by Valérie Desforges

#Avignon pour un pont et bien plus encore…

#tourisme #tourism #Provence #Unesco

0

Célèbre pour son festival de théâtre qui se tient chaque année au mois de juillet, la ville d’Avignon recèle de multiples atouts à découvrir pendant l’été indien, le temps d’un week-end ou plus. Venez découvrir cette belle ville qui n’a rien d’une belle endormie, entre terre et eau : après tout on parle trop souvent de son pont alors pourquoi ne pas parler de son île pour changer… Alors, que voir et faire à Avignon ?

COMME UNE EVIDENCE  : LE PONT ET LE PALAIS DES PAPES
Les deux monuments sont classés au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Le pont :
On ne présente plus le Pont d’Avignon sur lequel on danse tout en rond ? Et pourtant si ! Sachez que son vrai nom est Pont Saint Bénezet d’après son fondateur un jeune berger adolescent qui reçut un ordre céleste afin de bâtir un pont à Avignon et qu’il part du quartier du centre en direction de l’île de la Barthelasse mais ne permet pas de s’y rendre !  L’histoire du pont, de sa fondation et de son usage à travers les siècles sont présentés de façon très pédagogique lors de la visite du site.

A quoi sert un pont qui ne joint pas deux rives ? C’est que ce pont est un pont historique et spirituel (d’ailleurs il comporte deux chapelles dans ses arches : la chapelle Saint Bénezet et la chapelle Saint Nicolas). Il s’agissait en fait d’un poste frontière entre l’Etat pontifical et le territoire français ! 

A partir du pont il est possible de rejoindre les remparts de la ville et de monter vers les jardins du Palais des Papes. Une très belle promenade qui vous permettra d’arriver tout en haut de la ville et de redescendre parmi de somptueux jardins en dix minutes vers le fabuleux palais des papes en bénéficiant d’un panorama sur la ville et ses alentours à couper le souffle.

Le Palais des Papes :
On a tellement entendu parler du Palais des Papes, notamment lors des représentations théâtrales du festival d’Avignon qu’on pensait tout connaitre de l’une des plus grandes constructions gothiques du Moyen-âge.

Pourtant le Palais nous propose depuis la rentrée dernière de franchir les portes du temps Désormais, grâce au nouveau guide de visite Historiapad (une tablette qu’il faut positionner devant des portals dédiés dans les salles) il est possible de voyager à travers 8 siècles d’histoire, de traverser le temps et les murs ! Concrètement le dispositif s’appuie sur le principe de la réalité virtuelle augmentée permettant de reconstituer les 9 salles principales du Palais.

La splendeur originelle des intérieurs et la richesse des décors sont restituées : sols, plafonds, tentures, coussins, mobilier, coffres, objets, également mets et boissons…C’est bluffant et ludique, il est même possible de participer à une chasse au trésor : des pièces de monnaie frappées à l’effigie des papes, cachées dans des objets 3D manipulables, sont à retrouver tout au long du parcours. L’ensemble est une aventure unique à vivre en famille ou en solo, une réussite !

Mais l’alliance de la technologie et du Palais ne s’arrête pas là puisque jusqu’au 30 septembre 2019 il est possible de découvrir un show monumental : Le Palais à 360°, un spectacle à voir en famille ou entre amis, qui vous ouvre les portes du Palais des Papes à la nuit tombée. Il s’agit d’un spectacle totalement immersif, qui conduit le spectateur dans un univers de sensations et de vibrations. Avec un papillon pour fil rouge, 9 tableaux s’enchaînent : l’effet papillon, les mécaniques vibratoires musicales, orages eau des espoirs, la palette des couleurs des peintres de Provence, le Rhône et son univers aquatique, le Ventoux – feux ou glace, le vin et les vibrations du cristal, les vibrations des corps et des cœurs. Un tourbillon de couleurs et de sons, qui entraîne le spectateur dans un voyage onirique, une création Allumeurs d’images réalisée par Blachère Events, différente de ce qui se fait d’habitude. Ainsi contrairement à de nombreux spectacles de mapping qui sont projetés la plupart du temps sur une seule façade, les images monumentales de ce spectacle sont projetées simultanément par 14 projecteurs sur les 4 façades de la Cour d’Honneur. 

