Destination tourisme et nautisme au Bassin d’Arcachon

0

Arcachon est la ville balnéaire où l’on apprécie faire du shopping, découvrir les bars et les restaurants, se promener main dans la main le long de ses jetées …

Connaissez-vous les pinasses ? Elles sillonnent le Bassin d’Arcachon du Nord au Sud, d’Est en Ouest, relient depuis toujours des hommes, des métiers, des passions et permettent aux plaisanciers de découvrir les richesses de ce lieu unique en France où terre et mer s’enlacent. Les célèbres pinasses du Bassin sont le symbole d’un savoir-faire maritime ancestral dynamisé par une importante et innovante filière nautique locale.

Avant d’aller plus loin, je vous invite à prendre connaissance de la situation géographique du Bassin d’Arcachon.

Des bateaux d’ostréiculteurs aux élégantes pinasses de plaisance

Avec son fond plat limitant le tirant d’eau et son étrave haute, efficace contre les clapots et les vagues, la pinasse est une embarcation caractéristique et adaptée à la navigation sur le Bassin d’Arcachon.

Bien que l’origine du nom soit controversée – pinasse viendrait du pin maritime omniprésent en Gironde utilisé pour la fabrication des coques – ces embarcations modestes en bois, autrefois équipées de voile ou de rames étaient utilisées comme outil de travail par les pêcheurs du Bassin.

C’est au début des Années folles, lorsque Arcachon devient un lieu prisé des artistes et de la bourgeoisie bordelaise que la pinasse se transforme en un petit bijou de navigation de plaisance : bois précieux vernis, cuivre et laiton polis, moteur à pétrole puis à essence …

Depuis, la pinasse a connu maintes améliorations, innovations techniques, est de plus en plus élégante et confortable. Elle symbolise toujours le Bassin d’Arcachon et la fierté de ses habitants pour le bonheur des plaisanciers et de toute une industrie nautique omniprésente. « La pinasse est pour le Bassin d’Arcachon ce que la gondole est pour Venise » souligne avec humour Emmanuel Martin, propriétaire du chantier naval Dubourdieu à Gujan-Mestras.

Ils construisent et réparent des pinasses avec toujours la même passion

Ils travaillent chez « Alexis Bonnin », « Dubourdieu », les plus anciens chantiers navals français encore en activité, chez « Couach » fondé en 1897, chez « Jean- Baptiste Bossuet » la sixième génération de charpentiers de marine dont la famille possède le même chantier naval depuis 1874 ou encore chez « Jonathan Hénard » et sont aujourd’hui des ouvriers de la mer, dignes héritiers d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

Ces passionnés du travail du bois et des bateaux restaurent et construisent toujours des pinasses de façon traditionnelle. La fabrication de la coque, très caractéristique, nécessite un savoir-faire particulier. Le calfatage des bordées est, par exemple, réalisé à l’ancienne avec de l’étoupe à base de chanvre.

La plupart de ces professionnels a été formée au Lycée polyvalent de la Mer de Gujan-Mestras qui enseigne plusieurs métiers (menuisier, charpentier de marine, designer intérieur de bateau…). Près de 250 étudiants, jeunes ou adultes, y étudient chaque année mais, comme le précise Jonathan Hénard : « Construire une pinasse est un métier d’expérience qui s’apprend essentiellement sur le terrain et avec le temps. »

Le bassin, un gisement de savoir-faire lié au nautisme

Près de 130 entreprises liées à la filière du nautisme sont situées dans la région ; plus d’une centaine est membre de l’Union des Professionnels du Nautisme du Bassin d’Arcachon. Elles représentent au total plus de 1 200 emplois. Ingénierie, architecture navale, chantier traditionnel, construction de plaisance, équipementier, motoriste, électricien, plasturgiste, maintenance…

« Ici, les savoir-faire sont très diversifiés si bien qu’il est possible de produire entièrement un bateau sur place, du Made in Bassin in France ! » se plaît à dire le célèbre navigateur Yves Parlier qui habite sur place. Tous les autres métiers de la mer sont également représentés : loueur, négoce, stockage, expertise maritime, bateau école, travaux maritimes, transport de bateaux, transport de passagers ou de plaisanciers pour longer le littoral ou explorer les alentours de l’île aux Oiseaux…

La recherche et l’innovation sont aussi au rendez-vous et tournées vers le développement durable. Propulsions électriques innovantes, propulsions véliques avec ailes de kite, bouées connectées pour le mouillage… De multiples savoir-faire qui dynamisent l’identité du Bassin !

Bassins de champions !

Ils sont nombreux ces « vrais » marins, enfants du Bassin : Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020-2021 et deux fois de la Transat Jacques-Vabre, Yves Parlier, vainqueur de la Route du Rhum en 1994, Philippe Presti, double vainqueur de la 33ème et 34ème Coupe de l’America, Arnaud Boissières, seul skipper à avoir terminé consécutivement quatre Vendée Globe… Tous continuent d’être actifs sur le Bassin.

Et un salon dédié …

La 8ème édition du Salon Nautique d’Arcachon a eu lieu les 21, 22 et 23 avril 2023 réunissant 160 exposants ainsi que 450 bateaux exposés à terre et à flot.

Véritable vitrine pour les professionnels de l’industrie nautique, ce rendez-vous a été l’occasion de dévoiler les nouveautés, créations, savoir-faire, innovations et… El Galeón, une magnifique réplique d’un galion espagnol du XVIIème siècle !

Un joli programme détente qui me donne très envie d’aller sur place pour une belle balade en pinasse sur le Bassin… et vous ?

Tourisme et nautisme au Bassin d’Arcachon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.