by Valérie Desforges

Don d’organes : tout sur l’édition de La Course du Coeur 2020 !

#santé #dondorgane #courseducoeur #greffe #transforme

0

Si la Course du Coeur a perdu en 2017 son parrain de cœur, le Pr Christian Cabrol, elle a toujours le soutien fidèle de nombreuses institutions et personnalités telles que le Pr Pascal Leprince, Chef de service chirurgie cardiaque à la Pitié Salpêtrière AP-HP et Parrain de la Course du Cœur, Emmanuelle Cortot-Boucher, Directrice générale de l’Agence de la Biomédecine, le Ministère des Sports, le Ministère de l’Intérieur, la Garde Républicaine de la Gendarmerie Nationale, la ville de Paris, la Commune de Bourg Saint-Maurice / Les Arcs. Les personnalités sont nombreux à avoir soutenu la Course depuis sa création : Yannick Noah, Maud Fontenoy, Christophe Dominici, Marine Lorphelin, Brahim Asloum, Richard Berry, Jonah Lomu… Et ils seront encore cette année très nombreux au départ de cette 34e édition qui se déroulera du 25 au 29 MARS 2020 de Paris / Bourg Saint Maurice – Les Arcs !

Depuis plus de 30 ans, ils courent pour la vie

Chaque année ce sont entre 10 et 20 greffés de tous organes qui constituent une équipe de choc sous les couleurs de l’association Trans-Forme. Tout au long de la course, ces ambassadeurs du don d’organes vont à la rencontre du public. Ils sont entourés par plus de vingt équipes, composées de salariés de grandes entreprises, qui sont au rendez-vous pour partager avec les greffés cette extraordinaire aventure humaine.

La Course du Cœur c’est 750 km de course à pied en relais / 4 jours et 4 nuits / 1 équipe de 15 coureurs greffés / Jusqu’à 25 équipes de grandes entreprises ou d’institutions, soit environ 370 coureurs / 151 bénévoles / de 60 à 80 km parcourus par chaque coureur / plus de 200 communes traversées / environ 57 000 personnes vivent en France grâce à un organe greffé / plus de 23 000 malades attendent de recevoir un organe.

 

Nouveauté 2020 : 2 Courses du Coeur au lieu d’une !

La Course du Cœur rencontre depuis plusieurs années un grand succès auprès des entreprises et institutions qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir participer. En 2019 ce sont 26 équipes, soit une caravane de plus de 570 personnes (coureurs et bénévoles) qui ont pris le départ. Un nombre record qui ne peut malheureusement pas être dépassé pour des raisons de logistique.

Devant l’engouement suscité et pour pouvoir répondre aux demandes de nouvelles entreprises qui souhaitent se mobiliser, l’association organisatrice Trans-Forme a pris la décision d’organiser en 2020 une 2ème édition annuelle de la Course du Cœur.

Sur le même principe de course à pied en relais jour et nuit, la Course du Cœur «Automne» se déroulera du 8 au 11 octobre 2020. Le parcours sera différent (de la région parisienne aux Vosges) permettant ainsi de sensibiliser le grand public dans d’autres régions de France et de porter le message du don toujours plus largement.

Le nombre de greffes en diminution en 2018

En 2018, pour la 1ère fois depuis plusieurs années, les chiffres de la greffe en France sont en diminution.

5 781 organes ont été greffés sur l’année, c’est à dire – 5% par rapport à 2017, soit 324 greffes de moins. Il est donc primordial de continuer à se mobiliser et à informer le grand public sur le don d’organes.

La baisse d’activité n’est pas liée au renforcement du consentement présumé en 2017 (loi de modernisation de notre système de santé). En effet, l’opposition de la population au don d’organes n’a pas augmenté depuis cette loi. Au contraire, le taux de refus exprime une tendance à la baisse (33% en 2016, 30,5% en 2017 et 30% en 2018).

Plus de 22 000 personnes ont besoin chaque année d’une greffe d’organes et chaque année ce sont plus de 200 personnes qui décèdent faute de recevoir un greffon à temps.

Plus de précisions sur les sites www.dondorganes.fr et www.trans-forme.org
La vidéo de la dernière journée de la Course du Coeur 2019 :

Miss Konfidentielle ne peut que vous encourager à réfléchir, à échanger avec votre famille et amis et sensibiliser le maximum de personnes sur ce sujet. Chacun de nous peut à tout moment avoir besoin d’un organe.. On ne sait jamais de quoi la vie est faite. L’entraide est une valeur fondamentale à toute société.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.