by Valérie Desforges

“la vie mouvementée des collections” au musée archéologique de Strasbourg

#culture #musée #exposition #Strasbourg #archéologie

0

L’archéologie fait partie de notre patrimoine. Aussi, si vous avez toujours souhaité savoir ce qu’est la vie des objets archéologiques sans jamais avoir osé le demander, l’exposition “la vie mouvementée des collections” vous attend jusqu’au 31 décembre 2020 au Musée Archéologique de Strasbourg !

L’exposition répond à ces questions, et bien d’autres :

  • Comment se fait l’enrichissement des collections ?
  • Comment les restaure-t-on ?
  • À quoi servent-elles ?
  • Comment les fait-on « parler » ?
  • Qui contribue à leur arrivée au musée et à leur conservation ?
  • Quelles sont aussi, parfois, les menaces qui pèsent sur leur survie ?

Du chantier de fouille au musée, les objets archéologiques s’engagent en effet dans un long cheminement qui les mène depuis leur sortie de terre jusqu’en pleine lumière dans les vitrines du musée… ou, pour certains d’entre eux, dans de solides cartons et dans une accueillante réserve prévue spécialement pour eux et… pour le plus grand bonheur des chercheurs.

L’exposition vous invite à suivre tous ces objets au long des étapes de leur nouvelle vie, hors du sol où ils ont dormi durant des siècles, voire de nombreux millénaires. Ils vous racontent non seulement leur propre histoire et les péripéties de leur longue existence, mais aussi celle des personnes qui, à travers les âges, les ont créés, utilisés et même jetés ou emportés jusque dans la mort.

Certains de ces objets ont rencontré des collectionneurs qui les ont acquis, choyés et admirés avant de les léguer à une collection publique pour assurer leur valorisation auprès de tous.

D’autres sont passés entre les mains de chercheurs, ont visité des laboratoires et des universités, pour permettre de compléter les connaissances que nous avons des civilisations du passé. Ils sont ainsi les témoins d’une très longue histoire, qui est aussi la nôtre.

Commissariat : Bernadette Schnitzler, conservateur en chef du Musée Archéologique. En collaboration avec Sylvie Bucher, service éducatif des Musées de Strasbourg.

Musée Archéologique2, place du Château, Strasbourg / Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi Tél. +33 (0)3 68 98 50 00  Horaires, Accès & Tarifs

Bonne visite en famille afin de transmettre notre culture à la jeune génération !


  • Une fibule (définition du Larousse) : Épingle de sûreté ou fermoir de métal (bronze, fer, métal précieux) qui servait à agrafer les vêtements. (Elle a été utilisée en Europe depuis l’âge du bronze jusqu’à la fin de l’époque mérovingienne et, grâce à l’évolution de sa forme et de son décor, elle est souvent un très bon fossile directeur.)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.