by Valérie Desforges

Agnès Buzyn face aux premiers cas d’infection par le coronavirus (2019-nCoV) en France

#Agnès Buzyn #santé #coronavirus

0

Alors que nous apprenons que la France recense les premiers cas en Europe du coronavirus, Agnès Buzyn s’exprime lors d’une conférence de presse le 24 janvier 2020. Non sans inquiétude, Miss Konfidentielle relaie son communiqué de presse :

La ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé ce vendredi 24 janvier deux premiers cas d’infection par le nouveau coronavirus 2019-nCoV. Un troisième cas, proche parent de l’un des cas, qui était en cours d’investigation, vient d’être confirmé. Les trois patients, ayant séjourné en Chine, sont actuellement hospitalisés dans des établissements de santé de référence (ESR), l’un à Bordeaux et deux à Paris. Toutes les mesures d’isolement et d’hygiène nécessaires ont été prises.

Une enquête épidémiologique approfondie autour de ces cas a été immédiatement mise en œuvre. Toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ces patients sont en cours de recensement. Elles vont recevoir de la part des autorités sanitaires des consignes spécifiques pour éviter tout contact, afin de limiter la propagation du virus.

Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle, pour les personnes qui auraient séjourné en Chine récemment, les précautions à prendre en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires) :

Contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine.

  • Ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination
  • Depuis le 10 janvier, le système de santé français a été mis en alerte. Les professionnels de santé ont reçu la conduite à tenir.

Le ministère des Solidarités et de la Santé fera des points réguliers de situation, et communiquera sans délai tout nouveau cas confirmé sur le territoire français.

Pour s’informer :
Coronavirus :  Téléchargement (226.7 ko)
Sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé
Sur le site de Santé publique France
Sur le site de l’OMS
Twitter @AlerteSanitaire

Source : Communiqué de Presse de Agnès Buzin le 25 janvier 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.