48 heures dans la peau d’un Pragois
Toutes les villes ont deux visages. Prague n’échappe pas à la règle. Le premier visage qu’elle vous présentera est celui d’une magnifique ville historique, fière de son histoire. Le deuxième visage est celui d’une ville moderne et palpitante, et ressemble davantage à la vraie vie de la ville, telle que ses habitants la vivent au quotidien. Oubliez vos guides et vivez 2 jours comme un vrai Pragois au cœur de la capitale magique.
Bonjour ! Vous venez de vous réveiller dans l’une des plus belles villes du monde, et une journée entière vous attend dans cette cité palpitante ! Par où commencer ? Toute journée réussie doit débuter par un petit-déjeuner copieux. Rendez-vous par exemple à l’original Café B Braun, rue Sokolovská, où vous pourrez admirer des objets de design de la fameuse architecte tchèque Eva Jiřičná tout en dégustant une quiche délicieuse ou un croissant bien croquant. Il serait ensuite logique d’aller voir l’une des nombreuses et célèbres attractions touristiques de Prague. Tentez cependant quelque chose de différent et faites par exemple route vers la colline de Vítkov qui borde le truculent quartier de Žižkov. Vous y verrez la statue du chef de guerre Jan Žižka, la plus grande statue équestre du monde. À l’intérieur du gigantesque mémorial fonctionnaliste, vous pourrez voir une exposition sur les événements les plus importants de l’histoire tchèque récente.
Goûtez à la qualité Michelin
Et voilà l’heure du déjeuner. Et si vous essayiez l’un des fameux restaurants récompensés d’une étoile au guide Michelin ? Le premier, c’est le restaurant Alcron de l’hôtel Radisson. Ses coquilles Saint-Jacques grillées ou son fondant au chocolat transporteront vos papilles gustatives au septième ciel. Le deuxième restaurant pragois du guide Michelin, c’est La Dégustation Bohême Bourgeoise, savourez-y un plat tchèque tel que la soupe de foin au faisan ou la carpe de Třeboň.
L’après-midi, parc ou art ?
Il n’y a pas de meilleure idée après un bon déjeuner que d’aller faire une petite ballade. Evitez les foules du Château de Prague ou de la place de la Vieille Ville et partez à la découverte de l’un des coins les plus pittoresques de Prague. Vous trouverez sur l’île de Kampa, juste en-dessous du pont Charles, du côté de Malá Strana, un monde de maisons bigarrées, de places et de parcs splendides qui invite littéralement à la détente et la paresse. Si le mauvais temps venait à vous surprendre, rendez-vous dans l’un des musées et galeries de Prague. Le musée d’art moderne de Kampa, par exemple, serait un excellent choix. Les collections abritées à l’intérieur du bâtiment, reconstruction moderne du moulin Sovovy Mlýny, mais aussi les objets de design qui décorent les alentours valent le détour.
Une vie nocturne trépidante
Le soir tombe sur Prague et vous vous demandez où aller faire la fête ? Faites une petite virée dans l’un des célèbres clubs de la ville. Vous pouvez passer une excellente soirée au populaire SaSaZu, au luxueux Duplex, ou au Karlovy lázně, la plus grande discothèque d’Europe centrale.
Quand le petit-déjeuner devient un événement mondain
À l’intérieur, un cadre magnifique, de hauts plafonds avec de grandes fenêtres, des tables reluisantes, un riche choix de menus de petit-déjeuner, un service professionnel et surtout, un lieu où on prend le temps de savourer, voici le Café Savoy dans la rue Vítězná. Ses petits-déjeuners français, anglais, américains, mais aussi diététiques vous donneront envie d’y retourner.
Une maison qui a fait l’histoire de l’architecture
Maintenant, il est temps de retrouver les tumultes de la capitale. La Maison à la Vierge noire, entre les rues Celetná et Ovocný trh est un de ces endroits devant lesquels les touristes passent bien souvent sans même les remarquer. Vous trouverez aujourd’hui à l’intérieur de cet édifice unique le Musée du cubisme tchèque, à l’origine un style de peinture emprunté par l’architecture uniquement en République tchèque. Vous pouvez vous rendre à la galerie marchande Kubista, c’est la seule en République tchèque à vendre des originaux, répliques et copies inspirés par le cubisme tchèque et l’Art déco. Non loin de là, au Palais Hrzán, se trouve le magasin Modernista où vous aurez un vaste choix de verreries, de porcelaines, de bijoux mais aussi de meubles de style fonctionnaliste ou créés par des designers tchèques contemporains.
Un déjeuner que vous n’oublierez pas de si tôt !
Offrez-vous un déjeuner avec une splendide vue panoramique sur la ville aux cent clochers. L’excellent restaurant français La Perle, au 7e étage de l’emblématique Maison dansante est un très bon choix. Vous pouvez ensuite traverser la Vltava pour prendre un bon café ou mieux, un dessert au Café Lounge dans le quartier de Malá Strana. La légendaire pâtisserie Myšák, fameuse déjà depuis les années 1930, est aussi un excellent choix.
Ayez Prague dans la peau !
Vous voudriez rencontrer des artistes locaux, des représentants de la scène indépendante, afin de vous faire une image de ce qu’est véritablement Prague ? Alors rendez-vous au Centre d’art contemporain DOX dans le quartier de Holešovice, l’une des plus jeunes galeries originales de Prague. Les expositions provocatrices du lieu figurent parmi les meilleures de la ville.
Faites-vous plaisir !
Un vrai voyage à Prague mérite que vous en rapportiez quelque chose d’original. Rendez-vous dans une de ses attrayantes boutiques, par exemple le Botas Concept Store, dans la rue Konviktská. Vous serez conquis tant par l’offre exceptionnelle que par l’intéressant design des locaux de ce magasin de chaussures de la célèbre marque tchèque. Si vous aimez le vrai luxe, rejoignez alors la rue Pařížská où vous trouverez les boutiques de mode des plus grandes marques du monde.
Source : Czechtourism