Voici un sondage qui révèle la mentalité des français en cette rentrée, face à leur sommeil et à leur travail. Au vue des résultats, nous faisons incontestablement preuve de contradictions. Cela vous étonne ?
“Alors, bien dormi ? ”
Après leur dure journée de travail, il semblerait que les Français ne profitent pas d’une bonne nuit de récupération. En effet, plus de 55% déclarent qu’ils ne dorment pas bien en général (51% de femmes et 58% d’hommes).
Les femmes dorment moins que les hommes
Plus de 65% des femmes ne dorment qu’entre 5 et 7 heures par nuit alors que les hommes sont 61% à dormir une heure de plus soit entre 6 et 8 heures.
Métro, boulot… pas dodo !
Dans tous les cas, les Français ne se réveillent pas en pleine forme. En effet, après leur nuit de sommeil, 61% des femmes et 69% des hommes interrogés avouent ne pas se sentir prêts pour leur journée de travail. Conséquence logique, plus de 54% des Français se sentent fatigués durant leur journée et ont souvent envie de dormir.
Les Français sont des couche-tard
Même fatigués, les Français ne prennent pas la peine de se reposer. Ainsi, 25% des femmes et 29% des hommes déclarent se mettre au lit entre 23H et minuit, soit plus de 27% de la population. Pourtant, ils sont plus de 82% à estimer avoir besoin de dormir plus (pour 85% des femmes et 79% des hommes).
“Désolé Chef… je suis crevé !”
Une fois au boulot, ce manque de sommeil risque d’altérer le travail de plus d’un Français sur deux. En effet, 52% des femmes et 51% des hommes pensent que la fatigue est un facteur qui dégrade leur travail. Un manque de sommeil qui serait la cause d’erreurs pour 58% des personnes interrogées.
Le coupable : le matelas !
Plus de 66% des Français (67% des femmes et 65% des hommes) pensent que la qualité de leur matelas est la principale cause de leur manque de sommeil.
Les hommes “pour” la sieste… mais pas les femmes !
Pour résoudre ce problème de fatigue, 58% des Français seraient prêts à faire des siestes sur leur lieu de travail. Dans le détail, ce sont surtout les hommes (66%) qui seraient de cet avis alors que les femmes ne sont que 49% à être séduites par un petit somme au boulot. Par contre, ce temps de repos ne peut être en aucun cas au détriment de l’heure de départ, puisque 97% des Français ne seraient pas prêts à rentrer plus tard de leur journée de travail pour l’aménagement de ce temps de sieste.
Méthodologie : Sondage réalisé entre le 12 et 16 septembre 2018 auprès de 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 50% d’entre eux sont des non-cadres et 50% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d’hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l’emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.