Après des Présidentielles hautes en couleur, cap sur la formation du nouveau gouvernement en vue de répondre aux demandes urgentes des Français. Parmi elles, l’emploi. Savez-vous quels sont les métiers qui recrutent en 2017 ? Une piste à analyser sérieusement en attendant les directives d’Emmanuel Macron.
1 976 500 projets d’embauches ont été identifiés, ce qui constitue une progression de 8,2 % par rapport à l’année dernière (soit 149 000 projets de recrutements supplémentaires).
Le secteur agricole occupe une place importante parmi les métiers qui recrutent (viticulteurs, arboriculteurs, cueilleurs, ouvriers agricoles…).
Parmi les profils recherchés figurent également :
- les ingénieurs, cadres du secteur de la recherche et du développement en informatique ;
- les vendeurs dans le domaine de l’habillement, du luxe ou encore du sport ;
- les professionnels de l’animation socioculturelle ;
- les aides à domicile et aides ménagères ;
- les aides-soignants ;
- les artistes (musique, danse, spectacles…) ;
- les employés de libre-service et de l’hôtellerie ;
- les serveurs de café et de restaurants ;
- les aides, apprentis et employés de cuisine ;
- les cuisiniers ;
- les agents d’entretien de locaux ;
- les ouvriers non qualifiés de l’emballage et les manutentionnaires.
Toutefois, les difficultés de recrutement perçues par les employeurs sont à la hausse, notamment dans l’industrie manufacturière et la construction. Selon les employeurs, ces difficultés sont en lien avec la pénurie des candidats, l’inadéquation des profils et les conditions de travail proposées.
Cette enquête, dite enquête BMO « besoins en main-d’œuvre », est réalisée chaque année afin d’anticiper les difficultés de recrutement des employeurs et d’informer les demandeurs d’emploi. Elle a été menée entre octobre et décembre 2016 sur un échantillon total de 436 152 questionnaires exploitables.