Pascal Benitez annonce l’institutionnalisation des liens entre l’ANRP et l’APN

0

Le 30 janvier 2024, je suis dans les bureaux de l’ANRP, Association Nationale des Retraités, Actifs et Amis de la Police qui va sur ses 70 ans d’existence.

L’ANRP n’est pas une association de retraités comme les autres puisqu’elle s’est résolument tournée vers l’avenir lors de sa dernière assemblée générale en confiant, à l’unanimité, sa présidence, à un membre de la société civile, M. Marc STRAVOPODIS.

L’ANRP a l’ambition de fédérer les retraités de la Police nationale mais aussi des polices municipales, leurs personnels actifs et les amis de la Police. Elle compte parmi ses membres des anciens flics de terrain qui ont travaillé, quelquefois loin des projecteurs, sur de grosses affaires comme :
  • le gang des Lyonnais, notamment pour un casse à Strasbourg en 1971,
  • le casse de Nice ou le célèbre “casse du siècle” en 1976,
  • la bande à Baader et l’assassinat de Hanns Martin Schleyer, patron des patrons allemand retrouvé mort dans le coffre d’une voiture à Mulhouse – en collaboration avec les collègues allemands en 1977,
  • l’enlèvement de la fille de la chanteuse sud-coréenne Kimera – en collaboration avec la police espagnole en 1987.

Pascal BENITEZ, Commandant EF honoraire de la Police nationale et Administrateur de l’ANRP m’a proposé de participer à la réunion et de suivre l’ordre du jour avec un souhait, que je sois « marraine d’honneur » pour la signature de la convention de partenariat de l’ANRP et de l’Amicale de la Police Nationale (APN). Un honneur.

Bonjour Pascal,
Si je vous demande une présentation synthétique de l’ANRP, que répondez-vous ?

Notre association, qui va sur ses 70 printemps a toujours été dans son temps. Initialement Syndicat National des Retraités des Polices de France et d’Outre-Mer, elle regroupait les fonctionnaires de Police retraités aux fins de défendre leurs intérêts matériels et moraux. Ce syndicat offrait, à l’époque, à ses adhérents des prestations qui n’étaient pas encore développées dans la société civile, comme l’accès à son centre de vacances Georges Brunelin, dans les Hautes-Pyrénées avec une capacité d’accueil de 72 chambres.

Drapeau en 1956 du Syndicat National des Retraités de la Police © ANRP

Au fil des années ce syndicat a évolué et s’est transformé, dans les années 2020, en une association ouverte aux actifs des polices nationale et municipale, à leurs veuves et veufs et à leurs amis. Aujourd’hui l’Association Nationale des Retraités, Actifs et Amis de la Police n’est pas une association de retraités comme les autres. Très dynamique elle s’est résolument tournée vers l’avenir lors de notre dernière assemblée générale de 2023 en confiant, à l’unanimité, sa présidence, à un membre de la société civile, M. Marc Stravopodis.

L’ANRP est intergénérationnelle. Elle a la particularité de représenter tous les corps, du gardien de la Paix au commissaire, et toutes les directions des forces de sécurité. Elle compte comme adhérents des anciens « flics » de terrain, anonymes mais aussi des grands noms que nous tairons, qui ont travaillé sur de « belles affaires » comme le casse de Nice, par exemple. L’ANRP est aussi intersociale de par l’adhésion de centaines d’amis de la police qui veulent, par cet engagement, soutenir les forces de sécurité.

logo ANRP – Association nationale des retraités, des Actifs et des Amis de la Police

Résolument ancrée dans son temps l’ANRP suit avec une particulière attention les faits de société qui impactent les citoyens en général et les retraités en particulier mais aussi les forces de l’ordre. A chaque fois que nécessaire, notre association réagit aux atteintes faites à nos collègues, à l’Institution police et à notre démocratie et agit pour les soutenir.

L’ANRP multiplie les partenariats pour offrir plus de prestations à ses adhérents. A titre d’exemple, son président signera prochainement une convention de partenariat avec la Mutuelle des Métiers de Justice et de sécurité, MMJ, qui offrira à tous ses adhérents un choix mutualiste plus étendu.

Afin de permettre à nos membres retraités, actifs de la police et amis de se rencontrer, d’échanger, de passer des moments agréables et divertissants, nous organisons des visites de musées, de lieux insolites, de découverte de certaines unités des forces de l’ordre, toujours suivis de sympathiques et délicieux déjeuners ou diners.

