by Valérie Desforges

SPARTA : un projet collaboratif pour coordonner la recherche, l’innovation et la formation en matière de cybersécurité européenne

#Sparta #Anssi #cybersecurité

0

SPARTA est un nouveau réseau de compétences en cybersécurité soutenu par le programme européen H2020. Il vise à coordonner et développer la mise en œuvre de la recherche et de l’innovation de haut niveau en matière de sécurité numérique, pour renforcer l’autonomie stratégique de l’Union Européenne (UE). Le consortium SPARTA réunit, pour la première fois, près de 44 acteurs de plus de 14 États membres, fédérant les compétences d’organismes de recherche, d’industriels, mais aussi d’autorités nationales, dont l’ANSSI, pour renforcer l’autonomie stratégique de l’UE.

Le développement de capacités scientifiques, industrielles et de R&D permettant à l’Union Européenne de répondre de façon autonome à ses besoins en matière de technologies clés et de services est l’un des piliers de l’autonomie stratégique européenne.

Ce défi implique la coordination des meilleures compétences de l’UE, en vue de la réalisation d’objectifs communs en matière de recherche et d’innovation.

Le projet SPARTA, un réseau pilote lancé le 18 février 2019 avec le soutien du programme H2020, implique des moyens de collaboration inédits à l’échelle européenne, ouvrant la voie au développement de capacités transformatrices et à la création d’un réseau de compétences de pointe en matière de sécurité numérique.

La coordination de toutes les expertises en Europe

Le consortium SPARTA, piloté par le CEA, rassemble un ensemble inédit d’acteurs au sein de 14 États membres de l’UE, garants de l’excellence scientifique, de l’innovation technologique et des sciences sociales dans le domaine de la cybersécurité. Cet engagement collectif est mis à profit pour repenser la recherche, l’innovation et la formation de demain en matière de cybersécurité.

Au sein de SPARTA, l’ANSSI, en tant qu’autorité nationale française en matière de sécurité du numérique, engage son expertise sur 3 années, pour contribuer à l’élaboration de la feuille de route stratégique de ce nouveau réseau de compétences européen en matière de recherche et d’innovation, à l’étude d’impact des programmes techniques sur les méthodes et les outils d’évaluation (pour leur lien avec la certification) et à l’élaboration d’un programme ambitieux de formation.

En mutualisant toutes les expériences et toutes les compétences, SPARTA contribue au renforcement de l’autonomie stratégique de l’UE.
La coordination des efforts nationaux et européens de Recherche et de développement, mis en œuvre au sein du réseau SPARTA, préfigure ce que pourra être le futur Centre européen de recherche et de compétence en cybersécurité, appelé de ses vœux par la Commission européenne et dont l’objectif principal – renforcer l’autonomie stratégique européenne – correspond à la volonté des autorités françaises.

Source : ANSSI, le 26 février 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.