by Valérie Desforges

Destination le parc animalier Sainte-Croix

#parc #animaux #saintecroix

0

Miss Konfidentielle a séjourné au parc animalier Sainte-Croix situé au cœur du parc naturel régional de Lorraine, à Rhodes. Depuis 39 ans, Sainte-Croix est un lieu privilégié pour approcher et découvrir la biodiversité mondiale et la faune européenne. Loups, ours, cerfs, lynx y côtoient leurs cousins d’Amérique, d’Afrique et d’Asie (lémuriens, pandas roux, gibbons). L’occasion de passer une grande et belle journée en famille, et même d’y séjourner. Voici un retour personnel des atouts et des limites du parc.

🦌 LES ATOUTS

Sainte-Croix nous emmène à la rencontre de plus de 1 500 animaux sauvages et domestiques répartis sur une surface de 120 ha de nature que nous pouvons découvrir à pied ou en safari-train. Avec un guide ou pas. Le temps d’une journée (de préférence dès l’ouverture afin d’éviter la foule) ou d’un séjour (une nuit en lodge est suffisante pour expérimenter le parc entièrement). A noter que l’accueil est très sympathique.

 

🌞 Le parc a ouvert de nouveaux lodges très agréables cet été

Ces lodges à l’architecture originale offrent une vue sur des espèces nord-américaines telles que les ours noirs, les bisons d’Amérique, les coyotes ou encore les ratons laveurs

  • Les lodges de la rivière de l’ours noir
    Installés sur pilotis les pieds dans l’eau face à la grande plaine peuplée par les bisons d’Amérique et les ours noirs. 17 lodges (dont 2 en accès PMR) permettent d’accueillir chacun 5 personnes.
  • La grange aux coyotes
    Aménagée dans un esprit vintage et offrant différents points d’observation privatifs sur les ours noirs, la meute de coyotes ou encore les ratons laveurs. La Grange est composée de 11 lofts pouvant accueillir 4 personnes chacun.

🌞 Les autres lodges sont tout aussi agréables 

  • Top pour Miss Konfidentielle : Les lodges face aux cerfs (grand espace pour les cerfs)
  • Les lodges face aux loups (privilège de les admirer de près mais espace pour les loups très restreint)
  • Autres styles, plus rustiques : le bivouac brame et yourtes, et les cabanes dans les arbres.

🌞 Sainte-Croix fête les saisons 

  • L’été et les animaux en juillet et août
    Pour les petits et les grands, Sainte-Croix propose durant tout l’été une multitude de spectacles et d’animations autour des histoires d’animaux.
  • Le brame du cerf mi-septembre à mi-octobre
    Classé parmi les 10 meilleurs sites d’observation en France, vivez les amours d’une harde de plus de 60 cerfs et biches vivant en semi-liberté.
  • L’automne et la fête des six-trouilles à l’automne
    Amusements et frissons garantis pour toute la famille durant la “fête des six-trouilles” ! De nombreuses animations monstrueuses vous attendent pendant les vacances.
  • Sainte-Croix fête l’hiver
    Des séjours hivernaux exceptionnels « À la rencontre des loups » se déroulent en décembre, février et mars.

💥 LES LIMITES

Visiter le parc animalier Sainte-Croix est fort ludique et instructif pour les petits et les grands.

Miss Konfidentielle est cependant triste d’observer de nombreux animaux vivant dans des espaces trop étroits. Une guide dédiée aux loups avoue elle-même que les loups ont des problèmes de santé et décèdent anormalement jeunes du fait de leurs conditions de vie. Ils vivent en meute certes, mais tournent en rond toute la journée en quête d’espace. Les loups se comportent comme nos chiens. Ils attendent assis que la guide leur lance de la viande… afin que les visiteurs prennent des photos. Les lémuriens sont entassés les uns sur les autres enfermés dans une cage, se collant aux chauffages lorsqu’il fait froid. Les ânes manquent d’espace à l’entrée du parc et présentent des pieds en mauvais état. etc

Je partage pleinement la démarche de créer un parc animalier afin de -participer à la protection d’espèces animales et -de nous faire découvrir des animaux que nous ne pourrions rencontrer autrement. Seulement, la course au chiffre d’affaires et la concurrence entre parcs se font au détriment de ces animaux. Pour avoir beaucoup voyagé, et ainsi être en mesure de prendre du recul, je souhaite sincèrement que le bien-être des animaux soit davantage préservé.

Gandhi
On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.