L’ANRP fidèle à sa devise « SOLIDARITÉ et BIEN-ÊTRE » peut aussi apporter son soutien financier à ses membres car notre association ne vit que par et pour ses membres.

Il faut souligner que la reconnaissance d’intérêt général de l’ANRP est en voie de finalisation. Notre action est indépendante de tous les partis politiques, des groupements philosophiques, religieux ou syndicaux, et du gouvernement.

Nous sortons de la réunion du bureau de l’ANRP à Paris le 30 janvier 2024,
quel était l’ordre du jour ?

Voici l’ordre du jour qui n’est pas, exprimé de cette façon très glamour, mais qui a été, une fois discuté entre les administrateurs, des plus intéressants :

  • Vente et entretien du Centre Georges Brunelin à Saint-Laurent de Neste (65) ;
  • Locaux parisiens ;
  • Point sur la situation financière ;
  • Développement de l’ANRP ;
  • Communication : point sur les actions réalisées et à venir ;
  • Organisation de l’Assemblée Générale Ordinaire 2024 ;
  • Partenariats : Mutuelle des Métiers de la Justice (MMJ), Amicale Police et Patrimoine (APP) ;
  • Signature de la convention de partenariat avec l’Amicale de la Police Nationale (APN).

Nous vous avions invité, chère Miss Konfidentielle, à vous joindre à cette réunion de notre bureau national car nous souhaitions avoir une « marraine d’honneur », pour la signature de la convention de partenariat avec l’Amicale de la Police Nationale. Je vous remercie chaleureusement d’avoir répondu présente à notre invitation, ce qui marque, si besoin était, votre attachement à faire connaitre ce qui participe à la vie des Institutions en général et à la police en particulier.

Pour les lecteurs, que souhaitez-vous partager de la journée ?

Nous avions un ordre du jour particulièrement chargé qui a permis de faire le point et de décider de mesures pour notre parc immobilier qui compte entre autres deux appartements dans un immeuble du XVème arrondissement de Paris que nous offrons, depuis cette année, à la location aux fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et de la Préfecture de Police de Paris à des prix inférieurs au marché.

Le point financier nous a conforté sur l’excellente santé pécuniaire actuelle de l’ANRP et qui nous incite à poursuivre une gestion, en bon père de famille, sans toutefois nous « endormir sur nos lauriers ».

Le développement de l’ANRP est crucial pour son devenir. Nous poursuivrons une réflexion, qui sera présentée à notre prochaine assemblée générale de juin, pour définir et mettre en œuvre une stratégie de communication qui donnera plus de visibilité à notre association et qui répondra encore plus aux attentes de nos membres. Le renforcement et l’optimisation de nos outils de communication (revue, blog, site internet, LinkedIn, facebook) entrera dans cette nouvelle stratégie de communication.

Mais le plus important de cette journée a été l’institutionnalisation des liens avec l’Amicale de la Police Nationale qui s’est concrétisée par la signature d’une convention de partenariat entre nos deux entités qui partagent les mêmes belles valeurs de solidarité et d’entraide.

Cet après-midi, l’ANRP signait un accord avec l’Amicale de la Police Nationale.
Quel était l’objet ? et Pourquoi ?

Nous connaissons tous le proverbe « l’union fait la force ». Les policiers actifs et honoraires, qui militent bénévolement dans des associations ou des amicales et qui partagent les mêmes valeurs d’altruisme et humanistes sont destinés à se rencontrer. C’est donc à l’initiative de l’APN que nous avons décidé de nous unir pour être plus forts.

La convention prévoit que les deux associations conviennent de :

  • S’informer mutuellement des situations qui méritent l’attention des deux partenaires et d’échanger toute information utile à l’entraide commune ou respective.
  • Organiser des événements et des moments conviviaux au bénéfice de leurs membres.
  • S’appuyer respectivement sur leurs réseaux pour offrir le meilleur accompagnement à leurs adhérents.
  • Faire connaitre leur partenariat et valoriser leur collaboration sur leurs supports de communication : site internet / réseaux sociaux / blog /revue / newsletters.

Lors de cette signature nos amis de l’APN étaient accompagnés par des membres actifs de la FEMAPE-I, dont son président. La fédération médico-psychosociale-initiative se fixe pour mission de mettre en œuvre diverses actions sociales sur le territoire de Paris et sa proche couronne pour apporter une aide aux personnes dans le besoin.

