Formation Laïcité – Christophe KERRERO Recteur de l’Académie de Paris et Véronique GRANDPIERRE

0

Jeudi 09 février 2023 se tenait une formation Laïcité de l’Académie de Paris à la Sorbonne. La formation présidée par le Recteur Christophe KERRERO était animée par Véronique GRANDPIERRE, Inspecteur d’Académie, Référente carré, régalien, Laïcité Faits Religieux. Le superbe amphi Liard était composé de cadres de l’Académie de Paris : inspecteurs, chefs d’établissement scolaire, chefs de service et de bureau du rectorat.

Monsieur Christophe KERRERO nous a fait l’honneur de sa présence en dressant le fil rouge de la formation avant de remercier et encourager les personnels d’encadrement et de direction pour leur engagement à l’Éducation nationale.

Madame Véronique GRANDPIERRE a tenu la formation avec brio.

Nous avons commencé par un quiz à la cadence très rapide de manière à ce que chacun puisse se positionner et c’est au fil de la démonstration que nous avons acté si nous avions toutes les bonnes réponses. Une méthode d’apprentissage efficace.

Nous avons poursuivi sur des éléments historiques : l’Ancien Régime, la Saint-Barthélemy, Henri IV, la révocation de l’édit de Nantes, l’affaire Calas …  L’émergence de l’idée de tolérance ; puis la déclaration des droits de l’homme, le XIXe siècle avec la phrase de Victor Hugo « Je veux l’Église chez elle et l’État chez lui ». Puis nous arrivons à la laïcité, madame GRANDPIERRE rappelle la signification et l’histoire de ce mot, le fait que la laïcité est née à l’école puis toute l’œuvre de la IIIe République ; la loi 1905 axant sur le fait que la laïcité n’est pas seulement à l’école mais impacte toute la société, de là nous abordons les différences entre les territoires, je pense à l’Alsace-Lorraine et l’outre-mer en démontrant comment la laïcité admet les particularités et que tout cela est bien constitutionnel ; la définition de laïcité, le fait que l’État français ne méconnaît pas le fait religieux.

Ensuite vient la comparaison avec les autres pays présentés comme laïques : la Belgique l’Allemagne, l’Irlande, les pays anglo-saxons comme l’Angleterre et les États-Unis, la Turquie, et cela en démontrant les différences avec la France et en actant que finalement une religion prédomine toujours dans ces pays contrairement à la France où toutes les religions sont sur un plan d’égalité.

Puis le rappel des textes qui régissent les services publics et plus particulièrement la façon dont sont apparues des difficultés de la mise en application de ces textes en commençant par le contexte et notamment ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram, à savoir le rôle des influenceuses notamment issues des émissions de télé-réalité. Autres éléments de contexte, les actes antireligieux en France en 2021 à partir du rapport parlementaire qui vient de paraître en janvier. De fait, 52% des actes antireligieux sont des actes antichrétiens notamment le pillage des églises ; l’antisémitisme se développe et se compose pour beaucoup d’atteintes à la personne, à l’école notamment par le détournement de mangas comme One piece ; on note une crispation générale et à tous les niveaux de la maternelle à la terminale et même en classe prépa.

Le rythme d’apprentissage est maintenu avec justesse et nous étudions le calendrier de l’année scolaire et en écoutant des situations qui peuvent poser problèmes tout au long de cette année de l’inscription à l’école aux examens, en passant par le ramadan ou les autres jeûnes.

On revient au quiz en repassant les items de manière à ce que chacun vérifie ses réponses puis Madame GRANDPIERRE annonce les bonnes réponses aux questions.

La formation arrive à sa fin. Le temps de regarder le clip de deux minutes de la fête de la laïcité 2022 organisée et animée par Véronique GRANDPIERRE, c’était le 9 décembre en présence de Madame Sarah EL HAÏRY, Secrétaire d’État en charge de la Jeunesse et du SNU, Service National Universel.

Formation Laïcité – Christophe KERRERO Recteur de l’académie de Paris et Véronique GRANDPIERRE à la Sorbonne © Valérie Desforges

Prochaine formation en mars, je n’en dis pas plus, l’occasion de partager de nouveau avec vous l’expérience.
A noter que l’équipe académique propose des interventions devant les classes ou groupes d’élèves (délégués, CVC, CVL, etc.) en appui des équipes éducatives.

Je témoigne, et cela n’est pas la première fois, que le niveau des formations pour les encadrants de l’Éducation nationale est de très belle qualité et les métiers de l’éducation sont passionnants. Ils nécessitent des connaissances, des expertises et des qualités humaines sachant que le socle de l’éducation nationale en France est avant toute chose celui des valeurs de la République. « Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l’école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l’éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité. » Extrait Article L.111-1 du Code de l’éducation.

Je rappelle deux articles publiés sur la laïcité et décide de conclure simplement : Le principe de laïcité à l’école est inscrit à l’article premier de la Constitution française – « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale »  – la laïcité est au cœur du pacte républicain. Elle garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction.

La laïcité est l’affaire de tous.


Note : Il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.