en Espagne). Animé par les trois consuls généraux de Madrid, Barcelone et Bilbao, le réseau consulaire en Espagne est constitué de 18 consuls honoraires, autant de relais de terrain, aux côtés des ODL du SSI, pour contribuer à assurer une assistance et un accompagnement aux concitoyens le nécessitant (disparitions inquiétantes, enlèvements, vols, violences commises à l’encontre de ressortissants français).
Cette coopération bilatérale poussée va bien au-delà du seul segment sécurité intérieure. Je dirai même que les relations bilatérales franco-espagnoles sont un « incubateur » du développement de la coopération au sens large en Europe. La coopération multilatérale franco-espagnole s’incarne par des projets européens innovants et opérationnels et couvre les sujets clés en matière de criminalité organisée. Au total, la France et l’Espagne coopèrent actuellement à la mise en œuvre d’une demi-douzaine de projets multilatéraux de sécurité intérieure se concentrant dans la zone sahélienne et en Amérique latine.
Pour donner un ordre d’idée au lecteur, la France est le premier partenaire commercial de l’Espagne et l’Espagne est le premier réseau européen d’établissements d’enseignement français à l’étranger. Les axes bilatéraux de coopération en matière de sécurité intérieure, défense, justice, douanes sont parmi les plus denses et les plus pérennes au monde.
Comme l’a rappelé notre Ambassadeur à l’occasion des vœux de début d’année, « l’année qui s’ouvre n’est pas une année comme les autres ; l’année 2023 verra en effet la célébration du Sommet franco-espagnol en Espagne, le 19 janvier à Barcelone, et la signature d’un grand traité d’amitié et de coopération entre nos deux pays, le traité de Barcelone. Au second semestre par ailleurs, l’Espagne assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne, comme la France l’a fait en 2022 ».
Il convient donc de « Systématiser le réflexe franco-espagnol, dans tous les domaines ».
⚫ Le parcours, les étapes marquantes.
À l’issue de mes études à l’IEP de RENNES, j’envisageais de passer le concours du MAE, Secrétaire de Chancellerie. Ce choix de concours faisait suite à plusieurs expériences internationales qui avaient jalonné mon parcours universitaire : un stage au Ministère de la Défense, délégation aux Affaires stratégiques – bureau Amérique latine, une année ERASMUS à l’université de sciences politiques de GRENADE en ESPAGNE et un stage à l’Ambassade de France au VENEZUELA auprès de l’attaché de défense. J’ai également décidé d’explorer les pistes des concours des grandes écoles militaires. Je n’ai pas beaucoup hésité puisque je me suis immédiatement tournée vers le concours universitaire Officier de gendarmerie.
Chaque mutation m’a confortée dans cette décision, à commencer par mon premier poste de commandement en gendarmerie mobile à l’escadron de Vannes (56).
J’y ai découvert l’esprit de corps et de cohésion propre à la mobile, l’entraide et la solidarité. J’y ai puisé une grande force morale et cette « robustesse » que j’étais venu chercher en GM. J’ai brossé en tant que commandant de peloton d’intervention le panel des missions incombant à cette subdivision d’arme : la lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, la lutte contre l’immigration irrégulière à Mayotte, les opérations de maintien et rétablissement de l’ordre en métropole, en Corse et en outre-mer, les interpellations domiciliaires dans le cadre d’opérations de police judiciaire, l’expérience d’une OPEX (opération extérieure) isolée en Haïti pendant plusieurs mois et la découverte des mécanismes onusiens.
Après 4 années passées à l’EGM 15/ VANNES, j’ai été affectée au Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie de Saint Astier (24). A la division des formations internationales et partenariats, nous pilotions des stages et formations tout à fait novateurs et inédits tant dans le domaine international (stages pré-déploiement des contingents policiers européens en Afghanistan, stages européens des forces de police et de gendarmerie…) que dans le domaine des partenariats nationaux (Éducation nationale, magistrats, préfets, journalistes…). J’ai pu dispenser de la formation à l’étranger au profit de forces de police et de gendarmerie étrangères dans le cadre d’accords de coopération et de formation signés avec la France. J’ai ainsi élargi mes horizons et pu constater à quel point le modèle gendarmique et policier français faisait école et rayonnait dans le monde.
Après 5 années passées au CNEFG Saint Astier, je me suis positionnée en faveur d’un commandement territorial. Je suis arrivée à la tête de la compagnie de gendarmerie départementale de Château Gontier sur Mayenne (53) avec pour mission d’assurer la sécurité du territoire et des Mayennais sur la moitié sud du département. Outre l’aspect opérationnel, j’ai grandement apprécié l’implication et la créativité des élus sur cette circonscription. Je garde un souvenir heureux et ému de ce passage en Mayenne (Mayenne Tourisme / Aime comme Mayenne) et salue l’action quotidienne de nos gendarmes et de tous les acteurs institutionnels, associatifs, entreprenariaux que j’ai eu l’immense plaisir de côtoyer.
Lauréate du concours de l’Enseignement Supérieur Gendarmerie (ES2), je me suis vue proposer par mon Institution de suivre la scolarité « École de guerre » à l’étranger. J’ai intégré le Cours Supérieur des Forces Armées espagnoles (CESEDEN) à Madrid à l’été 2020 et obtenu mon diplôme d’Officier d’État major dix mois plus tard. Depuis, j’occupe mes fonctions actuelles à l’ambassade.