Renseignements et réservations :
www.avignon-vibrations.com
www.avignon-tourisme.com

Le plus : jusqu’au 13 janvier 2019 le Palais des Papes présente, avec Avignon Musées, l’exposition MIRABILIS dans le décor spectaculaire de la grande chapelle du Palais des papes : environ 400 œuvres, documents ou collections dont la plupart prêtés par la Fondation Calvet, sur une période qui s’étend de la Préhistoire à l’art moderne, en passant par des collections ethniques, des collections rares et inattendues dont la mise en scène est orchestrée par CHRISTIAN LACROIX.

L’ILE DE LA BARTHELASSE

Très vaste (700 hectares dont 400 cultivables) l’île de la Barthelasse est recommandée quand on veut échapper à la foule lors du festival d’Avignon mais aussi quand on veut découvrir la ville côté nature. Elle est limitée par deux bras du Rhône : le grand Rhône côté Villeneuve et le petit Rhône côté Avignon. Depuis l’an 2000 les berges du Rhône ont été aménagées pour la promenade. On peut suivre à pied le chemin de halage avec une superbe vue sur le Palais des Papes et les remparts de la ville ou choisir d’emprunter les circuits vélos balisés sur l’île. Une navette fluviale, des balades ainsi que des croisières, dîners et déjeuners sur le Rhône sont proposées mais on peut aussi simplement s’allonger dans l’herbe et décompresser. Ici pas de pénurie d’espace, les clameurs de la ville sont au loin, l’île est un havre de détente où on peut également piqueniquer. 

Mais au fait, c’est quoi la spécialité culinaire d’Avignon ?
Qui dit Avignon dit bien sûr cuisine provençale mais la spécialité de la ville se nomme Papaline. De quoi s’agit-il ? C’est une confiserie de chocolat, de sucre fin, fourrée à la liqueur d’origan. Certains l’appelle le bonbon d’Avignon mais la papaline a été nommée ainsi en souvenir des Papes d’Avignon est sa liqueur d’origan est celle du Comtat, recette crée en 1870 alors que le bonbon a été créée par le Syndicat des maîtres-pâtissiers du Vaucluse dans les années 1960. Cette douceur se mérite car elle n’est pas facile à trouver. On peut en acheter à Avignon intra-muros à la pâtisserie Mallard, située 22rue du Vieux Sextier à Avignon. 

Visites insolites, jeu de piste, parcours Avignon au Temps des Papes
La ville rengorge de rues à découvrir en se promenant à pied, de bâtiments insolites et riches d’histoire, de parcs et de musées, même les quartiers situés près des remparts sont à visiter.

Il existe de nombreuses façons de se promener dans Avignon avec notamment le parcours Avignon hors des sentiers battus ou encore le jeu de piste à faire en famille. La ville est très ouverte sur l’usage des technologies et vous pourrez avec MyVizito créer votre itinéraire touristique en fonction de critères personnels : centres d’intérêt, moyen de locomotion, tranche d’âge par exemple, puis laissez-vous guider en visualisant l’ensemble de vos choix sur une carte de la ville. 

Une autre application, Monument Tracker, permet de découvrir les monuments d’Avignon et leur histoire automatiquement, au fil de votre promenade, à pieds, à vélo, comme en voiture. Il s’agit d’une application qui utilise une géolocalisation continue et envoie des alertes en temps réel.

Plus d’information : Téléphone 04 32 74 32 74  www.avignon-tourisme.com  www.monument-tracker.com/

WEEK-END A GAGNER

En espérant que ce petit panorama vous aura donné envie de découvrir la ville d’Avignon, sachez que jusqu’au 15 octobre2018, en participant au mécénat pour la valorisation des jardins du Palais des Papes (opération Réveillons les jardins du palais des papes) vous pouvez gagner un week-end pour deux au Couvent des Minimes, hôtel 5 étoiles et spa.  Plus d’information sur : https://dartagnans.fr

Pour en savoir plus pour votre séjour:
Site internet du pont d’Avignon
Site internet du Palais des Papes
Office de tourisme de la ville d’Avignon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.