Les classes de cadets gendarmerie : de la découverte à l’action engagée !

2

Une semaine après les événements de Sainte-Soline, j’avoue être terriblement choquée et attristée de constater le manque de respect total et la mise en danger de nos gendarmes dont la mission première est de protéger les citoyens. La désinformation (ou fake news) qui entoure les événements est aussi choquante et pose questions.

Aujourd’hui, je lance la Rubrique Commandement de la Gendarmerie des Réserves et de la jeunesse (en abrégé le CRJ). Le 1er billet met en lumière les réserves de la Gendarmerie comme un trait d’union entre la jeunesse et la Gendarmerie.

Qui sont les cadets de la gendarmerie ?

Les cadets de la gendarmerie existent depuis une vingtaine d’années mais se sont véritablement déployés avec l’apparition du service national universel (SNU) après sa phase préfiguratrice en 2019 sur la base du volontariat. Le modèle associatif a été retenu comme forme juridique pour accueillir les volontaires de 15 à 17 ans en Mission d’Intérêt Général, qui constitue la seconde phase du Service National Universel. Ils prennent alors l’appellation de “cadets de la Gendarmerie nationale”.

Une expérience humaine : de la prévention à la sensibilisation

Les cadets de la gendarmerie interviennent en deuxième phase du Service national Universel. L’objectif de ce dispositif est avant tout de transmettre au jeune une culture de la citoyenneté ainsi que l’ensemble des valeurs qui s’y rattachent.Tout au long de l’année pendant les vacances scolaires et parfois le mercredi ou le samedi (soit un total de 30 jours), les volontaires sont ainsi amenés à découvrir l’histoire de la gendarmerie, mais aussi le contexte de travail quotidien du gendarme en traitant notamment les questions de sécurité, d’ordre public mais aussi de déontologie.

Au-delà de la transmission de l’esprit citoyen et du sentiment de “faire nation”, l’objectif des Cadets de la Gendarmerie est aussi de faire de la prévention, en abordant différents sujets d’actualité tels que le harcèlement, les violences sexistes ou encore la radicalisation ainsi que les conduites addictives. C’est donc aussi un travail préventif, qui s’opère par l’intermédiaire de cette deuxième phase du SNU.

Forum Engagement SNU en juillet 2022 © SIRPA-G

Transmettre et fédérer pour renforcer le lien gendarmerie-jeunesse et construire un parcours d’engagement citoyen

Encadrés par des gendarmes d’active, des réservistes opérationnels et des bénévoles de la réserve citoyenne, de nombreuses activités sportives sont aussi organisées au cours de ce dispositif, permettant ainsi aux jeunes volontaires de s’imprégner de l’esprit de résilience en se dépassant, et en développant des valeurs de cohésion et un véritable esprit d’équipe. L’objectif est également de favoriser l’accès à de multiples manifestations susceptibles d’enrichir l’individu dans sa culture personnelle et citoyenne.

Des réservistes, référents, mais aussi parlementaires et représentants d’associations sont amenés à intervenir sur différentes thématiques, transmettant ainsi leurs connaissances, et leur expérience professionnelle. Des missions et ateliers de mise en situation concrètes sont aussi proposés à ces jeunes afin de les sensibiliser à diverses causes telles que celle de la préservation de l’environnement.

Les Cadets de la gendarmerie contribuent aussi au déploiement d’une citoyenneté active grâce à la réalisation de diverses actions de solidarité en faveur de multiples acteurs. C’est le cas notamment des actions de solidarité intergénérationnelle menées en EHPAD mais aussi d’aide aux victimes de la route, ou encore des missions de collecte avec la BanqueAlimentaire, entre autres. En parfaite adéquation avec le parcours citoyen dans lequel s’inscrit le présent dispositif, les Cadets de la gendarmerie œuvrent également au développement du devoir de mémoire, par l’intermédiaire notamment de la participation à de nombreuses cérémonies commémoratives. Les jeunes volontaires sont ainsi sensibilisés aux questions mémorielles et à l’héritage historique qu’elles impliquent.

L’orientation est aussi un des axes majeurs abordés par les Cadets de la Gendarmerie. L’accompagnement dans la poursuite d’un projet professionnel est aussi organisé par l’intermédiaire d’ateliers et de tutorats.

L’impact de cette expérience sur les jeunes des Cadets de la gendarmerie s’avère particulièrement positif. Cette expérience humaine réussit à transmettre une véritable connaissance de la gendarmerie, mais parvient également à développer de véritables compétences telles que l’esprit d’équipe, la solidarité, le sens de la citoyenneté, des valeurs républicaines mais aussi de l’engagement au service de la collectivité. En s’inscrivant dans la dynamique de construction d’un parcours d’engagement citoyen, ce dispositif ouvre aussi de nouvelles perspectives à ceux qui le souhaitent, en présentant à ces jeunes l’infinité de possibilités professionnelles offertes par le domaine de la défense et la sécurité (concours, réserve, GAV , sous-officier, officier…).

Vers une montée en puissance du dispositif

Cartographie de la situation des associations des cadets de la gendarmerie 2023 © SIRPA-G

Depuis 2019, la gendarmerie n’a eu de cesse d’organiser et de généraliser le dispositif des Cadets de la Gendarmerie que nous avons pu découvrir ici. Les associations de cadets, au nombre de 100 au 24 janvier 2023, sont répartis sur l’ensemble du territoire tant métropolitain que outre-mer et rassemblent plus de 2.100 cadets. L’objectif cible est en effet de dépasser les 3.000 cadets dans les années à venir.

Les sondages démontrent que les classes Cadets de la Gendarmerie constituent un véritable levier pour l’engagement des jeunes en qualité de gendarme d’active ou de réserve. Un sondage effectué par l’Association des cadets de la gendarmerie du Loiret met en lumière l’impact sur les jeunes en termes de formation et d’insertion en gendarmerie : 35 %souhaiteraient en effet rejoindre la réserve opérationnelle pendant leurs études et 18 % prévoient d’intégrer une école de gendarmerie à la fin de leurs études.

La stratégie de la Gendarmerie nationale en faveur de l’engagement citoyen de la jeunesse se développe ainsi grâce à de nombreux dispositifs tels que celui des Cadets de la gendarmerie, qui n’a eu de cesse de s’étendre depuis sa création.

Cadets de la gendarmerie à l’Arc de Triomphe © SIRPA-G


Mon plein soutien à la Gendarmerie nationale, aux gendarmes, hommes et femmes engagés dans leurs missions pour la sécurité sur notre territoire métropolitain et en outre-mer. 

2 commentaires
  1. Philippe de BERNARD dit

    Bonjour, bravo et merci pour cette excellente présentation. Voilà une formidable formation pour notre jeunesse qui mérite d’être mieux connu. Je vous adresse mes salutations respectueuses.

    1. Miss K dit

      Bonjour, un remerciement pour votre commentaire enthousiaste ! Salutations respectueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.