⚫ Les passions, les passe-temps.
J’ai des centres d’intérêt et des passions ; j’ai aussi deux jeunes enfants donc le temps libre est précieux et nécessaire !
J’ai depuis longtemps fait mienne une citation attribuée à Oscar Wilde : « J’ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur ». C’est là tout mon paradoxe, je suis d’une simplicité et d’une exigence sans pareil. Mais au quotidien, les deux s’équilibrent et constituent un ensemble cohérent, enfin je l’espère (clin d’oeil).
C’est l’image de mon enfance, l’endroit que j’aime le plus au monde et que je prends le plus de plaisir à retrouver. Mon grand-père était mytiliculteur dans les environs et j’ai beaucoup d’images, de saveurs, de souvenirs en tête quand je songe à cet endroit. L’enracinement, les valeurs, l’existence d’un ancrage nous permettent de garder à l’esprit l’échelle des réalités.
J’ai toujours été sportive, j’ai pratiqué le basket-ball en pré-nationale en Bretagne et la course à pied à bon niveau en gendarmerie. J’ai également passé des qualifications et brevets exigeants physiquement et techniquement. Si plus jeune je cherchais ou j’aimais parfois « me faire mal » en compétition, aujourd’hui c’est différent. Je pratique la natation en club à la piscine olympique de Madrid depuis deux ans et demi. J’ai un faible pour le papillon, symbole de symétrie, de puissance et de légèreté. C’est incontestablement la technique de nage la plus exigeante mais aussi la plus gratifiante, car une fois maîtrisée, on a l’impression de voler à la surface de l’eau…
Après une séance de natation, un bon repas, un bon film et un bon livre bien sûr ! Je suis une fan inconditionnelle des aventures du célèbre « Rouletabille » et des romans de Gaston Leroux. J’ai suivi le master 1 Civilisations ibéro-américaines à Sciences Po Rennes et j’ai beaucoup voyagé en Espagne et en Amérique latine. Mes lectures ont été conditionnées par mes études et mes voyages. De grands auteurs hispanophones trônent en bonne place dans ma bibliothèque : Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende, Mario Vargas Llosa, Federico Garcia Lorca, José Saramago, Juan Ramon Jimenez…
Seule ou bien accompagnée, j’aime profiter d’un bon vin, d’un bon plat, d’un beau paysage. Si j’avais un tout petit peu plus de temps libre, je me lancerai dans l’œnologie, à un niveau amateur certes. L’Espagne est une grande Terre de vin d’ailleurs, avec le premier vignoble au monde en terme de superficie et des vins très typiques, produits sur l’ensemble de la péninsule et aux Îles Baléares. En plus si vous ajoutez un peu de jamón pour la dégustation… Mmmm.
⚫ Les messages à transmettre aux jeunes.
Je souhaite profiter de cette belle tribune et m’adresser depuis l’étranger à notre jeunesse, leur dire que le socle de valeurs sur lequel chaque citoyenne et chaque citoyen grandit et se construit est solide. L’engagement des jeunes est réel et fait sens. Il n’y a qu’à regarder les rangs des cadets et des réservistes de la gendarmerie, de la police et des armées s’épaissir pour en être convaincu. Au sein du SSI et de l’ambassade, nous accueillons très régulièrement des stagiaires de niveau Master et je constate qu’il ont « la fibre » et l’envie d’avancer.
Le sens de l’engagement et du service public ne sont pas de vains mots et embrasser une carrière vocationnelle dans un ministère de souveraineté comme l’Intérieur ou les Armées n’est ni un sacrifice, ni un sacerdoce, c’est bien plus gratifiant, valorisant et réjouissant au quotidien.
En métropole, en outre-mer, à l’étranger, j’ai toujours pris grand plaisir à servir. J’entrevois le futur avec optimisme et motivation et reste résolument engagée et mobilisée.
Alors, à nos jeunes, soyez curieux et audacieux, avancez en Êtres de convictions et d’action !
Un remerciement appuyé Camille pour ces informations éclairantes et je fais le voeu en ce début d’année 2023 de relations bilatérales franco-espagnoles toujours meilleures, une Europe plus forte.
J’espère recevoir une photo de vous prise lors de l’événement du jeudi 19 janvier, que j’aurai plaisir à publier en cette fin d’interview (sourire).
Superbe 🇪🇸🇫🇷 Nous sommes le lundi 23 janvier, au matin. Je reçois des nouvelles de Camille.
« Pour la 3ème fois en moins de 8 mois, le SSI de l’Ambassade de France en Espagne était présent auprès des équipes de l’Elysée pour assurer la sécurisation d’un grand Sommet.
Sommet de l’OTAN à Madrid le 30 juin 2022, Sommet EuroMed à Alicante le 9 décembre 2022 et Sommet de Barcelone le 19 janvier 2023.
Le SSI assure la liaison entre les services français (service de la protection et groupe de sécurité du Président de la République) et espagnols (policía nacional, guardia civil, mossos de squadra).
À Barcelone jeudi dernier, le SSI accompagnait également le MIOM lors des travaux bilatéraux avec son homologue espagnol et assurait le départ des différents cortèges ministériels.
Une journée dense et riche, placée sous le signe de l’amitié franco-espagnole 🇫🇷🇪🇸 hispano-francesa 🇪🇸🇫🇷 »
Tous les articles DCIS de Miss Konfidentielle
Note importante : Il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article.
Les commentaires sont fermés.