Pascal Benitez (ANRP), Christian Noiriel (ANRP), Marc Stravopodis (ANRP), Marc Silvera (APN), Georges Chalitta (AMP), Roman Savary (APN) © ANRP

Souhaitez-vous transmette des messages aux lecteurs ?

Nous avons l’ambition de multiplier les partenariats avec des associations qui poursuivent des objectifs complémentaires aux nôtres comme l’Amicale Police et Patrimoine qui a pour but de préserver le patrimoine de la Police nationale et de restaurer son matériel roulant historique. Nous signerons prochainement une convention avec l’APP.

Nous nous sommes également rapprochés du Réseau Internet des Vétérans CRS, créé au tout début de 2023 destiné uniquement, aux cadres retraités des CRS.

Nous souhaitons aussi renforcer nos liens avec les directions actives de la Police et dans ce cadre nous serons reçus par la Directrice centrale des CRS le 20 février 2024.

Nous avons également été reçus par le Commandant de la réserve opérationnelle de la Police nationale, qui compte dans ses rangs de nombreux retraités.

Par ailleurs, les policiers, soumis à l’obligation de réserve, n’ont pas la parole dans les médias. Le droit le leur interdit. Ce sont les syndicalistes policiers qui s’expriment sur des sujets d’actualité. Cependant la parole des retraités de la Police est libre et à ce titre nous pensons que nous pouvons, nous devons, nous exprimer à chaque fois que nous le pensons nécessaire pour soutenir nos collègues et appuyer leurs revendications.

L’ANRP qui fédère des milliers de citoyens adhérents à ses valeurs pourrait être un facilitateur pour renforcer les relations entre la police, les policiers et d’autres administrations ou d’autres fonctionnaires comme, par exemple, les magistrats à l’occasion, pourquoi pas d’une table ronde, qui pourrait réunir d’autres acteurs intéressés à une thématique définie de concert entre les possibles participants. Un des rôles d’une association comme la nôtre c’est de donner le point de vue de ses membres sur un ou des sujets de société, participer à la vie de la Cité, dans un souci de concorde et non de discorde.

Focus
Amicale de la Police Nationale

L’Amicale de la Police Nationale créée en 2012 est une association loi 1901 à but non lucratif reconnue par le ministère de l’Intérieur, présente sur l’ensemble du territoire national et d’Outre-Mer.

Elle a pour vocation l’entraide, la solidarité et l’accompagnement social sous toutes ses formes au profit des agents du ministère de l’Intérieur, actifs, administratifs, techniques et scientifiques, contractuels, retraités ainsi que leur famille.

Son Comité d’Entraide et d’Action Sociale œuvre et intervient dans la cohésion, l’accompagnement, l’entraide, l’assistance et le secours.

Quelques actions de l’Amicale de la Police Nationale :

La Cagnotte des gilets jaunes créée en 2019 avec ventilation du million d’euros à tous les agents blessés policiers, pompiers et gendarmes ;
Le Devoir de mémoire ;
La Présence et accompagnement des familles à la suite de nos 3 collègues décédés en service à Roubaix ;
L’Assistance d’une collègue en fauteuil roulant en situation de handicap et en souffrance à son domicile ;
Le Soutien et remise d’un chèque en faveur de l’association Torstandco créée par un collègue papa d’un enfant polyhandicapé de forme rare ;
L’Accompagnement de projets (tournois, pots de départ) ;
L’Aide au logement ;
L’Écoute juridique (avocats, notaires) et médicale ;
L’Aide alimentaire ;
Favoriser les événements de cohésion qui luttent contre les Risques Psycho Sociaux (RPS) et le suicide ;
Lanceur d’alerte.

 

Conclusion de Miss K :
Un remerciement appuyé de m’avoir proposé de participer à la réunion et de suivre l’ordre du jour avec un souhait, que je sois « marraine d’honneur » pour la signature de la convention de partenariat de l’ANRP avec l’Amicale de la Police Nationale.

Un remerciement pour l’excellente qualité d’écoute et les échanges forts constructifs qui m’ont conduit à vous proposer un accompagnement dans le cadre de rencontres, de tables rondes avec des magistrats, par exemples.


Note importante : il est strictement interdit de copier tout ou partie de l’article sur un autre media.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.